Transhumance
18.06.2011
Pour la culture qu'elle véhicule, la transhumance est l'un des référents majeurs de l'identité provençale, le seul sans doute qui exprime avec autant de force sa relation à la montagne alpine autant qu’au monde méditerranéen. Ancrée au plus profond de l'histoire humaine, messagère d'ouverture, de paix, de rêve et de liberté, elle constitue un repère majeur pour qui veut se situer dans le temps et dans l'espace des valeurs euro-méditerranéennes. (Voir LIEN ci-dessous)
Je vais essayer de vous présenter quelques photos d’une belle série réalisée en mai à Fos sur Mer lors de la Fête de la Crau.
Commençons par le millier de moutons de Monsieur Tavan.
Parti de la plaine de la Crau, le troupeau traverse le village et clôture la grande parade.
Photographies Louis-Paul Fallot - Fête de la Crau-Mai 2011
LIEN:
J’ai pu également à cette occasion voir la très intéressante exposition photographique (40 clichés de Patrick Fabre) "Transhumances, de la Provence à l’Alpe" dont est extrait le texte qui ouvre cette Note. A voir (et lire !) sur le site de La Maison de la Transhumance
8 commentaires
Ah oui, c'est la saison..... belle journée de dimanche chez toi. Amicalement.
J'ai toujours rêvé d'accompagner la transhumance ; soyons raisonnable on ne peut tout avoir !
merveilleux reportage.
Bonne semaine,Louis-Paul,bisous.
Un rêve aussi , accompagner la transhumance !
Mais bientôt le départ ....
Bisous Louis-Paul
Je reviens d'un voyage dans ton Pays, c'est tellement beau. Maintenant la vie reprend son cours.
Les moutons sont passés la semaine dernière là haut aussi, ils ont passé une partie de la journée a Saint Jacques avant de reprendre leur marche le soir. Mais je n'ai pas pu aller les photographier..
bisous
J'adore les troupeaux de moutons... Je ne suis jamais arrivée à prendre de belles photos de troupeaux...
Magnifique !! Merci Louis Paul pour ce reportage photo sur la transhumance ! Un moment fabuleux et humain O combien éloigné des querelles de nos hommes politiques qui ne valent pas de braves moutons et leurs derniers bergers ! merci à toi !
Les commentaires sont fermés.