Campagne (07.09.2008)

 

Les vaches-PhotosLP-2008.jpg

 

 

(…) De tout l’été bruissant de menaces et de bruits de guerre en Irak, en Géorgie et ailleurs, je n’ai lu qu’une seule nouvelle un peu rassurante: ce tour de France entrepris par un jeune agriculteur écolo en compagnie de sa vache. Bien sûr, cette aventure sur les chemins buissonniers de France qui sentent la noisette en rappelait un autre : « La Vache et le prisonnier », ce film que la personnalité de Fernandel a rendu inoubliable. Partir en compagnie d’une vache avec ses bons gros yeux tendres, ses mamelles ballotantes et son air de n’être étonnée de rien ni dupe des déclarations des Morin et des  Kouchner, voilà qui nous change un peu des people qui nous bassinent les oreilles et les yeux avec leurs maisons, leurs yachts de milliardaires et leurs histoires d’amour à deux balles. Ce jeune homme et sa belle vache charolaise n’ont pas fait la une des magazines. Ils se sont contentés de mener une vie simple, dormant à la belle étoile dans l’odeur du thym et du serpolet, sous le gros œil jaune de la lune aussi indifférent aux hommes et aux vaches qu’au nouvel acquéreur de la Villa Léopolda. Dans un monde de frime, de fric et d’esbroufe, ce jeune homme et sa vache m’ont communiqué sans flonflon un petit frisson inédit de vérité et de liberté.

 

Extrait de la semaine de Jean-Marie Rouart de l’Académie française du 31 août 2008

Sa chronique paraît chaque dimanche dans le quotidien Nice-Matin.

Intertitre : La vache et le prisonnier

 

C’était dimanche dernier. Quel bonheur de déguster, à l’heure des croissants ces lignes reflétant si précisément ses pensées.

 

Et autre bonheur d’aller le soir chercher lait, beurre et œufs à la ferme, une des dernières si près du bord de mer azuréen.

 

Ferme à VilleneuveLoubet-PhotosLP-2008.jpg

   

Photos prises à Villeneuve-Loubet il y a une semaine.

 

D’autres plus anciennes  ICI

 

 

 

 

 

ECOUTER

 

Ridan – L’agriculteur

 

 

 

| Lien permanent | Commentaires (12) | 07:20 |  Facebook |  Imprimer |