Les couleurs des rêves d’enfance (20.07.2013)


Théatre de Guignol-Photo LP Fallot.jpgLe Théatre de Guignol à Cagnes sur Mer, Place De Gaulle le 19 juillet 2013
Photographie Louis-Paul Fallot


En bas de chez soi, ville ou village, forcément pas loin, il y a une place. Sur les lieux de vacances aussi. Des lieux qui s’animent le temps d’un marché, d’un concert, d’un festival…


Théatre de Guignol-PhotosLP Fallot.jpgMais il y a aussi ces spectacles  organisés par l’une de ces  troupes de passage qui sillonnent  les routes de France. Leur venue est annoncée par ces panneaux qui soudain habillent  poteaux et arbres, toujours de couleurs vives  où le rouge domine.  Ils sont gens de cirques ou marionnettistes et je ne vous parle pas ici des grandes compagnies mais de cette multitude de petites  troupes itinérantes mais qui font vivre  les grands rêves d’enfance. Hier matin, en sortant de chez moi, je suis tombé sur l’une d’entres elle qui finissait d’installer son décor : C’est à minima : un camion, un décor en façade, quelques chaises; intrigués par mon appareil photo, je leur ai expliqué que je prenais des photos pour ma série d’été.
Nous avons bavardé, sympathisé et évoqué des lieux, j’ai cité ceux de mon enfance bretonne…
Hier soir, je me suis de nouveau arrêté sur cette place, ils étaient déjà partis vers une autre place, celle du village du Cros ce samedi, à Vence le 23 juillet, et ainsi de suite pour eux dans le sud de la France .


Vous en rencontrerez d'autres tout au long de l'été,  d’Alsace en Provence, du Lyonnais en Aquitaine, de Normandie d'Ile de Beauté en Bretagne... dans toutes les régions, de ces voyageurs que l’on nomme aussi gens du voyage. Ce sont des artistes qui transportent des  histoires et alimentent nos imaginaires. Des histoires qui deviennent souvenirs une fois que l’on est grand mais  qui ne demandent qu’à ressurgir durant l’un de ces instants d’été quand sur la place se met en place le décor de nos rêves d’enfance.  

| Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : spectacle itinérant, théatre de guignol, rêve, enfance | 07:44 |  Facebook |  Imprimer |