Sur les chemins du Fugeret
08.11.2013
En début de cette semaine de vacances automnales, nous sommes retournés là-haut, sur le plateau de Chastel. (Entre Méailles et Annot)
En début de cette semaine de vacances automnales, nous sommes retournés là-haut, sur le plateau de Chastel. (Entre Méailles et Annot) Nous y avons nos habitudes et notre « coin » de verdure où nous étalons les ingrédients du pique-nique sur une grande couverture. Puis nous empruntons l’un de ces chemins qui permettent d’admirer les châtaigneraies, ici vieilles de plus de 400 ans…Parfois, nous rencontrons Jean-Pierre, l’un des récoltants propriétaires avec qui nous avons sympathisé au fil des années. Ce fût la plus belle des journées de ces vacances automnales. Température d’été, lumière et couleurs d’automne, le tout dans cet endroit magnifique, l’un de nos lieux préférés de cette région de Haute-Provence.
Plateau du Chastel, Le Fugeret (Alpes de Hautes-Provence)
Photographies Lous-Paul Fallot le 28 octobre 2013
30 commentaires
Superbe ! L’automne a toujours été ma saison préférée.
On dit Catherine que c'est la saison des photographes...
Les photos sont magnifiques!!!:) Grand Like:)
Meeeeerci!
Ces photos sont magnifiques!!!! Grand like!!:)
Tes photos sont belles !
Ici , la pluie depuis plusieurs jours, pas de balades, pas de photos...
Bises Louis-Paul, merci pour ces couleurs au soleil !
Je sais qu'à la 1ère éclaircie tu retrouveras tes chemins Noëlle et puis (sourire) tu as de belles "réserves" sur ton écran pour patienter. Bises et belle journée.
Superbe. L'automne cergyssois me manque pour ses couleurs. Ici je decouvre les coups de vent sur l'atlantique. C'est blanc et gris mais c'est beau aussi. Bises
Tu vas découvrir les paysages maritimes de l'Ouest en toutes saisons Martine...Bises.
Les couleurs sont superbes pour cette série ! :-)
Oui Suzanne, les plus belles de toute cette semaine de fin octobre sans doute. Bises.
Te voilà revenu avec ces superbes photos qui semblent coulées dans de l'or. C'est un bonheur ! Amitiés.
Pas trop de mérite Ariaga, c'était en effet de l'or ce jour-là! (une superbe la lumière et un décor somptueux).
Très belles photos, Louis-Paul, nous les attendions ! :-)
Merci de nous offrir toutes ces si jolies couleurs automnales.
Passe une belle fin de semaine. Je t'embrasse.
J'ai parfois sur ce plateau l'impression de faire les mêmes photos (comme pour mes marines du Cros) mais qu'importe, c'est en effet si beau quand se conjugue lumière et couleur. Je t'embrasse Françoise.
m'aurait étonné que tu ne profites pas de l'automne ensoleillé pour nous offrir de magnifiques images de Méailles, GAGNE !
c’est superbe et pour ceux qui se lamentent de la fin de l’été, quelle leçon!
d'accord, aucun mérite, mais quand même.............
bon dimanche malgré la pluie et le vent tempétueux
Heureusement le vent s'est calmé, terrible hier!
Les Alpes de Haute Provence bénéficient d'une végétation et d'un climat particulier. Les peintres et photographes ne le ratent pas, pour nous en faire profiter. Dans ce milieu c'est l'émerveillement qui est le sentiment premier; Merci de nous en ramener quelques petits morceaux.
A bientôt Robert, je t'embrasse.
Les couleurs de l'automne sont incomparables, ce doit être magnifique les vacances à cette saison. Bon retour.
Particulièrement doux et ensoleillé cette année Solange.
C'est tellement beau que, en ce jour pluvieux à la Rochelle, je suis revenue en prendre plein les mirettes ! Amitiés.
Sourire: Je n'ose pas évoquer le temps à Nice ce jour...
Conditions idylliques de lumière sur cette végétation aux teintes mélangeant la rouille, le cuivre et l'or.
Au fait, connais-tu la différence entre les photographies d 'un photographe professionnel et celles d'un amateur ?
C'est le temps.
Le touriste qui a ses 15 jours de vacances ne peut se permettre d'attendre que le soleil soit positionné de façon optimale par exemple pour éclairer un bâtiment .Soit il a la chance d'être là au bon moment, soit il ne fait pas la photo, soit il ramène un souvenir peu satisfaisant.
Le fait de prendre des photos à la même époque aux mêmes endroits permet d'approfondir son sujet tout en faisant des photos différentes et complémentaires de celles glanées des années précédentes.
Et puis même si le photographe ne produit pas un chef d'œuvre à chaque fois qu'il appuie sur le déclencheur, il y a des moments ou l'atmosphère et la beauté des lieux donnent des démangeaisons dans l'index.
En tous cas belles photos, surtout celle avec la biche dans le fond ...
Ha Thierry, combien de fois ai-je pensé à cette histoire de temps! Surtout lorsque en effet on sait que l'on ne reviendra pas à un endroit et que l'on prend donc des photos avec une pointe de regret car les conditions ne nous satisfont pas...
Donc, tu as vraiment raison de souligner que lorsque l'on peut, "le fait de prendre des photos à la même époque aux mêmes endroits permet d'approfondir son sujet tout en faisant des photos différentes et complémentaires de celles glanées des années précédentes."
Sinon, la biche te salue bien.
J'ai toujours aimé les bogues de châtaignes. Je ne sais pourquoi? Les épines peut-être? par analogie! (sourire).
Sur une des photos à travers la bogue légèrement ouverte, on dirait un oeil...
Les couleurs sont magnifiques, mais pour nous, à Paris, en ce moment pour avoir un peu de lumière il faut sortir vite entre deux averses.
@ bientôt.
evelyne
Sourire Evelyne: L'œil du photographe a vu l'œil dans la bogue...Où du bonheur des jeux de lumières dans ces belles couleurs.
Oh merci LP, c'est superbe et l'automne me manque vraiment ici aux sables où il n'y a pas toutes ces couleurs puisque les arbres gardent pour la plupart leurs feuilles en bord de mer. Belle journée
C'est une belle saison l'automne pour ses couleurs, on ne s 'en lasse pas de ce paysage en dehors de la pluie; Bon samedi .
L'automne est mon mois de naissance, il me vient des hivers de par l'age que j'ai,et des couleurs plus grises que j'emporte. et bien plus colorées au milieu des feuillus de ces natures mortes , je revis mes enfances.
Les commentaires sont fermés.