Un résistant! (hommage à Stéphane Hessel) (27.02.2013)
93 ans. C’est un peu la toute dernière étape.
La fin n'est plus bien loin.
Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique : les années de résistance…
Ce sont les premières lignes, de la 1ère édition, parue en octobre 2010 du manifeste "Indignez-vous!" aux éditions Indigène.. Je me souviens de l’avoir cherché, au moment de la pause repas dans une grande librairie près de mon lieu de travail. Un exemplaire « perdu » au milieu d’autres ouvrages…C’était en décembre et avant qu’il ne soit en tête de gondole dans sa... énième édition ! (Lire ma Note du 28 janvier 2011).
Crédit photo:
Stephane Hessel au Salon du Livre 2012
pour l'ouvrage co-écrit avec Edgar Morin
"Le chemin de l'espérance".
Photo © BestImage
Celui qui écrit ces lignes - et dont le grand-père fût de cette résistance et en paya le prix de sa vie - fût heureux de lire ces lignes d’espoir écrit par le vieux monsieur. Je n’ai jamais voulu polémiquer sur tel ou tel aspect de ce livre, l’important était pour moi ailleurs. Page 12 par exemple "Je vous souhaite à tous, à chacun d'entre vous, d'avoir votre motif d'indignation. C'est précieux. Quand quelque chose vous indigne comme j'ai été indigné par le nazisme, alors on devient militant, fort et engagé. On rejoint ce courant de l'histoire et le grand courant de l'histoire doit se poursuivre grâce à chacun." Vous étiez jeune d'esprit Monsieur Hessel, merci de votre témoignage, de votre engagement, de vos messages d’espoir.
Un dernier extrait (page 20) de votre livre pour vous rendre hommage:
"Le message d'un Mandela, d'un Martin Luther King trouve toute sa pertinence dans un monde qui a dépassé la confrontation des idéologies et le totalitarisme conquérant. C'est un message d'espoir dans la capacité des sociétés modernes à dépasser les conflits par une compréhension mutuelle et une patience vigilante. Pour y parvenir, il faut se fonder sur les droits, dont la violation, quel qu’en soit l’auteur, doit provoquer notre indignation. Il n’y a pas à transiger sur ces droits".
Faites attention à ce qui est important pour vous déclarait-il au micro de Pascale Clark sur France Inter en janvier 2011. (Une vidéo vue ce matin sur le Monde.fr et publiée ci-dessous)
Nous n’oublierons pas Monsieur Hessel de faire attention! Je n'oublierais pas non plus votre voix posée et votre sourire. Nous ne vous oublierons pas.
Stéphane Hessel par franceinter
| Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : hommage, stéphane hessel, livre, résistance | 11:17 | Facebook | Imprimer
Commentaires
Nous ne vous oublierons pas
Merci Louis - Paul , bel hommage
Écrit par : noelle | 27.02.2013
Merci Louis-Paul, émotion et plaisir de voir cette video :)
Écrit par : eva | 27.02.2013
Bonsoir Louis-Paul,
Quand j'ai entendu l'info de sa disparition une forme de tristesse m'a envahie. Comme toi je me souviens de son sourire, de sa tenue, de ses indignations et sa façon de "porter" les années avec dignité et malice. Un grand homme. Héros malgré lui?
Je partage avec vous et merci pour ton billet.
Belle soirée.
Evelyne
Écrit par : evelyne b. | 27.02.2013
Bonjour Louis Paul ! tu évoques fort bien ce grand homme que fut Stéphane Hessel : voilà la preuve que vieillir n'est pas forcément un naufrage comme le disait De gaulle en son temps ... Restons comme il l'a dit , Indigné et Insoumis !
Écrit par : jean-philippe | 28.02.2013
Non seulement cela n'est pas un naufrage mais j'aimerais avoir cette paix d'esprit sur ce sujet dont nous parlons si difficilement, la mort.
Je re-penses à ce qu'il disait, toujours dans "Sisyphe heureux" dans le documentaire de France 5. A bientôt Jean-Michel, belle fin de semaine.
Écrit par : Louis-Paul | 01.03.2013
« J’aimais Stéphane Hessel parce qu’il considérait que le trait d’union de toutes ses vies était l’amour. L’amour qu’il reçut de sa mère, à la vie, au destin cinématographique. L’amour de la vie et du combat, de la résistance quand tout semble perdu, de la puissance qui réside dans chaque individu, du partage cosmopolite des beautés du monde. L’amour, passion solaire contre toutes les passions tristes, qui permet de persévérer dans l’être et d’avancer, de s’augmenter, de vivre et de voir plus largement. »
Extrait de l’édito de Nicolas Demorand dans Libération:
http://www.liberation.fr/culture/2013/02/27/je-l-aimais_885188
Écrit par : LP | 28.02.2013
Triste journée mercredi...Celle que l'on surnommait parfois "la vieille dame indignée de la gauche française", Françoise Seligmann, grande résistante et collaboratrice de Pierre Mendès France est décédé à 93 ans, le même jour que Stéphane Hessel.(Source Libération.fr)
Écrit par : LP | 28.02.2013
Autant Françoise Seligmann que Stéphane Hessel, il est de ces personnes, que l’on nomme
« Grandes par l’âme » pour ce qu’elles firent, ce qu’elles devinrent et ce qu’elles resteront,
Des gens forts dans l’esprit mais humbles malgré tout.
Écrit par : Robert de Nice. | 01.03.2013
Robert, si tu peux regarder le documentaire (Sisyphe heureux) dont j'ai mis les références ci-dessous...Je suis certain que tu aimeras.
Écrit par : Louis-Paul | 01.03.2013
A voir l’excellent documentaire de Sophie Lechevalier et Thierry Neuville
" Stéphane Hessel, Sisyphe heureux " (2010), rediffusé hier soir sur France 5 et en replay une semaine.
http://www.france5.fr/empreintes/index-fr.php?page=personnalite&id_article=197
Écrit par : LP | 01.03.2013
Merci Louis -Paul
Bises
Écrit par : noelle | 01.03.2013
Merci Louis- Paul !
Bises
Écrit par : noelle | 01.03.2013
Beaucoup d'essais avant d'arriver à te dire merci !
Bonne nuit !
Écrit par : noelle | 01.03.2013
Vu et apprécié. Merci Louis-Paul.
Bon week-end.
Evelyne
Écrit par : evelyne b. | 01.03.2013
Ce matin, très bel hommage à Stéphane Hessel ! beaucoup d'émotion...
Bises Louis-Paul
Écrit par : noelle | 07.03.2013