Ballades nantaises (16.12.2008)
Il n’était pas prévu de Note ce matin.
Mais en visitant le monde de mes Blogs et par les liens de celles et ceux qui y déposent quelques mots, je suis arrivé chez Marie et ai été très touché par ses "Mots et Photos". Et les quelques phrases d’un début de commentaire sont devenus une Note. Une de celles écrites au petit matin, ces petits matins « d’avant lever du jour et d’esprit clair » qui sont devenus synonyme de gratitude depuis plus de cinq ans maintenant. Ces petits matin de lecture et de partage dans ce monde de moins en moins virtuel.
Donc, dans quelques jours, j’irais respirer l’air marin du fleuve Loire et des rivières nantaises.
Je ne ferais sans doute pas la longue promenade qui donne du « sens » aux partages des pas et des mots. Sens est un jeu de mots car avec la lettre C, c’est aussi un influent de l’Erdre qui elle-même se jette dans la Loire. Pas trop de marche a dit le Monsieur qui travaille derrière le mur de la boîte de Ben.
J’irais, c’est sûr sur les Bords de Loire voir le grand Carrousel sur l’île de Nantes. J’espère aussi marcher un peu du côté de l’ancien stade dont Marie parle si bien et revenir dire bonjour à « ma Reine » en passant par ce Lieu Unique que j’aime. Terminer une fin d’après-midi dans le quartier du Bouffay où peut-être nous discuterons du pays. Et avant de reprendre le tram vers la place du Commerce, pour ragagner la demeure familiale à Orvault, j’irais sans doute dans une de ces si belles et anciennes librairies nantaises acheter « La forme d’une ville ».
Mes lecteurs et lectrices me pardonneront le manque de liens hypertextes au moment où je mets en ligne ces quelques mots que je viens de rédiger "d’un trait".
Les liens seront ce jour d’émotion et d’amitiés. Merci Marie.
Les petites choses, Le Blog de Marie
Les photos des Ballades nantaises sont sur mon Blog PhotosLP (2 séries en rubrique Photos)
| Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : villes, nantes | 07:20 | Facebook | Imprimer
Commentaires
:-)
Écrit par : Marie | 16.12.2008
Petite ballade nantaise avant de prendre le café, belles photos, les bords de Loire... les bords de Dordogne, petit air de ressemblance....Merci
Des bises Louis-paul
Bonne journée
Écrit par : noelle | 16.12.2008
C'est l'overdose de Nantes sur les blogs. ;-)
Elle m'est toujours inconnue.
Je dois être jaloux.
Bon, j'attends que la ville change de maire et je vais la découvrir. C'est promis.
Bon séjour Louis-Paul
Écrit par : Claudio | 16.12.2008
Avec des pensées vers l'ami (sourire)
Écrit par : michelgonnet | 16.12.2008
@ Claudio, en toute amitié:
Tu ne le connais que par la télé et encore que côté "éléphant" et Assemblée nationale!
Il ne faut pas faire comme sur les plateaux télé dont tu parle (bien d'ailleurs)
Le Maire de Nantes est très bien. Je parle pour la ville et si j'ai c'est vrai une vision lointaine, j'ai aussi mes informateurs qui me tiennent parfaitement au fait de l'actualité de cette ville, de ce qui s'y fait et réalise.
Écrit par : LP | 16.12.2008
Je rejoins Louis-Paul, Claudio. JMA a des côtés énervants mais il a fait beaucoup pour St Herblain, Nantes et pour la communauté urbaine. Nantes est une grande ville mais on ne s'y sent pas oppressé. Il y a beaucoup d'animation, d'entraide, des espaces verts. C'est une ville qui bouge mais qui essaie de ne pas laisser trop de gens de côté...
Ce qui est peut-être dérangeant, c'est que le succès de JMA fait qu'il n'y a pas trop d'autres sons de cloche...
Et puis mince, je finis par une petite taquinerie (désolée, LP, je ne peux pas m'empêcher) : je préfère quand même le maire de Nantes que le maire de Nice !
Écrit par : Marie | 16.12.2008
@ Louis-Paul : Tu sais que je n'aime que les individus, pas les fonctions. Et un individu respectabla à mes yeux, n'est pas quelqu'un qui joue un rôle, c'est quelqu'un de cohérent et intellectuellement honnête, quelle que soit l'heure et quel que soit l'endroit, habillé en ceci ou en cela.
Tu as compris que ce que je lui reprochais c'est la mauvaise foi, qu'il partage avec beaucoup d'autres d'ailleurs, de politique d'opposition, qui se croit obligé d'être "contre".
Maintenant si tu m'invites à Nantes... ça change tout.
;-)
Écrit par : Claudio | 16.12.2008
Je crois que tu aimerais bien, Claudio ! Si vous débarquez, vous me prévenez ? ;-)
Écrit par : Marie | 16.12.2008
@Marie
Ne soit pas désolé, j'habite à Cagnes et comme je l'ai déjà écrit, je ne porte pas de jugement sur la commune voisine, celle de mon ami ambitionneur.
Et donc à Cagnes, j’ai la chance d’avoir également un très bon Maire qui a beaucoup fait pour la ville.
Écrit par : LP | 16.12.2008
Lors d'un "grand tour" en Europe, j'allais visiter Nantes, et puis on me l'a déconseillée. Je pense que j'ai eu tort de les écouter. ;-)
Écrit par : joye | 16.12.2008
Bien belles photos et bon séjour à Nantes, que j'aimerais bien visiter.
Écrit par : Solange | 16.12.2008
C'est vrai que Nantes est une belle vile … Même si ça fait longtemps que j'y suis pas allée.
Le stade n'est pas la meilleure représentation de cette ville !
Bonne balade nantaise …
Écrit par : La Dame de Nage | 16.12.2008
Je vais aller visiter Ton amie Marie .... Cela me permettra de visiter Nantes une ville que je ne connais pas.... C'est un comble pour une Bretonne.
Bonne soirée et bises Louis Paul
Écrit par : Eglantine | 16.12.2008
@ Eglantine : d'toutes façons, Nantes, c'est pas la Bretagne :-) [vieille taquinerie de ma part, je me moque souvent de Marie à ce propos]
Plus sérieusement, Nantes est une des villes les plus belles que je connaisse. C'est à la fois grand et à taille humaine, difficile à expliquer. Une ville où on se sent bien. Avec la Loire, bien évidemment; Et puis il y a une de ces FNAC je ne vous dis que ça ;-)
Merci, LP, pour cette balade et ce rebond.
Écrit par : Didier | 16.12.2008
@Marie
Laisse béton avec cette histoire de “pas en Bretagne”! Sont jaloux et pi c’est tout. De nos autoroutes sans péage, tradition perpétuée de notre Duchesse, de notre blanche hermine, de nos mouettes et de nos ajoncs...Bon je m’arrete sinon je vais réciter tout Servat.
@Didier, la FNAC De Nantes est dans l'ancien bâtiment de la bourse, baigné jadis par un bras de la Loire. Devant, la place du commerce et mes souvenirs d’adolescent...
Écrit par : LP | 16.12.2008
Oui, il est jaloux... :-)
Je dis toujours que je suis d'abord nantaise et ensuite bretonne.
Je préfère le Bouffay plutôt que le Commerce, quitte à choisir une place ! ;-)
Écrit par : Marie | 16.12.2008
Faut pas m'en vouloir, hein les gens :-) Surtout que j'adore la Bretagne, la vraie je veux dire ;-)
Mais que voulez-vous, j'adore ces histoires de chauvinisme géographiques, ces bagarres qui n'en sont pas mais qui existent un peu partout. Preuve de ma bonne foi : en Lorraine, on est à bonne école entre le fameux Nancy - Metz [qui dure] et le non moins délirant Alsace - Lorraine [qui s'étiole, l'Alsace est trop forte].
C'est vous dire !
Écrit par : Didier | 16.12.2008