Un breton peu ordinaire (19.09.2012)

 

Edouard Leclerc-PhotosLP Fallot.jpgL’épicier de Landerneau s’en est allé.

Celui qui failli devenir prêtre ouvre finalement  une petite épicerie en 1949 au numéro  13  de la rue des  Capucins. Il vend des biscuits qu’il va directement acheter à un producteur de Pontivy  mais les vends un tiers de moins que ses commerçants de  voisins !

L’épicier investit dans un hangar  à son nom et distribue de plus en plus de produits. Et quand ses congénères font pression sur les fabricants pour qu’ils cessent de le livrer,  il en appelle  à l’Etat. Le gouvernement est confronté au  mal de l’inflation et le ministre des  Finances et des Affaires économiques prend un décret le 9 août 1953 pour lutter contre les pratiques commerciales restrictives, comme le refus de vente.

 En août 1957, son « mouvement »  compte neuf  centres distributeurs, tous bretons. Pas de  contrat  ni lien financier entre Édouard Leclerc et ces « nouveaux » épiciers   qui ont pour seule obligation commerciale de grouper leurs achats à Landerneau.

 Tout le monde ou presque connaît la suite…

 J’ai rassemblé quelques souvenirs pour rédiger ce billet  et pris beaucoup d’infos sur le site Wikipédia sur lequel pour pourrez lire la page complète consacrée à Édouard Leclerc.

 J’ai grandi en même temps que grandissaient les enseignes Leclerc mais surtout   le   visage  du pionnier  français de la distribution indépendante a  été de ceux  qui ont marqué mon enfance. Peut-être est-ce pour cela que je me suis arrêté devant ce portrait cet été à Figeac, sur la route de ma Bretagne natale…Pour le reste - la vie de l’homme, ses méthodes ou ses « zones d’ombre » -  je laisse à d’autres le soin d’écrire l’histoire. Ce sera en tout cas celle d’un breton peu ordinaire.

 

LIENS

Vidéo: Cliquez sur ce lien ina.fr pour visionner un reportage des actualités françaises de 1959 sur le "système Leclerc".

Interview : Sur Libération.fr , Frédéric Carluer-Lossouarn,  journaliste spécialiste de la grande distribution au magazine Linéaires, auteur de Leclerc : enquête sur un système (éd. Bertrand Gobin, 2008) revient sur le parcours et les idées de ce patron atypique. 

 

 

| Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : edouard lerclerc, bretagne, épicerie, hommage | 04:16 |  Facebook |  Imprimer |