Pourquoi je blogue? (26.03.2008)
Je vais rarement voir « les statistiques détaillées » de ce Blog ! Mais de temps en temps, au moment de mettre en ligne une Note, je jette un coup d’œil à ces pourcentages et autres histogrammes qui, je l’avoue s’accompagnent d’un langage qui me rebute un peu. J’ai donc constaté – avec plaisir - que depuis ces derniers mois, ce n’est plus la recherche d’images qui arrive en tête des « liens depuis une page externe » vers ce Blog. Environ 20% des accès le sont par « requêtes directes ». Ce chiffre me fit de suite penser à ce bon vieux Vilfredo Frederico Pareto (1848-1923) qui donna son nom à cette Loi dite également Règle des 20/80. J’avais déjà remarqué qu’environ 80% des visites se concentraient sur 20 % des minutes qui font nos 24 heures quotidiennes, que 20 % de fidèles visiteurs rédigeaient 80 % des commentaires , bref que les principes de ce physicien s’appliquait également à la blogosphère, ce qui me parut bien normal et ne m’étonna pas.
Non, ce qui m’étonne le plus c’est de m’apercevoir qu’à cette date anniversaire du début de ce Blog j’ai rédigé plus de 200 Notes et reçues presque 2000 commentaires. Je crois trouver là quelque début de réponse à ce « pourquoi je blogue? » qui revient en permanence dans les réflexions qui sont miennes mais que je retrouve aussi sur les Blogs que j’aime fréquenter. En tout cas c’est un encouragement à poursuivre ce « Carnet d’Ici et Maintenant » malgré mes instants de doutes, de fatigue et mes envies parfois de « laisser tomber » qui furent très fortes l’été dernier.
J’ai donc continué à déposer ici quelques lignes et quelques clichés. Ces notes et les photos qui les illustrent sont un carnet de nouvelle vie et un album d’instants présents. Et comme ici la symbolique est souvent photo, la première fut un arbre blanc annonçant les prémices du printemps, la deuxième un peu de bleu évoquant sans doute la fin des peurs passées, les suivantes ce clin d’œil en Noir et Blanc à la photo humaniste et la dernière de ces premières mises en ligne de mars 2006 le ciel d’un matin de Nouvelle vie. Deux années plus tard, je crois que l’esprit de ce carnet n’a pas changé mais l’homme continue de grandir dans cette Nouvelle vie faite des petites choses qui font la vraie vie et de la gratitude de la Vivre ici et maintenant. Et qu’à travers ses photos, il continue à découvrir le formidable outil de résilience qu’est l’expression artistique, partagée ici et sur d’autres sites qui ne sont pas que virtuels.
Et le reste n’est que cadeaux par le bonheur d’un commentaire, d’une nouvelle amitié, en un mot du partage.
| Lien permanent | Commentaires (25) | 06:46 | Facebook | Imprimer
Commentaires
J'aimerais avoir le même enthousiasme que toi concernant nos blogs, Louis-Paul. De mon côté, je commence sérieusement à fatiguer. Creux de vague ou chant du cygne, les semaines à venir nous donneront la réponse.
Bonne continuation.
Écrit par : Claudiogène | 26.03.2008
Si j'ai tout compris "Heureux Bloganniversaire"
Semaine un peu morose, et voilà qu'en ce mercredi travaillé, je commence la journée par 3 notes que je prends comme un cadeau.
Je m'imprègne de ce carré de pensées … Je sais qu'elles réapparaitront dans ma tête quand j'arpenterai le macadam de la cour … Je saurai qu'il y a un ailleurs où je pourrais oublier les mal-intentionnées …
Écrit par : La Dame de Nage | 26.03.2008
Bonjour
C'est vrai que ce n'est pas trop encouragent quand on a pas de commentaire. Moi je suis resté un grand moment sans en avoir sur haut et fort et puis j'ai changé je me suis mise sur canalblog et je sais pas pourquoi mais j'ai beaucoup plus de gens qui laissent des commentaires c'est sympa quand on ouvre et qu'on découvre des petits mots sympa.
Bonne journée bisous
Écrit par : Noisette | 26.03.2008
Je te félicite pour ton blog et tes stats ! C'est vraiment très bien, une moyenne de dix comm's par billet ! J'en ai souvent écrit où il n'y avait que le son des grillons comme réponse, et bien sûr, que je prends toujours cela comme une reproche ! Mais ce n'en est pas une, aucunement. (méthode Coué, je me la répéterai)
Joyeux bloguiversaire et, comme on dit/disait en anglais, "Many happy returns of the day !".
Écrit par : joye | 26.03.2008
J' écrivais sur le blog d' Autié, un commentaire parlant d' une éthique de l' altérité.Ici et maintenant, nous y sommes.....Partir de Soi, aller vers l' Autre.
Merci et Joyeux Printemps, nouveau.
Dominique
Écrit par : dominique | 26.03.2008
Pas simple la vie des blogs!!
Bon anniversaire et très bonne continuation!
Écrit par : cristina | 26.03.2008
Bon anniversaire à ton blog que je connais depuis peu mais j'ai l'impression que cela fait longtemps. Il fait partie de mes incontournables de la blogosphère, ceux qui me manquent quand je ne les consulte pas.
On a tous des moments de découragement, je suis en plein dedans..... fatigue, Sensation d'avoir épuisé au bout d'un moment les sujets, culpabilité de passer plusieurs heures par jour derrière un écran pour une communication virtuelle... Doute, peur de ne pas être bon où de l'être moins.....
Je te donne toutes mes envies d'arrêter mais je ne saurais pas spontanément te dire pourquoi je blogue. Je suis devenue accroblog, demande t'on à un alcoolique pourquoi il boit. Il a toutes les bonnes raisons d'arrêter mais il ne le fait pas....
Amitiés
Écrit par : martine | 26.03.2008
Bonsoir
Moi je suis du soir et quand j'arrive sur les blog généralement tout a été dit…
Bonne nuit bisous
Écrit par : Noisette | 26.03.2008
Trop compliqué pour moi et puis je fais de mon mieux Bonne journée
Écrit par : mamita | 27.03.2008
Je me suis souvent posée la question : pourquoi je blogue ?
Les réponses ont évolué au fil du temps, je crois. Je pense avoir commencé pour voir, par curiosité. Et puis je me suis prise au jeu, allais-je tenir la cadence d'un texte par jour ? Et puis ce sont greffés les commentaires et la fidélité des lecteurs.
Puis je suis passée à une phase "d'obligation", moins agréable pour moi. Je me suis sentie obligée de produire pour tenir la cadence, pour ne pas décevoir, pour ne pas ME décevoir. Et ce qui était un loisir agréable est devenu une addiction puis une forme de souffrance. Alors, il m'a fallu prendre du recul et plus je me détachais de mon blog moins j'avais envie d'y revenir.
Aujourd'hui, j'ai passé un pacte avec ce dernier. Plus de rendement, plus de consultations de statistiques, plus d'obligations quelconques. Juste une relation basée sur la liberté, le plaisir, l'envie.
Pas de mariage mais une union libre où écrire ne me procure plus que du bonheur...
Écrit par : Plum' | 27.03.2008
Je partage "tout à fait". Mais tu le savais déjà (sourire)
michel
Écrit par : michelgonnet | 27.03.2008
Un blogo-anniversaire! Que ce soit un jour joyeux!
Merci pour ce bouquet!
Écrit par : Sheedir | 28.03.2008
@ A TOUTES ET TOUS
" (…) quelque début de réponse à ce « pourquoi je blogue (…)"
En fait, ce sont vos commentaires qui les donnent ces réponses et avec beaucoup de franchise.
Et cela confirme que pour connaître un peu l’auteur d’un Blog, il faut lire ses notes bien sûr mais aussi aller par ailleurs chercher ses petites confidences déposées en commentaires. Merci de votre sincérité.
Écrit par : LP | 28.03.2008
Je partage les mots de Plum', cette fois nous nous rejoignons, l'optimiste et la presque pessimiste ( sourire) sur l'évolution de cette addiction ( 2 ans et demi) , d'autant que sur OB la "note chiffrée" intervient chaque jour, comme à l'école (sourire). J'ajoute que pour moi écrire est aussi une sorte de catharsis, publier c'est comme oraliser, sans recours à l'écoute d'un spécialiste...La lecture des commentaires fidèles en est la "réponse" plus humaine, l'impression d'échapper à une sorte de solitude morale.
Enfin pour conclure je partage l'idée de "résilience artistique", à laquelle se mêle le plaisir de la création, si modeste soit-elle !
Écrit par : lasidonie | 28.03.2008
Pour Claudel, “il y a une chose plus triste à perdre que la vie, c’est la raison de vivre — plus triste que de perdre ses biens, c’est de perdre son espérance”…
Ne regrettez jamais votre sincérité, dans vos sentiments, dans vos intentions ou dans vos actions. Même s’ils ne débouchent pas sur les horizons que vous espériez, le voyage lui-même qu’ils vous auront permis, justifie à lui seul votre élan du départ. Vous gagnerez moins à thésauriser pour vous assurer des résultats profitables, qu’à “trésoriser” des sentiments ou de beaux élans, car même si les résultats ne sont pas immédiatement perceptibles, vous butinez le plus précieux des nectars dans la grande ruche de l’invisible.
C'est de François Garagnon. J'aime bien. Et j'avais envie de nicher ça ici. Merci pour tout :::
Écrit par : Didier | 28.03.2008
Bonjour,
De très beaux ensembles et de belles images !
Amitiés et bon week-end,
Christian
Écrit par : christian | 28.03.2008
Les rencontres virtuelles sur les blogs ouvrent d'autres univers ... et personnellement, j'aime ne pas connaître les auteurs ... ça donne une grande liberté !
Écrit par : Cécile | 28.03.2008
J'éspère que tu ne seras plus tenté par la fermeture de blog, sinon je proteste ! C'est valable pour Claudiogene aussi !
Bon week end :)
Écrit par : marion | 28.03.2008
Merci Louis Paul pour ton passage et tes com.toujours aussi sympatiques.
Je viens de lire ton article et bravo pour le beau cheminement de ton blog et de ta propre vie.
tu as de superbes photos et j'y reviens de ce pas !
A trés bientôt.
Écrit par : Agathe BONNET | 28.03.2008
Qu'il est plaisant de lire tous ces commentaires. Et ils sont nombreux en ce jour d'anniversaire.
Je ne pouvais pas passer sans laisser ma trace. J'ai également commencé en Mars 2006.
Alors pourquoi je blogue ? Et continue ?
Parce que certains me relancent (clin d'oeil)
Parce que c'est un travail (écriture, photos ...) alors que je suis à la retraite.
Et parce que ...
Ce serait trop long à expliquer tant il y a de raisons ...
Et j'y ai découvert ... des amies et amis.
Écrit par : Christian | 28.03.2008
Bon week end avec un peu de soleil pour nous réchauffer..... Bises enrhumées mais amicales.
Écrit par : martine | 28.03.2008
Un p'tit coucou du soir passe un bon week-end bisous
Écrit par : Noisette | 28.03.2008
Bonne soirée !
Écrit par : Tietie007 | 28.03.2008
Bon dimanche et bises.
Écrit par : martine | 29.03.2008
Pourquoi je blogue...
Cette question je me la pose souvent, surtout quand je suis un peu découragée
en particulier par mon entourage qui a tendance à trouver cette activité inutile.
Je suis contente de te connaître.
Écrit par : Rosa | 30.03.2008