Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20.08.2012

Voyage au pays de l’enfance

Je m’attarde sur le quai des Sables d’Olonne mais mes yeux  et mes souvenirs m’amènent de l’autre côté du port vers La Chaume dont j’aperçois le clocher. Mais je n’irais pas déambuler dans ses ruelles étroites, je ne prendrais pas le passeur qui traverse le port, et je n’emprunterais pas le pont qui reliait ce dernier au début des marais.  Encore moins le raccourci de l’écluse par où nous passions avec ma cousine  lors de nos escapades nocturnes l’été pour revenir d’un des dancings du centre ville.

Et c’est bien ainsi, je n’ai plus d’attaches à La Chaume,  mes rendez-vous sont juste  à côté en Pays d’Olonne.

Et puis les lieux ont tellement changé.

Il ne reste plus beaucoup de bateaux de pêcheurs comme celui dont mon oncle Henri tenait la barre ; et la sirène qui invitait les femmes de marins à reprendre  le chemin des conserveries ne retentit plus depuis longtemps. L’une d’elle, la femme de mon oncle et qui se nomme Francine est ma Marraine, la sœur ainée  de ma Maman.

La veille, avec sa fille - ma cousine -   nous avons partagé jusqu’à tard dans la nuit  nos souvenirs d’enfance. Nous irons tout à l’heure la voir dans sa maison de retraite et je sais qu’il y aura beaucoup d’émotion.

Entre cette femme d’exception  et moi, il y a une telle complicité, un tel amour que  je ne pourrais trouver les mots ici  pour les décrire.

Oui, je m’attarde sur le quai des Sables, c’est ma « saga » familiale  du côté maternel qui défile, celle d’une famille de pêcheurs dont tous les membres sont nés  « là-haut »  en Bretagne, à Douarnenez.

Bateau pêche port des Sables d'Olonne.jpg

PhotosLP Fallot, Les Sables d'Olonne, juillet 2012

Commentaires

Je constate, une fois de plus, que nous avons de nombreux souvenirs en commun.
Toujours de belles photos.

Écrit par : Fanchon | 20.08.2012

Une belle page, c'est intéressant de partager tes souvenirs. Bonne journée.

Écrit par : Solange | 20.08.2012

Toujours émouvant
bisou bonne journée

Écrit par : mamita | 21.08.2012

Un beau souvenir d'enfance et la photo est superbe comme toujours :-)

Écrit par : Anne-Ma | 21.08.2012

Avec Jeff nous sommes tombés amoureux des Sables d'Olonne et de sa baie. J'aime aussi me promener à la chaume nous y partons samedi pour deux semaines pour les vacances mais aussi pour y acheter un appartement ou une petite maison pour notre retraite. Nous y retournerons début novembre une semaine pour le départ du Vendée Globe. J'aime la mer et surtout l'atlantique, je suis bretonne, elle me manque ici à Cergy.
Bises

Écrit par : Martine Eglantine | 21.08.2012

Cà alors, le monde est petit! Si tu savais tous les souvenirs d'enfance et d'adolescence que j'ai de La Chaume.
Il y a quelques années, ma Marraine y résidait encore. Avant d'aller la voir, nous nous sommes promenés sur le remblai (qui a bien changé) puis dans les ruelles de l'île Penotte, le marché couvert... J'ai plein de photos bien sûr.Je vous souhaite à tous les deux de bonnes vacances. Bises.

Écrit par : Louis-Paul | 21.08.2012

Les souvenirs d'enfance sont toujours beaux ! jolie nostalgie...

Je t'embrasse Louis- Paul, bonne journée

Écrit par : noelle | 22.08.2012

Je me rappelle de cet article, je l'ai relu avec beaucoup d'émotion. Amitiés

Écrit par : Martine Eglantine | 07.02.2013

Les commentaires sont fermés.