Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09.12.2016

8 décembre, 16h36

 

Sur la prom du Cros-PhotosLP Fallot.jpg
La Prom du Cros de Cagnes le 8 décembre 2016
Photographie Louis-Paul Fallot



Il y a cinq personnes (bien positionnées, un peu la chance) au moment du déclic : Un enfant qui court, un promeneur,  une femme cycliste,  une autre en roller  et sur la plage un homme au bord de l’eau.  
Petit aparté : Vous allez me dire qu’il faut y regarder à deux fois pour voir tout çà, mais là est sans doute le problème, on ne prend plus le temps ! Ainsi, des milliers de clichés sont postés chaque jour sur les réseaux dit sociaux (je mets à part les blogues), dont l’immédiateté n’est pas toujours gage de qualité. Mais qu’importe l’image pourvu qu’on ait le "like"! Mais revenons à cette photo...
Le sapin d’avant déco  date le cliché  et la - très belle -  lumière ainsi que  les grandes ombres indiquent l’heure, celle des rayons rasants de l’heure d’hiver,  juste avant celle du thé. Les pointus (de moins en moins présents au port hélas)  rappellent l’histoire de ce village de pêcheurs et il ne vous reste plus qu’à imaginer l’église St  Pierre qui pour une fois ne sera pas sur la photo.  Voilà, je ne sais pas si  tout cela est évidence pour les yeux d’autrui mais cette photo – au demeurant  très « classique » -  représente ce que j’aime voir sur la "Prom du Cros" que, de temps en temps, je suis heureux de photographier.

24.05.2014

"Objectif Artistes" à la librairie La Pléiade

 

Librairie La Pléiade à Cagnes.jpg

Librairie La Pléiade, 6 avenue Auguste Renoir, Cagnes sur Mer
Photographies Louis-Paul Fallot



Il y a quelques mois, le quotidien Nice-Matin titrait: "La Pléiade, une page de résistance de 30 ans" et nommait Jean-Pierre et Sylvie Huc "les derniers "Mohicans" du canton, contre vents et marées, ils se battent en amoureux du livre".

C’est « ma » librairie, et c’est  à Cagnes « ma ville » !
Je suis heureux d’y présenter mon livre "Objectif Artistes".  (Présentation et liens ci-dessous)

 

Merci à eux et à leur équipe!

Lire la suite

21.03.2014

Retour sur un hiver, vu de Cagnes sur Mer

 

BLOG LP.jpg



Retour sur un hiver, vu de Cagnes sur Mer. Un bord de mer épargné ici, comparé aux pluies et tempêtes de mon ouest natal. Il y eu quand même quelques coups de mer et beaucoup de pluie ; les lendemains de gris quand au premier rayon de soleil, la « prom » de Cagnes se transforme en une immense promenade; il y eu les matins au port, ces longs moments à regarder les pêcheurs rentrer au port ou réparer leurs filets. Le Cros est à préserver, la plaisance à certes sa place mais sur la côte d’azur les mouillages ne manquent pas et je fais partie de ceux qui pensent que ce n’est pas la peine d’en ajouter ! Cagnes, cela  en fait du temps que j’arpente ses plages, ses places et ses ruelles. En toutes saisons avec sans doute une préférence pour ces temps d’hors-saison. Je ne m’en lasse pas et je découvre encore. J’aime bien aussi mon centre ville, la brocante d’un vendredi,  ou bien plus simplement faire quelques pas des étals de la rue du Marché aux bords de la Cagne où se posent les mouettes rieuses quand il fait trop froid sur les galets… Je prends toujours autant de plaisir dans la  navette qui me monte au haut de la bourgade, pour un café en terrasse ou une visite d’un atelier d’artistes. J’ai souvent écrit, j’aime ma ville, j’aime la photo. Cagnes est belle, elle a su préserver son identité tout en attirant touristes et promeneurs ; puisse cela continuer.