Réflexions autour d’une photo
30.08.2018
Après ce que j'ai nommé L’Ame d’une photo , une autre prise de vue troublante - mais sans aucune retouche ni montage - a été publiée sur le blogue du "Laboratoire du Rêve et de l'Alchimie Spirituelle". Je suis heureux de lui en avoir donné la primeur de publication car ses textes et les commentaires de ses lecteurs sont toujours pour moi source d’enrichissement, d’émotion et de découvertes ; aussi un bel exemple de ce que les blogues peuvent permettre en partages. Je publie à mon tour cette photo mais je vous laisse découvrir cette publication, son titre et texte et leurs riches commentaires sur le blogue d'Ariaga. Je recopie ici mes quelques mots déposés à mon tour, réflexions autour d’une photo insolite certes mais aussi mystère et peut-être une certaine spiritualité photographique…
Merci Ariaga d’avoir choisi cette photo. Plusieurs commentaires évoquent le photographe mais ce dernier obtiendra une telle image selon tellement de critères (choix de l’objectif, focale, vitesse, lumière bien sûr…) qu’il ne visualisera à son tour le résultat qu’une fois le cliché pris. Parfois déçu, des fois étonné, voire troublé et il aura pris "cette capture " (ici d’eau) également en fonction de son état d’esprit du moment. C’est peut-être là que réside le mystère ? L’attirance d’un lieu à un moment donné, pour ne pas parler de spiritualité photographique.
Puis en la publiant, il laisse à chacun la visibilité et l’interprétation qui sera la sienne.
Dans mon cas et avec ce genre d’image, c’est avec plaisir que je le fais et suis récompensé du partage par les mots et poésies que j’y découvre dans vos écrits.
L.P
11 commentaires
Cher ami, l'esprit à soufflé ces derniers temps entre nous deux blogs et c'est un grand réconfort quand les temps sont troublés. Ce que tu écris sur la visibilité et l'interprétation des photos est très juste. J'y ajouterai que la photo, comme les rêves, peut être un véhicule des messages de l'inconscient.
Oui l'esprit a soufflé et enrichi de très beaux partages. Sans doute aussi d'autres choses plus personnelles (je sais que tu comprends) pour moi et je retiens ce que tu écris " la photo, comme les rêves, peut être un véhicule des messages de l'inconscient." Merci à toi et toute mon amitié.
edvard munch "le cri" c'est la première image.." un véhicule des messages de l'inconscient."?demain peut-être une autre image !
Ariaga, Louis-Paul, merci
Je vous embrasse
…"demain peut-être une autre image", en effet ma (notre) vision s'est enrichie des commentaires sur les blogues. Je t'embrasse Noëlle
Bonne soirée LP
Merci du "signal" d'aller voir chez toi Doume, une réflexion bien intéressante sur ton blogue.
le "Laboratoire du Rêve et de l'Alchimie Spirituelle" que je te remercie de me faire découvrir Louis-Paul. Une belle rentrée artistique s'annonce !
De riches échanges entre deux blogues. Merci Jerry d'avoir déposé un mot sur chacun d'eux.
Un très beau roman vient de sortir en rapport avec la photo : "À son image de Jérôme Ferrari. Il devrait te plaire
Content de te retrouver ici Rosa, et merci du titre.
Vu et compris aussi "le signal" bises Louis-Paul
Les commentaires sont fermés.