Il est des Notes...
10.06.2010
Une trace ineffaçable n’est pas une trace.
Jacques Derrida
Extrait de L'écriture et la différence
PhotosLP Fallot
Mai 2010
Il y a une photo sur laquelle je m’arrête.
Il y a ces moments d’avant la publication d’une Note sur un Blog.
Il y a des mots effacés et d’autres qui apparaissent sur les moteurs de recherches du Net
Il en est des liens comme des chemins (Pensées pour DA),
certains où je me perd, d'autres où je reviens.
Il y a des pages sur lesquelles je m’arrête…
Il est des moments où je médite, d'autres où j’apprends.
Où je médite et j'apprends.
Ce matin, une trace effacée sur un muret d’une rue de Nice m’a amené de pages en pages ici:.
Le site Amour de papier (Art Point France) où il est question d'éthique et de Jacques Derrida :
"A propos de l'éthique : des concepts comme la justice, le pardon, l'hospitalité hantent ses textes
D'une certaine manière, les questions éthiques ont toujours été là, mais si l'on entend par éthique un système de règles, de normes morales, alors non, je ne propose pas une éthique. Ce qui m'intéresse, ce sont, en fait, les apories de l'éthique, ses limites, notamment autour des questions du don, du pardon, du secret, du témoignage, de l'hospitalité, du vivant - animal ou non. Tout cela implique une pensée de la décision : la décision responsable doit endurer et non seulement traverser ou dépasser une expérience de l'indécidable. Si je sais ce que je dois faire, je ne prends pas de décision, j'applique un savoir, je déploie un programme. Pour qu'il y ait décision, il faut que je ne sache pas quoi faire. Ce qui ne signifie pas qu'il faille renoncer à savoir : il faut s'informer, en savoir le plus possible. Reste que le moment de la décision, le moment éthique, si vous voulez, est indépendant du savoir. C'est au moment du " je ne sais pas quelle est la bonne règle " que la question éthique se pose. Donc, ce qui m'occupe, c'est ce moment an-éthique de l'éthique, ce moment où je ne sais pas quoi faire, où je n'ai pas de normes disponibles, où je ne dois pas avoir de normes disponibles, mais où il me faut agir, assumer mes responsabilités, prendre parti. D'urgence, sans attendre. Ce que je fais est alors aussi bien an-éthique qu'éthique. J'interroge l'impossibilité comme possibilité de l'éthique : l'hospitalité inconditionnelle est impossible, dans le champ du droit ou de la politique, de l'éthique même au sens étroit. Pourtant c'est ce qu'il faut faire, l'im-possible ; si le pardon est possible, il doit pardonner l'impardonnable, c'est-à-dire faire l'impossible. Faire l'impossible ne peut pas être une éthique et, pourtant, c'est la condition de l'éthique. J'essaie de penser la possibilité de l'impossible.
Jacques Derrida extrait entretien par Jérôme-Alexandre Nielsberg paru le 28 janv. 2004 le web de l'Humanité"
"...J'essaie de penser la possibilité de l'impossible."
Il est des Notes comme cela.
6 commentaires
Il y a des notes comme ça : ineffaçables.
Très bon texte ; mais je suis quelqu'un de lent, il me faudra y réfléchir plusieurs jours, y revenir.
Je n'avais jamais pensé à ça : le moment où se pose la question éthique. Quand on ne sait pas parce qu'on a pas de références pour savoir, pas de règles quelles qu'elles soient. La vraie liberté...
J'ai lu aussi ce texte, et relu, tes mots aussi
Je sais que chez toi, le mot "partage" n'est pas qu'un mot
Merci Louis-Paul
Des bises
Luc, le texte cité n’est pas facile en première lecture (« Derrida a la réputation d'être un écrivain difficile, exigeant pour son lecteur… » nous dit Wikipédia).
Pourtant, il s’est « imposé » à moi, sans doute à partir d’un vécu personnel.
Je l’ai lu et relu et cela m’as donné envie également d’en savoir un peu plus sur ce philosophe(qui séjourna à Nice).
J’ai trouvé un autre texte intéressant sur La République des Lettres :
"Biographie : Qui est Jacques Derrida ?"
Le lien:
http://www.republique-des-lettres.fr/10260-jacques-derrida.php
Très intéressant le texte de Derrida.
Le rapport entre norme et éthique...
Certaines normes sont des conventions sociales,
d'autres au contraire sont des principes fondamentaux sur lesquels il ne faut pas lâcher
oui mais comment distinguer entre les deux ?
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