Ambiance premier jour à Mouans-Sartoux (Festival du Livre) (03.10.2015)
Vendredi, début d'après-midi: La pluie qui tombe sans la moindre accalmie empêchera Amélie Nothomb de dédicacer ses livres sur le parvis du cinéma La Stada…On se bouscule donc à l’intérieur mais dans une ambiance bon enfant. (Sourire, j’ai failli écrire "pétillante") .
D’ailleurs, le vendredi à Mouans-Sartoux, c’est surtout le jour des enfants qui viennent, cahier à la main, découvrir d’autres livres que ceux des salles de classe et surtout rencontrer leurs auteurs. Et c’est une ancienne écolière "subjuguée par la magnificence des ouvrages alignés sur les étagères d’une bibliothèque" qui créera des années plus tard ce Festival devenu évènement national. A la base, c’était un festival dédié au livre » rappelle Marie-Louis Gourdon avant de poursuivre : On s’est naturellement ouverts sur les débats puis progressivement, on s’est appuyés sur la musique, le théâtre, le cinéma qui sont des arts dont l’écriture est littéraire. (1)
L’art. Celui de Franta (2) illustre à merveille le thème de cette 28ème édition présidée par Edgar Morin : l’autre comme moi.
Cela fait plusieurs années que j’accompagne Michel Bounous (3) le vendredi, (1er jour du Festival). J’y retrouve avec grand plaisir des auteurs et éditeurs que je connais bien (3) et y fait toujours de belles rencontres comme cette année, l’équipe du magazine Ressources qui vient de publier son premier numéro et dont le fondateur est un ami des blogues. (4)
Vous trouverez avec ce lien l’ensemble de la programmation de ce Festival : lefestivaldulivre.fr
Festival du Livre de Mouans-Sartoux 2015
Photographies Louis-Paul Fallot
(1) Extrait du Journal du Festival distribué en version papier durant les 3 jours de la manifestation et que l’on peut aussi retrouver en version numérique.
(2) Exposition "Face à l'Homme ». Franta est le premier artiste à être invité par le Comité pour présenter in situ ses œuvres, en collaboration avec la Galerie Bogena de St Paul de Vence.
(3) Parmi les nombreux auteurs, ceux de la région présentés par des éditeurs regroupées en association des éditeurs Alpes Côte d'Azur, présidée par Michel Bounous
(4) sansadjectif, le blogue de Stéphane
| Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : mouans-sartoux, festival du livre, amélie nothomb, franta, magazine ressources, association des éditeurs côte d'azur, michel bounous | 10:54 | Facebook | Imprimer
Commentaires
Dommage, dommage que j'habite si loin, Louis-Paul, sinon je serais venue avec grand plaisir à ce Festival. Et cette année, je vais même rater la Fête du livre à St Etienne. Mais bon, je ne peux pas être de partout.
Bonne journée à toi, et bon week-end. Je t'embrasse.
Écrit par : Françoise | 03.10.2015
un as de la photo Louis bisou bon dimanche
Écrit par : mamita | 04.10.2015
Lorsqu'une passion vous prend, elle emplit et embellit votre vie.
Voila le bel exemple d'un remplissage. Des rencontres formidables, des partages de goûts, des sourires chaleureux, et la pluie disparaît....
Oui lorsqu'une passion donne du sens à la vie, la vie donne du sens à sa passion.
Félicitation pour ce mini reportage d'un bel événement.
Écrit par : robertdenice. | 04.10.2015
De belles rencontres toujours très bien illustrées!
Écrit par : Alezandro | 05.10.2015
Tu connais Stéphane Robinson ?
Nous sommes lui, parrain et moi, marraine de la même petite jeune fille "Jasmine".
J'ai eu son numéro 1 du magazine "Ressources" et il est vraiment très intéressant. J'y ai appris beaucoup de choses.
Bises à toi et à Catherine
Écrit par : Malou | 05.10.2015
Malou, je voulais vraiment passer rencontrer Stéphane et son équipe de Ressources pour les soutenir et leur faire en direct ma "critique positive" de cet excellent 1er numéro. Suite à ton commentaire, je recopie ce qu'il m'a écrit par ailleurs, ne pouvant déposer le sien ici pour de mystérieuses raisons!
"Merci plein Louis-Paul pour cette citation sur ton blog. Ce fut une joie de te voir arriver sur notre stand. Et oui, pour Malou, c'est vraiment le cas de le dire, il n'y a définitivement que les montagnes qui ne se rencontrent pas. A bientôt cher photographe inspiré!"
Écrit par : Louis-Paul | 06.10.2015
Toujours très intéressants ces salons du livre et plaisant aussi de rencontrer les auteurs.
Écrit par : Solange | 06.10.2015
Hier,je lisais ton billet et écoutais les infos...tu as eu la chance de pouvoir rentrer!
Toujours de belles rencontres !beau festival ! merci Louis- Paul
Je t'embrasse
Écrit par : noelle | 06.10.2015
J'y suis allé le vendredi Noëlle. Bises.
Écrit par : Louis-Paul | 06.10.2015
Tu nous donnes une bonne idée de l'ambiance de ce festival et je t'en remercie. Amitiés.
Écrit par : Ariaga | 06.10.2015
Je recopie ici le texte de remerciements de Marie-Louise Gourdon et toute l’équipe du Festival que vous pouvez retrouvez sur le site www.lefestivaldulivre.fr/
"Merci à toutes et tous pour ce Festival qui restera gravé dans nos mémoires !
Ce 28e Festival du livre restera gravé dans nos mémoires.
Épargné par la catastrophe des inondations qui ont touché les communes voisines, le Festival a manifesté sa solidarité avec les victimes.
Avec le retour du soleil dimanche, le public était nombreux et l’on sentait en chacun une empathie sincère avec tous ceux qui commençaient à panser les plaies de cette catastrophe climatique.
Sur les quatre jours du Festival, et malgré le temps, -qui est passé de la pluie à la grisaille, de la grisaille au déluge, et enfin le retour du soleil- vous êtes venus très nombreux. Les débats et entretiens avec nos invité-es ont été archi- bondés, les animations jeunesse fleuries d’enfants, les concerts de Jean-Louis Murat et Souad Massi ont eu lieu malgré la pluie….
Merci mille fois à l’équipe du Festival, aux 270 bénévoles, qui ont gardé sourire et sang froid dans ces circonstances exceptionnelles !
Merci à tous nos partenaires, aux éditeurs, aux libraires, aux associations, aux modérateurs …
à la SNCF qui nous a permis de faire partir nos auteurs en TGV depuis Aix, vu qu’il n’y avait plus de trains entre Nice et Les Arcs, aux services municipaux qui ont accompli un travail phénoménal d’installation et de démontage, merci enfin aux 400 auteur-es qui sont le fondement de ce Festival, aux réalisateurs, aux musiciens, aux artistes…
Nous ne pouvons citer tout le monde, mais le cœur y est.
Un super merci à notre President d’honneur, Edgar Morin, qui a pétillé d’intelligence et d´humour, et qui nous a donné une grande leçon de jeunesse d’esprit et de cœur!
Merci Edgar de la part de toute l’équipe !
Marie-Louise Gourdon et toute l’équipe du Festival"
Écrit par : Louis-Paul | 07.10.2015