L’été parisien
30.08.2013
Photographies Louis-Paul Fallot
Cela n’arrive qu’une fois l’an et c’est en août. La Capitale, du jour au lendemain se vide. Enfin, du moins dans ses quartiers dits (autrefois) « populaires ». Les grilles des commerces se ferment, le bar où chacun en sortant du métro, vient déguster son « petit caf » affiche la mention « congés payés » et il faudra changer ses habitudes pour acheter son pain quotidien …
Bien sûr il suffit de faire quelques pas ou mieux quelques stations pour retrouver un peu d’animation; mais même sur le parvis avec vue sans pareil sur la grande dame de fer, le touriste fonctionne au ralenti!
L’été est beau, Paris a chaud mais sous l’ancien pavé, il y a maintenant la plage ou les brumisateurs de la République. C’est bien, tous les enfants ne partent pas en Bretagne ou en Normandie.
En sous-sol, c’est « maintenance » sur la ligne RER qui longe la rive gauche et pour une soirée au frais à Orsay, il faudra sous la canicule d’un jour traverser les Invalides. L’humain a soif, les poubelles en témoignent.
Plus tard dans le jour qui dure, ce sont les rives du Canal St Martin ou de la Seine qui serviront de salon où l’on lit, où l’on boit mais cette fois autre chose que du Coca ! On « gère » plus ou moins bien son célibat, sa solitude. Tiens là-bas, je crois apercevoir Henri Plantin (*), il n’a pas trop vieilli…
Ambiance d'été à Paris et bien sûr, clin d'oeil à nos amis parisiens.
(*) Henri Plantin est le héros de « Paris au mois d’août », un roman de René Fallet , prix Interallié en 1964.
(**)On peut voir l’expo de Reza « Chants de café » sur les berges de la Seine jusqu’au 8 septembre. « 80 photos monumentales sur le quotidien des paysans-cultivateurs de café des grands pays producteurs de café, afin de rendre hommage à leur savoir-faire et plaider leur cause dans le monde entier. »
20 commentaires
Il est 5 heures, Claudio s'éveille.
Et...
est époustouflé par cette série. Paris t'a plus qu'inspiré. Bonifié même. On ne sait laquelle mettre en avant. J'en ai pour la journée.
(Pour les autres : pas mon genre la flatterie. C'est vraiment que je suis scotché)
Merci Louis-Paul.
Épatant en effet, j'aime beaucoup. J'ai un faible pour celles en noir & blanc, sans doute mon côté classique. Bravo pour ces photos.
Un reportage magnifique !!!
Très jolies photos. Alors c'est le bon temps pour visiter, pas trop de monde.
Si l'on ne connaissait pas Paris, on pourrait penser New-York - la même ambiance un peu déjantée... Très beau reportage!
Ton oeil sur Paris est original et pertinent et passer du noir et blanc à la couleur un élément d'attrait supplémentaire.
Je me suis moi aussi "amusée" cet été à photographier ma ville, mais j'ai oscillé entre Paris et les bords de mer.... Pour supporter la capitale, il faut pouvoir en partir parfois.
Bon week-end.
Evelyne
Tout est dit, notamment par Claudio.
Le Louis-Paul, c'est comme le bon vin, il s'améliore avec l'âge. C'est autant vrai pour la qualité et l'intérêt des images que pour le texte !
(Au fait combien as-tu rémunéré les enfants Place de la République pour qu'ils se placent précisément où tu le souhaitais ? Ces acteurs en herbe ont de l'avenir car en plus d'être bien placés, ils respirent l'enthousiasme et semblent spontanés...)
Coup de coeur pour tes enfants et les brumisateurs !
Et merci pour l'expo de Reza, je viens d'aller voir quelques photos, superbe !
Bel été Parisien !
Bises Louis-Paul
J'aime Paris au mois d'août et ta vision. Ta première photo est splendide. Bravo. Amicalement
Paris au Mois d'Aout c'est formidable. Je n'ai pas trouvé d'autre mot que splendide pour tes photos. Amitiés.
J'avais envie de revoir ...
je suis contente que mes photos te fassent plaisir
bisous bon lundi
Je suis revenue rêver. Bon lundi.
Un bel été parisien, en effet, Louis-Paul. Août est sûrement le meilleur mois pour se balader dans la Capitale. Très belles tes photos. Merci ! Belle soirée à toi. Des bises.
mon tiercé : 1-4-6 ! Paris au mois d'août... le must ! surtout avec toi :)) Bises Louis-Paul, et bonne soirée !
@ Toutes et tous
Merci de vos commentaires qui m'ont (agréablement) surpris. A très bientôt et petit rappel, ma série « Photos d’été » continue, à suivre en suivant ce lien :
https://picasaweb.google.com/105510063314175731479/PHOTOSDETE2013?authuser=0&feat=directlink
C'est sublime. Cela donne l'envie d'y aller. Mince je me suis réveillée trop tard. C'est Septembre !
Dis donc, on s'est raté de peu à Paris, toi le 30 août, moi le 2 septembre... Quel plaisir à chaque fois d'être à Paris et quelles belles photos ! Bises à tous les deux. Clo
C'est la date où j'ai publié Claudine, les photos ont été prises début août. Bises.
Cadrage original pour la première photo et j’adore celle où les enfants jouent sous les jets d’eau. Comme Gine, ça m’a fait penser à New York.
Les commentaires sont fermés.