Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16.04.2015

Le temps des fleurs


Printemps nantais....avril 2015.


Printemps nantais-PhotosLP Fallot (9).JPGNantes, jardins et parcs, avril 2015
Photographies Louis-Paul Fallot

 

 

Cela faisait longtemps que je n’étais venu en pays nantais au printemps et la promenade fleurie que je vous propose commence dans le jardin de la maison familiale et son parterre de violettes.

 

Printemps nantais-PhotosLP Fallot (5).JPG




Je ne voulais surtout pas manquer de me rendre en un lieu que je connais bien mais en d’autres saisons. Ici, à la limite de Nantes et d’Orvault, un parc pas comme les autres, celui de la Gaudinière.  Des dizaines de milliers de bulbes plantés dans les années 1990 se sont multipliés de printemps en printemps, offrant un extraordinaire parterre fleuri ! 

 

 

Printemps nantais-PhotosLP Fallot (10).JPG

 

 

« Jonché de crocus, d’azalées, de muscaris, de jacinthes, de rhododendrons… - plantés de la manière la plus naturelle possible afin que le public n’ait pas le sentiment que cela ait été fait par la main de l’homme -, ce sont néanmoins les 65 variétés de narcisses qui enchantent le parc en cette période. Plantées à dessein « afin de recréer le paysage d’autrefois, leur couleur, à dominante jaune, vient en effet rappeler ce à quoi ressemblait l’endroit par le passé » admet Arnaud Bothorel. Recouvert alors d’innombrables jonquilles sauvages, il était surnommé le Val d’or – ce qui a donné son nom à la commune d’Orvault. » (Source site nantes.fr)



Printemps nantais-PhotosLP Fallot (6).JPG


Nous voilà maintenant en un autre lieu que j’affectionne, les bords de l’Erdre. Mes pas me guident vers l’île de Versailles et son jardin japonais. Un petit paradis où  le photographe se fera discret tant les lieux invitent à respecter la nature mais aussi  celles et ceux qui s’isolent ici, jeunes enfants, amoureux où passionnés de lecture au grand air.


Printemps nantais-PhotosLP Fallot (1).JPG




« A l'origine, l'île de Versailles n'était qu'un marécage. Elle fut aménagée et stabilisée par les déblais du canal de Nantes à Brest. Elle prit alors différents noms (Marais de Barbin, Ile Le Gall, Ile aux Singes) avant de devenir l'Ile de Versailles.(…)  On y retrouve pièces d'eau, cascades, rocailles et rochers donnant une atmosphère zen à l'espace. De nombreux chemins sillonnent le parc en enjambant de petits cours d'eau grâce à des ponts de bois courbés, typiques des jardins japonais. » (Source linternaute.com)

 

 

Printemps nantais-PhotosLP Fallot (2).JPG

 

 

Et pour terminer cette promenade fleurie, voici le Jardin des Plantes qui bientôt s’animera des figures de   que nous avions tant aimé l’été dernier. En attendant, l’on peut admirer ici  (entre autres) une espèce qui failli disparaître : La tulipe sylvestre. Cette plante vivace prospère dans les milieux cultivés et produit des fleurs jaune vif au printemps. Elle devient de plus en plus rare notamment à cause des herbicides.


Printemps nantais-PhotosLP Fallot (4).JPG




« Depuis 1991, le Jardin botanique de Nantes étudie une population de tulipes. Pour cela une parcelle de vigne a été reconstituée et est cultivée avec les techniques selon les rythmes pratiqués autrefois dans le vignoble nantais. Des relevés sont effectués tous les ans pour suivre l’évolution du nombre de tulipes qui fleurissent et donc l’évolution de cette population. » (Source doc pdf jardins.nantes)



Printemps nantais-PhotosLP Fallot (3).JPG



Un seul regret, celui de devoir choisir parmi toutes ces photos…Pendant mon séjour j’ai pu observer chaque jour la nature se transformer, les feuilles absentes du soir et présentes le lendemain matin, les couleurs changer au gré des heures de la journée. Le printemps est sans doute l’un des moments privilégié pour nous aussi nous ouvrir au monde  et  de nous  mettre « en état »  de nous émerveiller. 

 

 

Printemps nantais-PhotosLP Fallot (7).JPG
Nantes, jardins et parcs, avril 2015
Photographies Louis-Paul Fallot

 

02.07.2014

Un blogue en "mode été"

Quelques pages de carnets de voyage (récentes ou qui attendaient patiemment dans un dossier de mon ordinateur) mais aussi: un lieu que j'aime, une œuvre d’art, une expo; ou encore un poème mis en image, un extrait de livre,  une photo commentée… Sans oublier quelques liens vers des sites Internet intéressants et des blogues amis.
Voilà ce que devrait être le "programme" de ce " mode été" sur Le Blog de Louis-Paul à/c du  le 1er juillet 2014.
Merci de votre fidélité et à toutes et tous, je souhaite un bel été.


Fleurs fin juin à Méailles-PhotosLP Fallot.JPG
Fleurs à Méailles (Alpes de Hautes-Provence) , fin juin 2014

Photographie Louis-Paul Fallot

16.10.2013

A l'ombre des oliviers de Renoir


 

cagnes sur mer,musée renoir,parc des collettes,renoir,oliviers,fleurs




J’aime me rendre  du centre ville jusqu’au Domaine des Collettes.   
J’avais envie de profiter quelques instants de cette chaude  lumière d’un début d’après-midi de  mi-octobre très ensoleillé.
Je ne m’attendais pas à voir toutes ces couleurs…

Lire la suite