Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15.07.2022

Coup de coeur pour un livre

J’ai beaucoup aimé ce livre Héritage. Le roman de Miguel Bonnefoy – qui a reçu le Prix des Libraires 2021 – raconte la saga d’une famille franco-chilienne sur quatre générations, de la première guerre mondiale  à la dictature de Pinochet.L’histoire d’une famille sur fond de la grande Histoire du monde !

« Une fable addictive, poétique et humaniste. »( Les échos.fr).

 

héritage_couv.jpg

  

Un extrait du livre pages 154/155, édition Rivages Poche.

"Quand Ilario Da lui demandait où se trouvait ce pays de merveilles, Aukan pointait la bibliothèque derrière lui et s’exclamait avec un mouvement exalté :
- Ce pays est dans les livres.
Ce fut lui qui alphabétisa l’enfant, d’abord en mapuche, car il s’agissait selon lui de la première grammaire, puis en espagnol, le jour où il constata que sa vivacité d’esprit pouvait contenir aisément une langue ancienne et une autre récente. Ilario Da put rapidement tracer des lettres sans trembler, à l’aide d’une plume d’oie vierge et d’un encrier d’ivoire, avec une déférence religieuse. Quand il eut fini d’écrire son premier mot, il le lut à voix haute, avec un geste déclamatoire : 
Revolución. Il se cloîtra dans sa chambre pour le reproduire en grand, sur plusieurs feuilles différentes, tachant à l’encre noire tous les tapis, remplissant des cahiers de ces dix lettres prophétiques qui n’avait pas encore à ses yeux le triomphe qu’elles auraient bientôt. Ces pages, aux caractères maladroits et gigantesques, furent conservés par Margot dans un petit carton rouge qu’elle rangea à l’étage de la fabrique, sur une étagère de la chapelle de Lazare, jusqu’à ce que vingt ans plus tard la dictature les tirât de l’oubli."

 

Commentaires

Merci Louis-Paul, je note ! je vais aimer !

Je t'embrasse, je viens de rentrer,valises et sacs à vider !

Écrit par : noelle | 16.07.2022

Hey l'ami, je verrais ça en revenant ;o) dans quelques semaines... Bel été !!

Écrit par : Doume | 16.07.2022

Écrire un commentaire