Le village aux 400 crèches
18.12.2011
Mais que regardent les demoiselles dans la ruelle du vieux village ? Sans doute une crèche, il y en a plus de quatre cents. Il y a même un musée des crèches.
La crèche ici se découvre partout !
Elle invite au voyage de Provence en Bretagne ou bien vers des contrées lointaines.
La crèche s’abrite dans un panier, une étoffe, dans le berceau de bébé ou dans les roches des voutes médiévales. On les découvre dans les églises et chapelles bien sûr, mais aussi dans les rues, posées sur un rebord, cachées derrière une lucarne, dans les caves et jardins, sur les balcons et tonnelles, sous les porches et les portes fenêtres, au coin d’un escalier ou sur l’eau des fontaines… Des en lins ou en pépins de raisin, en papier froissé (de bonbons), en bois ou en bouchon; je ne pourrais citer ici toute les matières, stylisées, sculptées, et de toute tailles.
PhotosLP Fallot-Le circuit des crèches à Lucéram
Cliquez sur le diaporama pour voir toutes les photos en grand.
Les créateurs : habitants, artistes, enfants, et j’ai lu sur le dépliant de toutes nationalités, et parfois même de différentes confessions religieuses. Il est aussi écrit Les crèches font l'unité. Elles rassemblent les peuples.
Une belle histoire, commencée en 1998 à Lucéram que j’ai voulu vous présenter à travers les photos qui illustrent ces trois Notes publiées avant de partir quelques jours. Un choix difficile parmi de nombreux clichés mais qui illustrent l’ambiance et le ressenti d’une après-midi dans l’arrière pays niçois. Passez de bonnes fêtes parmi ceux qui vous sont chers.
12 commentaires
un beau village alors.... Bel après midi à toi.
C'est très joli, merci et de belles fêtes à toi aussi.
Elles sont très belles ! quel beau village !
Bonnes fêtes à toi aussi , toi et ta famille !
Je t'embrasse
Bonjour,
Quelle merveille , j'aimerai y aller dans ce village.
Passe de bonnes fêtes .
400 crèches à découvrir !... Mais pourquoi je n'habite pas plus près !... :-)
Bonnes fêtes de fin d'année à toi, Louis-Paul, et à très bientôt.
Je t'embrasse fort.
Ce doit être trés beau
bonne journée bises
Une bien jolie découverte grâce à toi ! Merci pour ce reportage qui sent bon Noël et joyeuses fêtes à toi Louis-Paul !
Une jolie "chasse aux crèches", un jeu de piste avec comme symbole le partage et l'espoir.. Un petit clin d'oeil breton comme final, voilà qui n'est est banal! Je vous embrasse et vous souhaite de trouver douceur et sérénité pour cette fin d'année.
je te souhaite un très bon Noel ,
bises,
meilleurs voeux pour cette nouvelle année, Louis-Paul, de nouveaux voyages et de belles photos ! Voyager pour comprendre le monde et partager ces découvertes avec les autres tant qu'on le peut !....
cordialement
alainB
superbe note !un brin en avance car je ne passerai plus sur les blogs d'ici là, mes voeux pour 2012 paix et joie dans les coeurs
Ici, je crois qu'il y en a une quarantaine à la Manu Oups, sur la vidéo, ils disent une centaine. Mais je n'y suis pas allée.
http://videos.letelegramme.com/player.php?sig=iLyROoafr6oC
C'était l'expo qu'il y avait à Trévarez avant.
Les commentaires sont fermés.