Slow Bike sur la Prom de Cagnes...
12.09.2012
...où " l’affaire" des cyclistes de la Prom de Cagnes
La Promenade de l'Hippodrome à Cagnes
PhotoLP Fallot
J’ai « testé » l’ambiance sur la Prom de Cagnes ce 11 septembre, c’est-à-dire le « grand jour » de mise en application de « l’arrêté » !
Pour celles et ceux qui aurait été « épargné » par la tournure médiatique de « l’évènement » et son buzz médiatique (presse écrite, télé, radio, réseaux sociaux, sites Internet et j’en passe ont repris en boucle l’info du quotidien Nice-Matin), en quelques mots, de quoi s’agit-il ?
D’un arrêté municipal (n° 1318) qui prévoit de verbaliser les cyclistes ne respectant pas la limitation de vitesse de 10 Km/h sur la piste cycliste familiale. Au-delà de cette vitesse, il faut emprunter la chaussée. Ainsi les panneaux invitent cyclistes et automobilistes à respecter des vitesses réduites en ce lieu de bord de mer très apprécié par tous depuis 2005 (voir mon diaporama de l'époque).
Application de ces mesures depuis hier après une période de sensibilisation.
Donc j’ai testé (en piéton cette fois) sur la portion de la Promenade de l’Hippodrome et désolé mais il n’y aura pas de scoop ni de sensationnel ici ! J’ai vu des promeneurs, des rollers, des cyclistes mais pas de radar ni de policier. (Et j'en ai les preuves en photos à disposition!)
J’ai vu un petit monde vaquant tranquillement, chacun dans son couloir ou sur son trottoir et le tout dans une ambiance sympa d’été indien.
Sourire: Un seul bémol à cette zen attitude, je me demande si cette chaise n’était pas en infraction…
Il faut dire que la douceur de cette belle journée incitait plutôt à poser son vélo et à ouvrir son parasol.
Avec un bon bouquin et c’est ce que d'ailleurs j’ai fait ! (Sans doute une Note à venir sur ce livre.)
Et ne me demandez pas mon avis. Sur le chemin du retour, je suis tombé sur une ancienne affiche datant de mars 2011 à l’occasion de la 12ème journée de la courtoisie sur la route : « Cagnes sur Mer. La rue, la route, un espace à partager ». Rien à ajouter !
Photographies: Louis-Paul Fallot
La Promenade de l'Hippodrome à Cagnes sur Mer le mardi 11 septembre 2012
5 commentaires
Je trouveque c'est très bien cet arrêté... Belle journée avec nos amitiés
C'est bien que chacun y trouve sa place en toute sécurité. Je t'envie cette promenade.
10 km/h, c'est n'importe quoi. Autant courir... ou reprendre sa voiture. Au lieu de verbaliser la vitesse, il suffit de faire respecter les espaces. Les vélos sur la piste cyclable et les autres ailleurs. Et pour les pelotons de coureurs, sur la route, comme prévu.
Coup de com' et rien d'autre.
Cette Note se voulait une réponse un peu poétique (la 1ère photo), un peu humoristique (la chaise) au grand buzz en effet autour de cette affaire et je ne suis pas certain que ce soit au profit de la com du maire de Cagnes. Quand je vois le nombre de pages du quotidien régional le 11 septembre (la une + 3 pages à suivre « le fait du jour ») sans parler des éditions précédentes, j’ai comme un doute sur la hiérarchie du traitement de l’information et je ne me demande plus qui a fait et cultive ce buzz …). Enfin, c'était l'occasion d'évoquer ma lecture du moment et un clin d'oeil aux mouvements "Slows" qui se développent un peu partout dans le monde.
Pour parler du fond, il en va de la sécurité sur une promenade (comme son nom l’indique !) et qui va du port du Cros à l’embouchure du Loup. Or, il n’y a pas sur cette portion de voie de véritable piste cyclable. Au sens de distincte et de la route et du trottoir avec une protection par un muret. On trouvera cette piste par contre dés le port de st Laurent du Var jusqu’à la traversée du Pont Napoléon 3 aux portes de Nice.
Donc c’est une promenade ! Avec des marcheurs, des enfants, des rollers, des coureurs sans oubliez nos amis à quatre pattes…
C’est sympa mais cela peut être aussi dangereux. (Sourire, je me suis cassé un bras en trottinette par excès et de zèle et de vitesse il y a quelques années.)
D’autre fois, je me laisse surprendre à ne pas être sur le bon couloir matérialisé par une simple bande de peinture et c’est un gring gring pressant qui me sort de mes rêveries…
Alors, il me semble tout aussi normal qu’un cycliste roule sur cette portion à 10 kms/h qu’un automobiliste à 30 kms/h dans la traversée des villages.
quelle belle promenade!
Des journées de courtoisie sur la route, quelle bonne idée!
Les commentaires sont fermés.