Un anniversaire et un livre de Joseph Kessel (10.06.2014)
Pour qu'un nouveau groupe prenne naissance, il suffit que deux alcooliques désireux de parvenir à la sobriété en s'inspirant des principes des Alcooliques Anonymes, décident de l'ouvrir
peut-on lire sur le site officiel des Alcooliques Anonymes France !
C’est exactement ce qui s’est passé au tout début de la création de ce mouvement aux Etats Unis le 10 juin 1935 et - comme le raconte ce jour Frédéric Pommier dans son « Ephéméride » matinal sur France-Inter (un clic sur le lien pour écouter) « Tout est parti d’une rencontre entre un courtier de New-York et un chirurgien de l’Ohio. Le courtier s’appelait Bill Wilson, le chirurgien s’appelait Bob Smith et tous deux avaient en commun d’être de grands poivrots. (…) »
25 ans plus tard, un immense écrivain Joseph Kessel allait permettre de faire connaître ce mouvement en France:
En 1960, les lecteurs de France-Soir, dont j’étais, découvraient avec un étonnement incrédule des Martiens d’outre-Atlantique: des ivrognes qui, au lieu de se cacher derrière leur bouteille avec toute la honte qui convenait à leur état, proclamaient bien haut: «Je m’appelle John S., je suis alcoolique», et en avaient même l’air vaguement fier. À la même époque, toujours aux États-Unis, les Alcoholics Anonymous, sur lesquels Joseph Kessel était en train de faire l’un des meilleurs reportages de sa carrière, se désolaient en pensant que jamais leur mouvement ne pourrait s’implanter en France, pays où le vin — qui n’est pas de l’alcool, selon une opinion fausse et communément admise — jouait un si grand rôle culturel.(…) écrit Fabienne Deschamps dans son Avant-Propos (1) au livre issu des articles de presse de Kessel et publié par Gallimard.
On connait la suite, en 1960, "un premier groupe – quatre hommes seulement – ouvrait ses portes à l’église américaine du quai d’Orsay".
La découverte peut-être la plus étonnante et la plus poignante qu'il m'ait été donné de faire au cours d'une existence pourtant consacrée à la recherche de l'exceptionnel, écrivait Kessel à propos des "Alcoholics Anonymous".
Kessel a ainsi, grâce à ses écrits contribué à la naissance de centaines de groupe en France; voici un extrait de la 4ème de couverture de son livre « Avec les Alcooliques Anonymes » :
« Tout le monde a lu les grands reportages de Joseph Kessel et tout le monde a visité la terre à sa suite : l'Asie de Hong Kong et Macao, l'Afrique de La Piste fauve, la Birmanie de La Vallée des rubis, le monde de l'horreur des Mains du miracle. Voici un document bien différent puisque Joseph Kessel s'est penché sur un des grands problèmes de notre temps, celui de l'alcoolisme. Il ne s'agit plus de la carte du monde, mais de la carte intérieure des hommes en perdition. Ceux-là qu'on appelle Alcooliques Anonymes sont des alcooliques qui ont changé de bord et qui s'emploient maintenant à aider leurs anciens compagnons d'infortune. (…) On peut dire que c'est Kessel qui a contribué à l'installation en France de ce mouvement si original par ses moyens et si efficace dans son action. Les Alcooliques Anonymes sont parmi les plus grands faiseurs de miracles de notre temps.»
Le livre de 1960 a été à plusieurs reprises épuisé puis réédité.
Une version est parue fin 2013 en édition poche, dans la Collection Folio (n° 5650) avec une illustration de couverture signée par Mick Wiggins.
Il existe aussi une version électronique.
Un livre à lire, relire et à offrir !
(1) Lire l’intégralité de cet Avant-Propos de Fabienne Deschamps en format PDF, extrait de l'édition électronique du livre
Illustration: Les couvertures des deux éditions du livre "AVEC LES ALCOOLIQUES ANONYMES" de Joseph Kessel aux éditions Gallimard
| Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : alcooliques anonymes, joseph kessel, france inter, livre | 13:16 | Facebook | Imprimer
Commentaires
Je ne savais pas que Joseph Kessel avait écrit sur ce mouvement. Des groupes qui font beaucoup de bien dans leur communauté.
Écrit par : Solange | 10.06.2014
Solange, voilà un lien avec les livres de Kessel:
http://www.franceculture.fr/oeuvres/648941
Écrit par : Louis-Paul | 10.06.2014
Je suis comme Solange, je ne savais pas... Merci à Kessel d'avoir favorisé ce groupe qui est effectivement "l'un des plus grands faiseurs de miracles"... Bises Louis-Paul, bonne soirée !
Écrit par : eva | 10.06.2014
Bonjour louis-Paul ! très bon billet sur l'écrivain Joseph Kessel dont j'avaos adoré "un sac de billes" . J'ignorais tout de ce mouvement né aux USA. j'ignorais également que Bill Wilson et Bob Smith étaient de grands poivrots ...donc la bouteille mène à tout !
Écrit par : Jerry OX | 11.06.2014
Je ne connaissais pas cette part de la vie et de l'oeuvre de Kessel écrivain et homme admirable !
Écrit par : old nut | 11.06.2014
Très intéressant ! je ne manquerai pas de le lire pendant les vacances car il ne t'a peut-être pas échappé, cher ami récemment retraité, que nous avons aussi des vacances ! Demain je pars en Alsace où je dois rencontrer Doume et Alsa...
Écrit par : Rosa | 11.06.2014
Tu es sur ma liste d'amitiés virtuelles que j'espère concrétiser !
Écrit par : Rosa | 11.06.2014
J'ignorais tout...le livre, le mouvement...merci Louis-Paul !
Merci pour le lien , je t'embrasse
Écrit par : noelle | 12.06.2014
Si tu conseilles Kessel sans modération; où va-t-on ?...
Au fait, Simone Weiss devrait fêter ses 90 ans au Salon de la Photo début novembre. Si tu veux la voir, tu peux déjà bloquer les dates du 13 au 17 /11/2014,
Reste plus qu'à guetter les bons plans TGV ou autres, pour le reste, pas de problème.
Écrit par : Thierry | 20.06.2014
Sabine... Thierry, c'est mieux! Si je ne peux venir, je compte sur toi (comme d'hab) pour la saluer de ma part et en attendant, nous pouvons poursuivre nos "études" photographique au "contact" de ses planches grâce au Hors série de RP n°18. Bises à vous.
Écrit par : LP | 20.06.2014