Et le blogue devint livre ! (Des mots Bleu) (28.11.2014)

 

Livre Les mots Bleu-PhotosLP Fallot.jpg

Dans une Semaine bleue, il y a le Jour bleu et c’était hier. Jour pluvieux et pourtant, l’Heure bleue arriva  à l’heure du thé. L’arrivée d’un livre au titre évocateur : "Des mots Bleu".

 

C’est l’Ami italien qui me le livra, reçu du matin, le mien avec le sien. Il en signe d’ailleurs la 4ème de Couverture. C’est l’histoire d’un blogue devenu un livre, où  des mots ont été mis sur des photos. Le gars Didier – auteur du bouquin - il écrit plus vite que je lis ! Sur Internet, il publie, crée  des blogues (les supprime aussi)  et maintenant il  les imprime ! Il aime surtout les lieux de Partage sur la planète du Net ; quand j’ai du mal à suivre son rythme, je copie/colle dans mon ordi, pour lire tranquille, plus tard. Alors vous pensez, tous ses textes d’un été - en un même endroit réunis -  c’est le pied !

Le livre sent bon le papier de qualité, j’ai testé entre pouce et index. Il y a aussi beaucoup de photos dans ce livre et même quelques unes des miennes ; les copyrights me sont pour la plupart bien connus,   de mes ami(e)s des blogues et autres réseaux sociaux. Fallait de la HD ! (Haute Définition). Et bien tout est nickel ! Des textes illustrés, bien présentés, c’est du bon boulot, de la conception à l’impression. Et cerise,  les exemplaires sont numérotés ! Mais, me direz-vous, il raconte quoi ce livre ?

Laissons parler la 4ème de couverture : « Lecteur en creux, nous découvrons les pépites d’espoir attendant l’heure de transpercer les ciels de plombs. Demain sera Bleu pourvu qu’on le sache ! » En ces temps de morosité, ce recueil de mots et photos est en effet  réjouissant. Dans son Avant-Propos, l’auteur écrit que le Bleu est un état d’esprit -  ce n’est pas moi qui  le contredira – et de citer  le poète Maulpoix dans son Histoire de bleu: (…) le bleu s'évade.  Ce n'est pas, à vrai dire, une couleur. Plutôt une tonalité, un climat, une résonance spéciale de l'air.

Didier réalise son rêve avec ce Tome 1 "Des mots bleu". Je sais ce qu’est l’aventure d’un livre.  Je sais qu’après le temps de le faire, vient le temps de le libérer, de le laisser aller  vers d’autres mains et d’autres horizons. Hier, il y eu un phénomène rare sur la Côte d’Azur, le ciel était Bleu sous le parapluie.

 

 

"Des mots Bleu":  Recueil de textes de Didier Jacquot sur des illustrations signées des photos de Alain Barré, Francis Beurrier, Delphine Cereser, Sébastien Decle, Luc Delvaux, Louis-Paul Fallot, Marie Gallen, Anne-Laure Genet, Françoise Gruy, Ysmine Husson, Magali Jarricot, Barbara Lecomte, Sophie Lorenzi, Arnaud Martin, Claudio Orlando, Sylvaine T exier, Pascale Tonin, Tiphaine Touzeil
Couverture, création graphique et mise en page par Francis beurrier, AlterCom
Impression en 300 exemplaires par l’Atelier Lorrain à Nancy en novembre 2014
N°ISBN 978-2-9550730-0-1

"Des mots Bleu" de Didier  Jacquot est disponible sur commande auprès de l'auteur, par courriel  et au prix de 12 euros plus frais d’envoi: jacquotd54@gmail.com

 

| Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : des mots bleu, didier jacquot, livre, photo;bleu, semaine bleue | 07:14 |  Facebook |  Imprimer |