Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25.10.2018

Une librairie, La Pléiade

 

La Pléïade_Photos LPFallot Copie.jpg

 


C’était en 2014, mon 2ème livre venait de paraitre que je dédicaçais, tout comme les deux autres à la librairie La Pléiade, ma librairie disais-je souvent et je citais sur ce blogue le quotidien Nice-Matin qui titrait: "La Pléiade, une page de résistance de 30 ans" et nommait Jean-Pierre et Sylvie Huc les derniers "Mohicans" du canton, contre vents et marées, ils se battent en amoureux du livre". (*)

Mais je ne suis pas contenté de dédicaces, c’est ici que je venais acheter mes livres. Et si je ne mes trouvais pas, je passais command! une autre idée du livre, celle des libraires indépendants avec qui on l’on parle, pose des questions et qui finisse par si bien vous connaître. Combien de livres ai-je lus ainsi sur leurs conseils ; merci à Sylvie, Jean-Pierre et leur équipe Fabienne et Cyril.
Merci pour leurs conseils et aussi leur gentillesse car il m’arrivait de passer, juste pour dire bonjour, échanger quelques mots sur un livre, regarder quelques couvertures et quatrième ou un auteur…et d’autres choses parfois, plus personnelles. Aussi pour rencontrer d’autres ami(e)s auteurs - souvent des éditions Baie des Anges - et fixer nos souvenirs sur quelques clichés.
J’écris ce billet loin de Cagnes mais je tenais à être un peu présent, par les mots et les souvenirs. Pour l’amour des livres car j’ai souvent évoqué ici et ailleurs les librairies et éditeurs indépendants. Même si je ne connais pas Aurélie et Virginie(*) qui reprennent « au féminin cette véritable institution »- je suis leur actualité - je leur souhaite plein succès, et que vive longtemps La Pléiade et les livres !

 
(*)Voir l’actualité de la librairie sur la page facebook de la Librairie La Pléiade


Illustrations : Montage de quelques photos souvenirs, merci à celles et ceux qui ont permis  "le déclic "

09.12.2016

8 décembre, 16h36

 

Sur la prom du Cros-PhotosLP Fallot.jpg
La Prom du Cros de Cagnes le 8 décembre 2016
Photographie Louis-Paul Fallot



Il y a cinq personnes (bien positionnées, un peu la chance) au moment du déclic : Un enfant qui court, un promeneur,  une femme cycliste,  une autre en roller  et sur la plage un homme au bord de l’eau.  
Petit aparté : Vous allez me dire qu’il faut y regarder à deux fois pour voir tout çà, mais là est sans doute le problème, on ne prend plus le temps ! Ainsi, des milliers de clichés sont postés chaque jour sur les réseaux dit sociaux (je mets à part les blogues), dont l’immédiateté n’est pas toujours gage de qualité. Mais qu’importe l’image pourvu qu’on ait le "like"! Mais revenons à cette photo...
Le sapin d’avant déco  date le cliché  et la - très belle -  lumière ainsi que  les grandes ombres indiquent l’heure, celle des rayons rasants de l’heure d’hiver,  juste avant celle du thé. Les pointus (de moins en moins présents au port hélas)  rappellent l’histoire de ce village de pêcheurs et il ne vous reste plus qu’à imaginer l’église St  Pierre qui pour une fois ne sera pas sur la photo.  Voilà, je ne sais pas si  tout cela est évidence pour les yeux d’autrui mais cette photo – au demeurant  très « classique » -  représente ce que j’aime voir sur la "Prom du Cros" que, de temps en temps, je suis heureux de photographier.