Le chanteur des BO de mon enfance
10.01.2011
Toute la journée, j’ai fredonné « Si toi aussi tu m’abandonnes » !
J’ai appris sa mort en écoutant la radio et John William était paraît-il oublié depuis longtemps. Pas une ligne dans la presse écrite du jour, annonce le journaliste de France Inter ! Alors oublié John William ? Pas de ceux en tout cas et dont je fais partie qui ont « baigné » dans les 45 tours, les séries télés et les bandes originales de films (BO) du chanteur franco-ivoirien. Allez, juste quelques titres parmi tant d’autres: Docteur Jivago (La chanson de Lara), Le train sifflera trois fois (Si toi aussi tu m’abandonnes), Il était une fois la révolution et que je n’oublie surtout pas …un des héros de mon adolescence, Thierry la Fronde !
En 1952 (Sourire, une grande année) il reçut le Grand prix d'interprétation à Deauville, avec la chanson Je suis un nègre. Belle revanche pour celui qui avait connu les souffrances de la déportation de mars 1944 à mai 1945 au camp de Neuengamme en Allemagne. "La découverte qui devait changer toute ma vie, je la fis un soir dans l'obscurité d'un cachot. Alors que nous étions en plein spleen, l'un de nous proposa que chacun chante une chanson pour rompre le silence", a-t-il raconté bien plus tard. Tous lui prédisent alors une carrière de chanteur. Sorti de l'enfer des camps, il prend des cours de chant et débute dans les cinémas et cabarets. (Source AFP).
John William de son vrai nom Ernest Armand Huss avait effectué en 2005 une tournée d'adieu en Martinique. Il s’est éteint samedi soir à Antibes à l'âge de 88 ans, a annoncé dimanche sa fille Maya. Allez, magnéto hommage :
18 commentaires
Merci Louis-Paul pour ces souvenirs… Pour John William, pour Thierry la Fronde avec lequel, en famille, ne manquions aucun rendez-vous.
J'aimais beaucoup
une voix magnifique
bonne journée bise
Je ne savais pas qu'il avait interprété la BO de Thierry La Fronde, n'ayant pas la télévision, je n'en connaissais que la parodie, chantée dans les cours d'école. Par contre, je crois que j'ai découvert le mot "abandon" et sa portée dans la chanson : "Si tu toi aussi tu m'abandonnes …"
Une voix qui a bercé mon enfance …
Merci d'avoir relayé cette nouvelle, "Que la Terre lui soit légère …"
Merci LP, je ne le savais pas... c'est vrai qu'il avait marqué nos jeunes années...
Bon mardi !
;-D
merci, de beaux souvenirs....... Bel après midi...
Je ne savais pas ! pas une ligne, rien ! merci Louis-Paul , je l'avais vu à Bordeaux dans les années 56, je ne l'ai pas oublié ! souvenirs...
"Si toi aussi tu m’abandonnes » écoutée très souvent aussi !
Merci, Bisous
Je ne savais même pas que ce monsieur existait. je dois être trop jeune.
Je connaissais toutes ses chansons, mais lui je ne le connaissais pas. On n' a pas parlé de sa mort ici non plus.
Pareil que Solange : les chansons je connais, mais pas le chanteur. J'en suis confuse...
Pour un coup j'ai pu entendre la chanson de Thierry la Fronde en entier : super ! Merci beaucoup, LP.
Que de souvenirs....
Merci, Louis-Paul et bonne soirée.
moi aussi je l'ai beaucoup écouté,
il avait une voix magnifique,
merci de parler de son départ,
à Antibes,bien sur que tu sais tout !!!
bisous,
Oui la vie continue néanmoins... Regarder devant c'est aussi respecter l'héritage de nos ainés...Et continuer tel mon ami de la" négritude" Gabriel OKOUNDJI qui va se voir attribué le" grand prix de la littérature d'Afrique noire 2011"...La vie continue, avec d'autres vivants, et le talent persiste . Toutefois je suis aussi déconvenu du peu d'hommage rendu à ce grand interprète, mais certaines valeurs consuméristes n'ont pas pour habitude d'écouter les " champs magnétiques" comme disait André Breton.Il n'avait pas fait de télés réalité, et c'est aussi bien comme ça!
Sourire en voyant BO. En anglais, c'est Body Odor (l'odeur désagréable du corps). ;-)
Comme je l'aimais celui-là! on ne peut pas oublier ce qu'il a fait et sa belle voix qui n'avait pas besoin d'une multitude d'instruments pour l'aider (la couvrir?)
Je te souhaite la meilleure fin de journée possible
Je t'embrasse
Viviane
Comme je l'aimais celui-là! on ne peut pas oublier ce qu'il a fait et sa belle voix qui n'avait pas besoin d'une multitude d'instruments pour l'aider (la couvrir?)
Je te souhaite la meilleure fin de journée possible
Je t'embrasse
Viviane
Je n'ai pas oublié la chaleur et la beauté de savoix :)))
Merveilleux souvenir en effet, je l'ai moi aussi beaucoup écouté...
Avec un peu de retard, bonne année Louis-Paul...
J'ai été assez absente ces derniers temps...
Ce n'est pas la chanson que je préfère.
Il chantait aussi des goespel me semble-t-il...
Les commentaires sont fermés.