Carnet... ou...Vivre, ici et maintenant
02.03.2007
Dans la rue, très tôt pour un rendez-vous de co-voiturage vers le bord de mer : je traverse la place, m’engage dans la rue du marché. Peu de gens, les commerces encore fermés sauf "Jeannot, fruits et légumes" qui ouvert, prépare son étal. Je marche avec Dutronc et sa chanson sur la ville qui s’éveille et me rappelle ces fins de nuit où je rentrais me coucher dans le quartier du Marais parisien, après ma nuit de travail.
Même endroit, début de soirée. Je prends quelques clichés durant ces quelques minutes quand la lumière du jour se mélange avec celle des premiers néons. Une voix derrière moi qui s’excuse de me déranger, un monsieur qui voudrait savoir avec quel appareil je travaille. Il fait de la photo, argentique, voudrait se lancer dans l’aventure du numérique.
Ses questions sont précises, pour mieux lui répondre, je lui en pose quelques unes. Il ne s’est jamais servi d’un ordi. A t-il du temps pour apprendre ? Je pense qu’il est retraité, surpris, j’apprends qu’il a 85 ans. Je n’arrive plus à le quitter, le vieux monsieur, il est si jeune d’esprit.
Ces deux moments me ramènent à Willy Ronis et à ce livre plaisir, acheté après avoir vu le maître de 97 ans à la télé le mois passé. Il m’a donné envie de poursuivre ma connaissance sur ce genre photographique que j’aime tant, la photo humaniste. D’autres souvenirs me reviennent avec ce premier reflex, cet OM1 rêvé et acheté après des mois d’économies de jeune travailleur.
Je crois n’avoir depuis jamais éprouvé une aussi grande joie suite à un achat. Cet appareil avec lequel, j’ai saisi tant de moments de vie à Paris, me laissant perdre dans les quartiers, découvrant une rue, une nouvelle bouche de métro, faisant des rencontres comme celle que j’évoque aujourd’hui. Ces joies simples qui me remplissent de bonheur, c’est mon cadeau d’après souffrance, de long travail de reconstruction.
Et je relis, méditation du matin cette phrase de Marie-Chantal Deetjens à propos de l’art dans son livre "Résilience et Autodétermination" : La créativité a un incroyable potentiel de guérison.
PhotosLP Fallot: Nice, décembre 2006 - Cagnes, février 2007 - St Laurent du Var, novembre 2006
Paris, avril 2005 - Cagnes, juillet 2006
Livre cité: MARIE-CHANTAL DEETJENS, L’art de rebondir après la souffrance
RESILIENCE ET AUTODERTIMANATION
Lieu d'édition : Outremont - Collection : Psychologie
Localisation : Québec - Date de parution : 2005
Liens:
Paris-couleurs de Willy Ronis, La photographie humanisre en image
Un interwiew de Willy Ronis dans l'Express
Merci de vos passages, de vos commentaires.
A bientôt.
Lien vers la Galerie PhotosLP
ET N'OUBLIEZ PAS VOS NOTES ARCHIVEES EN BLEU
18 commentaires
votre site est magnifique découvert grace à Framboisine fatras en bleu merci de ce bon moment ! Astree10200
ils sont difficiles à remuer tu ne trouves pas? Bonne nuit Framboisine
Bonnes vacances et à bientôt
Bises
Françoise
Heureuses vacances
Vore appareil photo ressemble au premier vrai appareil que je m'étais offert. Il repose au fond du golfe de Gascogne depuis juillet 1981 … avec les photos de thoniers españols en pêche. Je ne m'en suis toujours pas remise !
J'aime bien les photos en noir & blanc argentique. Le N & B a cette faculté de laisser le cerveau inventer les couleurs, un peu comme la lecture nous laisse imaginer le décor …
Merci de votre visite.
Bonnes vacances, et belles photos pour la rentrée.
Solange
j'ai aimé me promener à tes cotés pendant que la ville s'éveille et je retiens que "la créativité a un fort potentiel de guérison"... merci des instants partagés
Merci pour ces photos N&B et tous les souvenirs qu'elles evoquent aussi pour moi.Je retiens aussi que la créativité a un fort potentiel de guerison.Merci pour les images et ces paroles de reconfort.
Oui le potentiel de guerison est dans la creativite, l'imagination, l'ecriture, les couleurs, la poesie.
Bonne journée Bises
très belles photos, et un beau voyage dans lequel vous nous avez emmenés...
Es tu là haut ? à demain peut être.
C'est vrai, rien de tel que l'expression artistique quelle qu'elle soit pour refaire surface. Bonne vacances. Ramène plein de belles images.
Bonne fin de semaine. Amitiés
absente depuis, et...pour encore qqes jours je suis passée vous (te)faire un petit coucou
Je te souhaite des jours doux et sereins
bien amicalement
Bon retour Louis Paul, Vivre Ici et maintenant trés bel article. La photographie du chantier est superbe.
Douces pensées à vous deux.
Bonne reprise. Courage. Bises
LE PETIT BONHEUR DU MATIN S'HABILLE DE BLEU.
VOIR CI-CONTRE ET SUIVEZ LES LIENS.
BONNE JOURNEE
J'aime beaucoup la phrase de M-C D. sur la créativité, il me semble que c'est tellement vrai.
Bravo pour les photos.
Les commentaires sont fermés.