La Note inachevée
11.02.2011
L’idée de ballade commence avec le petit-déjeuner. Lecture d’une double page consacrée - dans le quotidien régional - à un musée resté dans cette liste mentale des "il faudra un jour y aller …" Voilà, ce n’était pas prévu ; c’est bien ainsi de se retrouver sur la route, et tant pis si le temps se met au gris ! Direction le Var.
La presqu’ile est presque déserte, pas besoin de se garer sur le terre-plein parking payant à l’entrée du village ; une affiche qui fait un peu regretter de n’être pas venu à l’automne ; un immense chantier, l’impression de vide va-t-elle se confirmer sur le port ? (…)
Voilà je publie, en l’état. Parce que toute ces notes inachevées sont-elles compatibles avec l’idée d’un carnet « d’ici et maintenant »?
Parce que j’aimerais tant finir (Merci de ne pas vous moquer) ces notes qui racontent mon séjour au pays natal…de l’été dernier ! Entre autres.
Parce que je suis peut-être un peu trop perfectionniste. Parce que si mes idées sont spontanées, je mets parfois beaucoup de temps à les coucher sur un clavier. Où bien qu'il m'en vient d'autres et que je diffère...Que je veux "trop bien faire"?
Peut-être pour plein d’autres raisons que j’ignore moi-même.
Questions « existentielles » de l’auteur d’un blogue qui commence à dater ?
Actes manqués ? Je ne sais, je ne sais plus.
Alors je vous livre ces questions, réflexions en toute simplicité, honnêteté. Je sais, il y a des choses bien plus importantes à débattre, à discuter, à commenter. Que la vraie vie n'est pas dans le virtuel mais justement, ce "carnet", il me semble bien réel. Mais peut-être que les pages sont pleines, annotées, raturées; peut-être faut-il le refermer, en changer?
C’était important pour moi d’en parler. Parce qu’en écrivant ces quelques mots à la suite de cette Note inachevée, j’ai comme l’impression de m’être enlevé l’un de ces « petit » truc pesant qui vous pourri l’esprit. Et puis, un blogue, c'est aussi ce qui se passe une fois que l'on a cliqué sur "publier". Je vous lirais avec beaucoup d'intérêt.
17 commentaires
Si tu restes toi même dans tes écrits, je pense que c'est plus facile, et tes lecteurs te prennent comme tu es....
Ciao et amitiés.
C'est évidemment difficile de répondre, LP, parce que chacun a sa démarche et parce que sûrement, il y a un peu de tout cela !
La question du rythme de publication lorsque l'on tient un carnet, et le "jusqu'où je vais pour décider de publier" n'est pas une question anodine.
Car évidemment, cela renvoie au fond. Au pourquoi je fais cela. Qu'est-ce que je veux transmettre, partager.
Publier, c'est faire des choix. Parler de ceci plutôt que de cela, comme ceci plutôt que comme cela. C'est aussi une question de temps. On peut toujours enrichir un article, ajouter des liens, mener l'enquête sur tel ou tel sujet.
Et puis il y a parfois le délicat passage entre l'idée et la réalisation.
Personnellement, j'en ai commencé une tournée, de billets. Et ils se sont vautrés, parce que l'idée était finalement plus courte que je ne le croyais, ou parce que le rendu n'était pas conforme à ce que j'avais imaginé.
On fait avec tout cela, finalement. On avance, cahin caha, avec son rythme.
Et c'est aussi cela le plaisir du blog : un outil non figé, toujours en train d'évoluer, riche de possibles.
L'envie, le moment, la réflexion
est-ce que je fais bien
est-ce que j'ai besoin de cela
pour moi c'est oui !!!!!!!!
et ce qui est de toi j'aime ce
que tu fais et n'hésite pas
continu !!!!!!!!!!!!
bisou bonne journée
Tu parles de "publier"
et moi je me dis
ai-je bien fais "d'envoyer"
ce que j'ai écris
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je comprends ton questionnement, souvent je me pose aussi cette question. Et la je pense à tous ceux que je vais voir et qui viennent me visiter et le courage me revient pour continuer. Ceux qu'on visite sont nos amis et on ne veut pas les perdre. Moi j'aime bien venir chez- toi.
C'est un peu le journal intime dont on permet la lecture aux autres. Comme quoi, il n'y a ni le bon, ni le mauvais, ni l'utile, ni le frivole. Je suis sûre que Voltaire ne pondait pas un chef d'oeuvre à chaque fois qu'il pondait (c'est parfois le mot) un texte. :-)
Beau sujet, oui, qui donne à réfléchir.
Je rejoins Didier et Joye (une blogueuse entre parenthèses qui vient quand même de temps en temps par ici !)
Louis-Paul
Je rejoins Mamita
Envie et besoin , envie de publier , (que je fais toujours trop vite) et besoin de venir lire un blog ami
Alors, ne change rien , j'aime te lire , j'aime venir te retrouver ici
Ne penses plus à « petit » truc !
Je t'embrasse
MERCI MERCI!!!
Ne te pose plus "cette" question existentielle, Louis-Paul. Continue et ne change surtout pas, et surtout rien :-)
Belle fin de journée à toi. Je t'embrasse.
Je me fais très irrégulière sur les blogs amis ces temps-ci (problème de temps...). Mais je serais très déçue de venir ici et de ne rien trouver de nouveau. Alors... continue !
Je sais que tu es très occupée...
Merci de ton passage Dominique, particulièrement sur cette Note où je sollicitais l'avis de celles et ceux qui aiment venir ici.
Grâce à la "boîte à clic" de Didier (Terra Philia) , j’ai trouvé cette Note :
http://ericmainville.com/2010/06/08/7-conseils-pour-retrouver-la-motivation-de-bloguer/
Difficile de donner des conseils en la matière, j'éprouve comme toi des doutes, je repousse certaines notes pas abouties à mon goût quitte à bousculer la chronologie, parfois juste une photo, trois mots, ou alors parfois l'envie d'un "vrai" reportage. Alors question d'envies, de partage, montrer différentes facettes à ton rythme, selon tes ressentis, et surtout ne pas se donner d'obligation; juste ne pas rompre le dialogue. Mes visites sont sporadiques mais la variété des sujets les rend toujours agréables.
Difficile de donner des conseils en la matière, j'éprouve comme toi des doutes, je repousse certaines notes pas abouties à mon goût quitte à bousculer la chronologie, parfois juste une photo, trois mots, ou alors parfois l'envie d'un "vrai" reportage. Alors question d'envies, de partage, montrer différentes facettes à ton rythme, selon tes ressentis, et surtout ne pas se donner d'obligation; juste ne pas rompre le dialogue. Mes visites sont sporadiques mais la variété des sujets les rend toujours agréables.
tu as des doutes depuis qlq temps il me semble ;
si tu as envie il faut continuer ,comme tu le ressens ,comme cela se présente mais surtout moi j'ai ENCORE
envie de te lire !
Etre sur des fondations est signe d'avenir. Pour la génèse de ton art il n'y a pas souci. Ils faut que les muses se parlent, pas trop mais suffisamment . Ton pays natal est aussi le mien, l'ennui n'habite pas les "coeurs purs" surement pas le tien , par conséquent. Continue à faire ton oeuvre d'artiste. Et fais nous voir comme d'habitude .
Les commentaires sont fermés.