Nostalgie
22.10.2007
Il faut dire – égoïstement- que c’était bien agréable Car la nature continue de souffrir et sur les bords de la Cagne ,il faut organiser le sauvetage des poissons prisonniers dans de minuscules flaques d’eau. Peu de couleurs d’automne non plus sur la côte, pour trouver un peu de jaune, un peu de roux, il faut prendre les routes et chemins du moyen et haut pays.
C’était l’été indien et puis ce samedi matin: Fraîcheur soudaine, tourbillons de vent , vagues sur le littoral et la température qui chute d’un coup. Le lendemain, c’est sur un tapis de feuilles mortes que l’on marche, ces feuilles que l’on ne voyait pas mourir, notre regard préférant les bleus de mer et du ciel. Et tout semble se précipiter, voilà que l’on parle des « petites vacances » de… la Toussaint et que notre vue passe, dans les boutiques, des rayons des crèmes solaires encore présentes vers ceux des rayons de chocolats de Noël ! Dans quelques jours, le passage à l’heure d’hiver mettra définitivement les « pendules à l’heure », et ici, sur la Côte d’Azur, on ne chantonnera plus le matin les paroles de Jo Dassin « Toute la vie sera pareille à ce matin
Aux couleurs de l'été indien. »
17 commentaires
Oui, c'est arrivé d'un seul coup. Le ciel est encore bleu, le soleil très présent, mais le nez coule un peu et on n'ose pas mettre le chauffage en fin de journée pour faire de la résistance.
J'irais bien me battre pour cette cause-là, défiler même, pour garder l'été.
L'été indien les plages quasi désertées et encore pleines de clarté et de soleil Amitiés ami
Qu'est ce que l'on peut ajouter à part l'eternel soupir que j'ai devant les photos du blog " ahhh qu'est ce qu'elles sont belles!" (oui, lassant à force).
Chez moi, ce n'est pas l'été indien. J'ai ressortis collants, écharpes, vestes épaisses, couettes, grosses chaussettes anti sexy ! Et c'est tant mieux, j'adore être emmitouflée, me précipiter dans les cafés pour boire du thé chaud, et être au fond de mon lit quand il fait froid dehors.
Je n'ai pas encore sorti, les strings à rallonge, mais ça ne saurait tarder. Ce matin, même avec la "vieille culotte" de drap de mon grand-père, que j'ai hérité, j'avais froid les guitares. (Quand mon grand-papa mourra, j'aurai j'aurai sa culotte, quand mon grand-papa mourra, j'aurai sa culotte de drap !!) C' est ce que je chante (fredonne plutôt) à mes petits fils !!
Bonne journée !
Chez moi, c'est presque l'hiver. Veste d'hiver, pull, foulard, chaussettes et chaussures montantes, chauffage depuis samedi. Aujourd'hui, en pleine journée, 8°...
La deuxième photo est superbe. J'aime beaucoup ce bleu des plots qui met du contraste et donne du relief aux oranges et fauves des feuilles.
Bises et bonne semaine.
Chez nous 35 degres et ce ne sont pas les températures de saison. En general il pleut en octobre.
Comme devant le cadeau de ces papillons de l'été indien dans mon objectif, me premets-tu de t'envoyer un grand merci à tes mots.
Bises
Merci pour la petite note :)
Bonjour je pense que actuellement les baigneurs ont déserté la plage car le froid cette année est arrivé un peu trop tôt chez nous.merci pour vos commentaires et votre fidélité a wood music .Une bonne fin de journée Amitié André
Bonjour Louis-Paul;
Oui, l'été ne veut pas mourir, pourtant l'automne avec ses nuits et matinées fraîches le pousse inexorablement vers la sortie.
Amicalement en te souhaitant une bonne soirée
marilou
Ah! C'est là bas qu'il se planquait l'été!!! Ici on ne la pas vu!
Ici (Haute-Normandie), matinée et eau froides, mais chose rare pour un mois d'octobre, le soleil brille l'après-midi, ce qui est bien agréable.
Merci de votre passage sur mon blog.
La première photographie me donne le blues … Je n'ai point eu mon quota de baignades cet été. L'absence de couche nuageuse entraîne une fraîcheur la nuit mais aussi toute la journée.
Mince je prend un coup de blues . Le sud , c'est déja loin et je vous envie votre lumière , mais je dois dire qu'ici les arbres prennent des couleurs en migration du temps
Nous non plus on n'a pas vu l'été passer... Trop de vent du nord-est ! Mais j'ai vu, de mes yeux vu, des courageux dans l'eau (des autochtones je pense...).
Plus de chance que toi pour l'automne : quelques rousseurs avec des brumes tout à fait de saison. L'été indien, c'était il y a quinze jours.
J'aime aussi beaucoup ta dernière photo...
Bonne journée LP !
Bonjour Louis-Paul, je connais bien Cagnes sur mer, j'ai travaillé quelques années à Saint Raphaël et j'avais un ami qui habitait à Cagnes ...J'aime beaucoup le littoral qui rejoint la côte varoise à Cannes, la route entre l'Esterel et la mer !
Enfin la pluie aujourd'hui cher Louis Paul.
Et toujours de superbes photos
Les commentaires sont fermés.