Avec Ronan à Locronan (25.08.2010)

 

le riche et le pauvre

sont ici à genoux

au lieu de biens et d’or

donnez-leur le bonheur

 

Extrait de "pedenn da sant ronan"

Prière à saint ronan

 

 

LOCRONAN-PhotosLP Fallot-Juillet 2010 (2).jpg

Dans la brume du matin, Locronan est encore « accessible ».

 

 

Locronan, c’est un peu comme  Saint  Paul de Vence : parking payant obligatoire, rue  unique pour pénétrer dans le village,  un lieu où se mélange tourisme et culture, commerce et histoire…

LOCRONAN-PhotosLP Fallot-Juillet 2010 (12).JPG
 
  

LOCRONAN-PhotosLP Fallot-Juillet 2010 (7).JPG
 

D’ailleurs   les saints ne manquent dans ce « lieu consacré » (Lok en breton ) et ancien lieu  du culte druidique.  A commencer par Ronan qui venu d’Irlande établit ici un ermitage au 7ème siècle.  (Source Info Bretagne.com)

Dès le XIVème siècle, les habitants de Locronan fabriquent des toiles à voiles. A partir du XVème siècle, la région se spécialise dans le travail du chanvre et du lin.  

 

 

LOCRONAN-PhotosLP Fallot-Juillet 2010 (13).JPG

Nous allons retrouver Ronan, Yves, Antoine …dans cette magnifique  église de Locronan   maintes fois comparée à une cathédrale.

LOCRONAN-PhotosLP Fallot-Juillet 2010 (5).jpg

 

LOCRONAN-PhotosLP Fallot-Juillet 2010 (3).jpg

Ce qui retient beaucoup l’attention du visiteur, c’est la magnifique chaire à prêcher qui date de 1707. Elle reproduit dans neuf médaillons les différents épisodes de la vie du Saint Ermite Ronan.

LOCRONAN-Photos LPet Cath -Juillet 2010 (6).jpg

Le magnifique autel de Rosaire, tout en chêne sculpté, est l’œuvre d’un nommé Maurice Leroux, et date de 1645.

Le chœur forme un ensemble assez imposant avec son grand autel et surtout sa maîtresse vitre à six baies. Le grand vitrail reproduit 17 scènes de la Passion. Le mobilier est constitué d’œuvres de bois polychromées, de peintures et de sculptures. (Texte complet sur le site en lien plus haut)

 

LOCRONAN-PhotosLP Fallot-Juillet 2010 (10).JPG


LOCRONAN-PhotosLP Fallot-Juillet 2010 (8).JPG
LOCRONAN-PhotosLP Fallot-Juillet 2010 (11).JPG

En sortant de l’église, nous reprenons la  rue qui mène au parking à contre sens  de la foule des touristes qui arrivent : Tout est en place pour une nouvelle journée d’été qui verra défiler des milliers de visiteurs dans un des lieux les plus visités de Bretagne.

LOCRONAN-PhotosLP Fallot-Juillet 2010 (14).JPG

LOCRONAN-PhotosLP Fallot-Juillet 2010 (4).jpg

La brume s’est levée, le vieux monsieur presse le pas, nous aussi ! Sans doute il  rentre chez lui et nous,  avons rendez-vous à Douarnenez.

LOCRONAN-PhotosLP Fallot-Juillet 2010.JPG

Photos Louis-Paul Fallot

 Photos du montage chaire à prêcher LP et Cath

Locronan - juillet 2010

| Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : vacances 2010;bretagne;photo;locronan;saint ronan | 08:12 |  Facebook |  Imprimer |