La Réflexologie, c’est le pied ! (12.08.2016)



réflexologie,pied,joëlle fréour
"Il y a 7200 terminaisons nerveuses dans chaque pied" 
Photographie Louis-Paul Fallot



Cela fait longtemps que je m’intéresse aux médecines  dites douces (il n’est évidement pas question ici de dénigrer la médecine  traditionnelle) et que pour les avoir « testé » comme patient, je suis convaincu du bien être qu’elles peuvent apporter. C’est le cas de la réflexologie et j’ai demandé à ma sœur Joëlle (*) - après avoir beaucoup apprécié plusieurs de ses séances - de vous en faire une présentation. 


 


La Réflexologie est une thérapie qui utilise le principe de la pression des doigts de la main sur les pieds afin de soulager un grand nombre de pathologies et de promouvoir le bien-être et la santé. 
Plutôt que traiter la personne comme une série de symptômes, la réflexologie plantaire considère l’individu dans son ensemble. Elle permet de maintenir ou redonner un état d'équilibre et d'harmonie.
Il y a 7200 terminaisons nerveuses dans chaque pied, tous les organes, les glandes et autres parties du corps y sont représentés.
L'art de la réflexologie plantaire consiste à exercer un toucher spécifique sur les zones réflexes pour localiser les tensions et les dysfonctionnements de l'organisme afin de les éliminer et de rétablir l'équilibre.

La réflexologie plantaire
- améliore la circulation sanguine et lymphatique
- relaxe le stress et les tensions
- élimine les toxines
- soulage la douleur
- renforce le système immunitaire
- renforce les mécanismes d'autodéfense et d'auto guérison
- combat les douleurs musculaires et articulaires : dorsalgies, torticolis, crampes, lombalgies, arthrose...
- combat la fatigue physique et nerveuse
- combat l'insomnie
- combat les troubles de la ménopause
- combat les migraines ; les névralgies ; les maux de tête…
- agit sur le système nerveux : mal être ; dépression…
- agit sur le système respiratoire : rhume, sinusite, toux, laryngite…
- agit sur les troubles digestifs : constipation ; maux d’estomac…
- agit pour rétablir l’équilibre endocrinien : thyroïde, pancréas, ovaires, testicules…
- soulage la fibromyalgie ; la capsulite ; les bursites…

Les résultats apparaissent en général après trois ou quatre séances mais que plus la pathologie est ancienne, plus l'amélioration met du temps à se manifester. L'objectif de la réflexologie plantaire n’est pas de remplacer les traitements médicaux déterminés par les médecins qualifiés. C’est une thérapie très sûre mais il est néanmoins important de demander l'avis d'un professionnel en cas de doute sur un point médical.
La réflexologie plantaire peut accompagner un traitement en phytothérapie, homéopathie, aromathérapie et peut être pratiquée lors de traitement allopathique pour renforcer la guérison.


(*) Le site professionnel Internet de Joëlle Fréour, diplômée de l’institut de formation Reflex-Bien-être de Sylvie Jugé (méthode Ingham) et membre de la FFPER (Fédération Francophone des Praticiens et Enseignants en Réflexologie)

| Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : réflexologie, pied, joëlle fréour | 10:35 |  Facebook |  Imprimer |