Sur le remblai aux Sables d'Olonne
11.09.2012
Nous venons de nous garer et les yeux rivés sur le clocher de La Chaume en face, je me laisse absorber un moment par mes souvenirs d’enfance et d’adolescence. Mais de ce côté du port, c’est vers le front de mer qui nous ferons nos premiers pas en cette magnifique journée du 24 juillet et d’un été enfin là.
Ici, on dit le remblai et il a bien changé, une large partie est désormais piéton.
Des lattes de bois des promontoires, nous assistons aux répétitions de ce théâtre estival qui se met en place sur les plages encore presque désertes mais déjà baignées de soleil.
Le blanc du Palazzo Clementina se détache sur le bleu du ciel, le doré du sable fin sur celui de l’océan ; c’est tout simplement beau, très beau.
Ici, à la fin du 19ème siècle séchaient les cordes et les filets…C’était avant le développement « des bains de mer », avant que la ville ne vende aux enchères publiques les terrains de la place Navarin et que de ce vaste espace de bord de naisse la station balnéaire française si réputée aujourd’hui.
Oui, le remblai a bien changé mais je retrouve mes repères grâce à la pendule à quatre faces, haute de ses huit mètres, signature intemporelle du remblai depuis les années 50 et heureusement préservée - à la demande des sablais- lors des derniers grands travaux.
Les cabanes de plage en bois, elles, ont pratiquement toutes disparues. Mais je sais où me rendre pour en voir une dernière et compléter ma série photographique…
À suivre
Les Sables d’Olonne, 24 juillet 2012- Photos Louis-Paul fallot
5 commentaires
Tu as trouvé "la cabane en bois" ?
Belle plage Louis-Paul! petite envie de mettre les pieds dans l'eau !
Je t'embrasse
Oui Noëlle, et même deux, je vous raconte bientôt...
Quelle plage magnifique, ça donne envie de recommencer l'été.
Oui Solange très belle plage et très belle ville; je ferais une suite à cette Note.
Merci beaucoup pour ce partage L.P., j'ai hâte d'y être si tu savais. Mais il va falloir attendre mai. Bises
Les commentaires sont fermés.