Un siècle de Bretagne
25.06.2008
En 1909, après seulement 21 ans d’existence, le magazine National Geographic envoie son premier reporter en France, en Bretagne, région que peu d’Américains pourraient situer sur une carte.
(Extrait de l’éditorial du numéro de juin 2008).
« Ceux qui veulent voir la Bretagne telle qu’elle elle est vraiment doivent penser à elle comme à la terre qui a été consacré par les premiers exploits de chevalerie, peut être le seul endroit du monde moderne ayant préservé dans ces légendes immaculées l '"éternelle jeunesse de l’imagination ". Ici, il n’y a pas seulement " l’esprit qui hante les charmilles de l’an dernier " mais l’esprit des temps anciens qui vous regarde droit dans les yeux. »
C’est écrit en 1909 et dans son numéro de juin 2008, la revue présente cent ans d’un « regard américain, jusqu’au dernier, actuel celui-ci, sur une Bretagne qui ne cesse de se remémorer son passé pour, peut-être mieux cultiver ses différences »
Des citations et photos noir et blanc (*)de l’article de l’époque « The Lands of the Sardines » à celles d’aujourd’hui , de très beaux textes: Un numéro à ne pas manquer. Vous y trouverez la lutte des « penn sardines » de 1924 qui durera 46 jours, une double page photo saisissante pour ne pas oublier l’Amoco, les fêtes, les croyances, la mer, la ville et les campagnes..., des histoires de vies, de la vrai vie.
C’est superbe, SUPERBE.
LIEN:
Un siécle de Bretagne par National Geographic , numéro de juin 2008.
Et le reste du numéro est très riche, une bonne lecture en ce début d’été.
Certaines légendes de photos de ce dossier ont pour moi une connotation particulière, au coeur de mes racines familiales:
"En 1911, 5 000 pêcheurs travaillent à Douarnenez sur 800 chaloupes (…) Quand la sardine se fera rare, les chaloupes seront remplacées par des thoniers. "
(*) La photothèque du National Géographic est unique, les plus anciens clichés ont un siècle. J'imagine ce reporter américain en 1909, débarquant en Bretagne. Ressemblait-il à ce celui d'une certaine route, vers Madison?
21 commentaires
Toujours aussi beau chez toi bises
C'est bien de le faire. Pourquoi ne pas le faire pour chaque région, puisque chacune, tout comme nous, à son passé ?
Ah chouette !!! J'aurai bientôt le numéro (on l'offre à ma belle-mère et elle recycle après-lecture) !
Trop top !
Merci !
(oui, j'ai vu Carnac)
Acheté ! Je le lirai quand j'aurai le temps … Merci de me repérer ce qui est intéressant dans la presse …
Une très belle publication et ici un très beau numéro sur ce bout du Monde. Des images originales et des textes bien documentés.
Les penn sardines ces rebelles de Douarnenez. Un téléfilm a été tourné à Saint Goustan (port d'Auray)
Merci Louis-Paul je vais également acheter ce numéro.
Très très bonne idée un fascicule sur la Bretagne, ils devraient d'ailleurs faire sur plusieurs régions magnifiques de notre belle France....
Bisous
Françoise
National geographic toujours très intéressant avec des photos superbes... Je me rappelle d'un numéro sur la France. Bises
Je suis bretonne, merci de l'information, je vais le lire. Bises
Ta photo, LP dit ce passé et ton article invite à découvrir plus encore cette région via l' article ...
Qui sait, un jour à pied ?
Saisissante image de ces roches dressées, je ne connais pas la Bretagne, tellement "loin" de ma région du sud, voyage sans cesse remis ! Pourtant elle est bien attirante.
Bonne journée.
(PS effectivement mon lien était bizarre, probablement dû aux mots faisant confusion, je l'ai modifié )
Nous sommes allés en Bretagne en 1978 avec les enfants, ma fille raffollait du"Club des cinq" et voulait à tout prix voir la Bretagne. Nous avons aussi visité Carnac. Ce fut un très beau voyage.
Bonnes vacances bises
@Mamita
Week-end Mamita, un peu plus tard,les vacances...
Un bonjour amical. Je partage en tant que "gens de Méditerrannée" cette passion de la Bretagne.
Aujourd'hui paraît ton poème sur quai des rimes. Merci encore de ta participation. Bises et bon week-end.
Alors tu es parti ce week-end. Je te souhaite du soleil et tout plein de bonnes choses. Bises
De loin la région où je me sens le mieux.
Coucou !!! J'espère que tu vas bien.
belle et bonne journée de lundi
bisous
françoise
Super!
A chaque fois que j'y retourne, je redeviens une petite fille nourrie aux contes fabuleux, les histoires de la table ronde, du graal, et des forêts enchantées. Rien de mieux que ces paysages enchanteurs pour rêver à tout ça.
Les commentaires sont fermés.