L'angle (28.08.2007)

b40d7c1db233610a09f1c24e3f56d506.jpgLa note  «  Sur la piste verte » a été écrite version brouillon en juillet, revue à la mi- août  et   patientait depuis dans son dossier « articles en projets ». Comme souvent, tout commence par quelques phrases sur un carnet (du brut), des photos que je classe et l’idée qui germe: « Tiens, ça pourrait faire une note pour le Blog ». Mais au moment de « rédiger et choisir les clichés », j'essaie de choisir un « angle ». "L'angle d'un article, c'est le regard que l'on porte sur le sujet, le point de vue selon lequel on se place. Tout article doit avoir un angle et un seul. (...)" Extrait de L'écriture journalistique, lien en bas de page.

L’angle est une notion déterminante  en technique journalistique. Mais se prête-elle à un  article rédigé pour  un  blog?(*) Car ces derniers autorisent une grande liberté  de ton et de style. Je m’interroge donc sans trop me préoccuper de la réponse mais surtout pour progresser dans cet exercice d’écriture que constitue aussi « Mon Carnet ». J’utilise donc cette notion d’angle  si je veux traiter un sujet en évitant de me disperser. Sans céder à la tentation de vouloir « parler de tout » ou d’en rajouter toujours « un peu », ce qui a failli m’arriver avec ma note précédente.

Exemples d'angles possible pour une note sur les nouvelles pistes cyclables près de mon domicile:

L’angle  évènementiel: Les élus et le ministre en vélo ce samedi matin pour l’inauguration de la piste reliant  les deux centres villes de Villeneuve-Loubet et Cagnes sur Mer. (Voir le site maville.com, édition Cagnes - Nice-matin du 26 août 2007)

L’angle  technique : avec une carte des tracés, les kilométrages,  etc.

L’angle économique : coût des travaux…

Ou encore l’angle social, historique, anecdotique…etc

Pour les lignes que je vous propose dans la Note "Sur la piste verte", j’ai choisi un "angle  ressenti personnel", ce côté  que j’aime « cultiver » dans mon « Carnet » et partager avec d’autres internautes.   Ce n’est pas de l’écriture journalistique mais cette notion d’angle m’a aidé, c’est le principal.

Et le lecteur pourra toujours  chercher d’autres infos sur les moteurs de recherche qui lui ouvrent une multitude « d’angles » de toutes sortes. Un lien, bien placé pourra "élargir" l'angle initial.

Voilà,  j’ai fais une note un peu scolaire en ce jour de rentrée !

Mais  une autre note vous attend…de suite, sur  La Piste verte.

Bonne rentrée des classes aux petits et grands, élèves et professeurs.

 

86ee48a661b1c53884a08209daaaa825.jpg
PhotoLP, 2007
 

(*) Sans répondre à cette question, j’ai trouvé deux sites qui m’ont paru très intéressants :

- Ecrire pour des blogs de Jean-Marc Hardy sur redaction.be

- L’écriture journalistique sur le site de Jeunes Reporteurs pour l’environnement

 

| Lien permanent | Commentaires (14) | 06:50 |  Facebook |  Imprimer |