Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06.02.2016

Ce n’est pas mes ognons…enfin si, un peu

 
Avec ou sans i, le mot est incontestablement la star de la semaine, juste devant  l’accent circonflexe et sa (fausse) mort annoncée et  bon troisième, notre cher nénufar (*). Las de rétablir (après m’être documenté) quelques vérités en commentaires sur les réseaux sociaux, j’avais rédigé quelques lignes sur le sujet avant de lire des billets et articles tellement plus explicites que je préfère en partager ici quelques liens.


ognons-PhotosLP Fallot.JPG
Ognons ou oignons les deux écritures restent possible mais ceux-là sont au gout les meilleurs!
Ognons de Roscoff, photographie Louis-Paul Fallot



Déjà, en 2009 et à propos des éléves québecois, un article du Figaro.fr titrait "La réforme de l'orthographe mieux appliquée à l'étranger". 
"Non, l’accent circonflexe ne va pas disparaître", c'est à l'honneur du Monde sur son site Les Décodeurs d'avoir été parmi les premiers organes de presse e rétablir la vérité cette semaine. 
A lire également une très intéressante tribune d'Antonin Benoit, Doctorant en Histoire sur le site rue89.nouvelobs.com

"Plus de 2400 mots sont concernés par cette simplification avec pour priorité les accents circonflexes qui ne seront plus obligatoires sur les « u » et les « i ». On pourra donc écrire « cout » au lieu de « coût », « paraitre » au lieu de « paraître »… Mais attention, l’accent circonflexe restera nécessaire quand il indique une nuance cruciale comme dans le « jeûne », différent de « jeune », ou « mûr », différent de « mur »" précise  ladepeche.fr mais n'est pas tout à fait dans la vérité en en titrant
"Ognon, nénufar : de nouvelles règles d’orthographe pour les élèves dès septembre".
Car de nombreux professeurs l'appliquent déjà! A ce sujet, je signale (merci Claudio pour l'info) l'excellent billet de l'un d'entre eux sur son blogue Charivari à l'école : "J'enseigne en nouvelle orthographe et... tout va bien." Un blogue coup de cœur!

Voici donc une liste (non exhaustive) qui vous permettra de vous faire votre propre jugement et surtout je l’espère de constater que ce soudain "battage" médiatique n’a pas lieu d’être (il y a en ces temps des sujets d’actualités bien plus importants me semble-il) sinon d’alimenter des polémiques  n’ayant rien à voir avec cette réforme de l’orthographe. La langue française n’est pas une langue morte et son évolution participe à ce qu’elle reste au contraire une langue vivante. 

Pour finir avec de l'humour (et un grand talent), je vous offre un dernier lien signé  Sire Johan clou de Sabot

"Du génie françois et de la querelle du tilde circonflexe". Belle fin de semaine à toutes et tous.
 

 

(*) On a depuis toujours écrit nénufar : ce n’est qu’en 1935 qu’une erreur a été enregistrée dans le Dictionnaire de l’Académie française : on a cru à tort que ce mot était d’origine grecque et on a alors écrit nénuphar. Les rectifications viennent réparer cette erreur humaine de 1935.

Extrait du site nouvelle orthographe.info

 

13.06.2013

Coup de coeur pour un blogue

blogue,chanson française,yves le pape,léo ferré,inaIl est depuis for longtemps dans ma liste « Au pays du Blog » (Voir ci-contre)…
Et comme pour les autres blogues de cette colonne, si je ne « clique »pas au quotidien, j’aime m’y rendre et dérouler quelques pages récentes ou anciennes. Mais ce matin, je me suis arrêté à la page d’accueil. Quelle belle surprise, 6 vidéos de Léo Ferré, (et de qualité signées de l’INA) chansons et interviews! C'est à la date du 12 juin.

Michel Kemper a bien raison d’écrire que c’est sans doute le blog le plus appréciable de la galaxie Chanson.
Merci de votre site Monsieur Yves Le Pape; je serais aussi et un peu grâce à vous un homme heureux ce jour.
 

Lien : Chanson française
Toute l'actualité de la chanson française au quotidien, revue de presse, vidéos, à la radio, sur le Web 

 

09.05.2013

La bibliothèque d’Héléna

 

« J’aimerais faire une note commune sur mon blog sur l'amour des livres que nous partageons!  Pour cela je propose que chacun prenne quatre à cinq photos de sa bibliothèque ou de sa table de chevet ou autre et avec deux petites qui  phrases parlent de ce que les livres sont dans sa vie... »

En répondant positivement à ce courriel, je ne doutais pas que ces partages feraient l’objet d’un beau billet .Mais le résultat m'a pourtant surpris ce matin. C’est riche, très riche, en mots et en photos et croyez-moi, il y a de l’émotion dans la grande bibliothèque que nous propose Héléna

Sa Note est belle comme un beau livre !

Mais je vous laisse découvrir « Pour l’amour des livres ».


Biblio-PhotosLP Fallot.jpg