L’Elysée et son locataire (11.02.2007)

medium_Copie_de_Elysee_PhotosLP_collage.jpg

Qui sera dans la salle des fêtes
début mai 2007 
où se déroulera la cérémonie d’investiture ?
medium_Salle_des_Fetes_PhotosLP_P1000590-1.JPG
  

A ce jour, 41 candidats  ont officiellement annoncé leur souhait de se présenter aux français pour l'élection présidentielle de 2007.  Le 16 mars est la date limite de réception des parrainage.

Combien auront les 500 signatures ?

Si personne ne peut répondre à cette question, il est par contre possible de connaître un peu l’histoire de ce palais,  et à travers lui , l’histoire de notre pays à travers les évolutions constitutionnelles, les habitudes de vie, les changements dans la représentation artistique ou les modes de communication.  

medium_P1000597.JPG

Le saviez-vous ?   Au début du XVIIIème siècle, l'actuel faubourg saint-Honoré n'était encore qu'une plaine traversée de pâturages et de cultures maraîchères, et de quelques maisons au toit de chaume.  

Sous la Seconde République (1848-1852), le président de la République était élu pour un mandat de quatre ans, au suffrage universel direct : il n'y en eut qu'un seul, Louis-Napoléon Bonaparte. 

L'élection présidentielle de 1965 est la première élection présidentielle au suffrage universel direct de la Vème République. Elle intervient après le premier septennat de Charles de Gaulle qui se présente à nouveau aux français et qui démissionnera 4 ans plus tard .    

medium_Copie_de_PhotosLP_P1000518-1.JPG
Les tentures et tapisseries très anciennes de la Salle des Fêtes ont été tissées dans l’atelier de COZETTE. Par contre les dix portes-fenêtres  percées dans les murs est et sud et qui permettent  de retrouver le jour naturel à l'intérieur datent de...1984!  Dans le vestibule d’honneur, une sculpture d'Arman, " Hommage à la Révolution française ", est constituée de 200 drapeaux de marbre blanc à hampe de bronze doré.    

Enfin, le Jardin d’Hiver était une serre qui abritait à l'origine des plantes vertes exubérantes. Il  a fait l'objet d'une réfection générale à l'occasion de deux campagnes de travaux distinctes confiées à l'architecte Guy Nicot en 1976, par le Président Giscard d'Estaing puis en 1984, par le Président Mitterrand.  

medium_PhotosLP_P1000522-2.3.JPG
L'Elysée, les élections, l'actu, l'histoire...

Toutes ces infos, et bien d’autres sont sur trois sites que je  vous laisse découvrir.   

 http://www.elysee.fr/elysee/francais/accueil.2.html

 http://www.election-politique.com/presidentielles.php  

 http://www.ina.fr/elections/

medium_P1000588-1.JPG

Toutes les photos de cette Note: PhotosLP- juin 2006 -      

   

Et signe de l'évolution des moyens de communication,  il est possible d’accéder à une boîte aux lettres électronique pour écrire au président  et obtenir une réponse... par voie électronique ou par voie postale.

| Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : élections, elysée, président | 05:35 |  Facebook |  Imprimer |