La cinquième tour (30.01.2008)

Petit retour au bc22dbb163f782499ff21a9fed603ae2.jpg 24 janvier: Dans mon petit jeu concours je vous invitais à chercher ce qui se cachait derrière la façade du…Grenier du siècle à Nantes, dans l’ancienne biscuiterie LU devenue le Lieu Unique. Vous en saurez plus en cliquant sur les liens ci-dessus.

 

Aujourd’hui, je vous amène dans un tout autre lieu, la Bibliothèque nationale de France, où d’autres trésors seront préservés.

 Un premier volet consacré à la préservation du numérique. Peut-être y trouvera-t-on vos plus belles Notes ?

99374e10d422f7ac9f355e6fb14612e8.jpg
Paris, deux des quatre tours "physiques" de la BnF
PhotosLP

Préservation du numérique : la cinquième tour pose ses fondations

Avec l’accroissement de ses collections numériques, la BnF doit faire face à un nouveau défi : comment préserver sur le très long terme le patrimoine numérique qu’elle a constitué et dont elle a la responsabilité ? Comment permettre aux générations futures d’accéder aux archives d’Internet, aux documents imprimés, audiovisuels, aux images fixes, numérisés à des fins de sauvegarde et de consultation ? Pour répondre à cet enjeu majeur, les équipes de la BnF se sont mobilisées pour concevoir un système nommé SPAR (Système de Préservation et d’Archivage Réparti).
Il sera capable non seulement de stocker des masses considérables de données (dépassant le million de gigaoctets en 2010), mais aussi d’appliquer les opérations nécessaires à leur pérennisation : le transfert de support (lorsque celui-ci devient obsolète), la conversion des formats de données (pour s’adapter aux évolutions technologiques), l’émulation (qui consiste à simuler un environnement matériel ou logiciel). Des exigences fortes ont été pour cela définies, en conformité avec la norme internationale OAIS (Open archival information system), issue du monde de la recherche spatiale. Avec le lancement du marché de réalisation, une étape décisive vient d’être franchie.
Par son ampleur, par le prolongement qu’il apporte aux collections historiques, SPAR formera la « cinquième tour », numérique, de la BnF.

Article paru dans le  N° 41 de  Chroniques de la BnF- page 3

« Chronique de la Bibliothèque nationale de France » est une publication trimestrielle.

Site Internet :  chroniques.bnf.fr

 

de677e66394f42b639185f6cba8229eb.jpg
Ombre sur la Seine d'une des tours de la BnF
PhotosLP-décembre 2007

| Lien permanent | Commentaires (5) | 00:10 |  Facebook |  Imprimer |