Le maire et le syndicaliste (15.01.2008)

 

88cb9ab081d11222e74cc32431d35d75.jpg
PhotosLP
Lui se démène pour trouver enfin un docteur qui veuille bien s’installer dans sa commune normande. Le local est flambant neuf, conçu pour accueillir le médecin et sa famille, il attend son occupant depuis cinq ans ! Le maire est  même prêt à « donner » sa petite indemnité d’élu. Il est passionné de Nino Ferrer mais sa commune n’est pas « Le Sud » avec parfois son trop plein de toubibs. Il faut regarder cet homme plein de vie qui chante avec ses administrés quand il inaugure la nouvelle salle des fêtes et qui a du mal à retenir ses larmes quand l’administration « centrale » lui raccroche au nez ! Mais sa ténacité le mènera à Paris, et il l’aura son rendez-vous au ministère! (Un peu d'humour, ne ratez pas  la  scène  incroyable de " la sortie "  du bâtiment parisien.) Avec ce reportage, on est loin des grands shows des candidats des grandes villes, on est dans la vraie vie ! 

L’autre, le syndicaliste amoureux de sa belle rivière,  a travaillé depuis l’âge de 14 ans dans l’unique usine qui  reste au pays.  Le patron fondateur s’est suicidé et les ouvriers se battent pour garder quelques emplois. Mais derrière le visage du PDG, on ne verra jamais les vrais décideurs, ces hommes au portefeuille à la place du cœur que l’on appelle actionnaires et qui, au  terroir de notre beau pays en préfèrent d’autres  pour délocaliser,  au nom de toujours plus de profits ! Et qui n’hésitent pas à faire payer aux contribuables les quelques années de sursis obtenus de haute lutte! Il y a des visages que l’on n’oublie pas  dans ce film, des larmes et des cris, des visages d’hommes et de femmes qui ont travaillé toute une vie et qu’avec quelques indemnités, on congédie.

Il y a d’autres reportages dans cet émission mais ces deux là m’ont bouleversé. Le décor est le même, celui de régions magnifiques où l’homme bientôt ne pourra plus vivre, faute d’infrastructures.

Je pourrais écrire encore…Cette émission est rediffusée mercredi, ne la manquez pas ou mettez vos magnétos en route. Ce n’est pas tous les jours que la télé nous offre de tels moments!

 

  Zone interdite, émission du dimanche
rediffusée mercredi 16 janvier à 01h10

| Lien permanent | Commentaires (3) | 00:10 |  Facebook |  Imprimer