Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24.04.2017

Le langage des arbres

 

langage des arbres_Photo LP Fallot.jpg



Connaissez-vous le www ? non pas le "World Wide Web", communément nommé le Web et grâce auquel vous me lisez en ce moment mais le "Wood-Wide-Web ".

C’est le réseau branché des arbres qui leur permet de communiquer entre eux en utilisant non pas la fameuse toile d’araignée mondiale mais un système de filaments développé par les champignons, les hyphes ! Pour vous donner une idée, « une cuillérée à café de terre forestière contient plusieurs kilomètres de ces filaments appelés hyphes », ai-je lu à la page 23 du livre de Peter Wohlleben, "La vie secrète des arbres - ce qu'ils ressentent - comment ils communiquent"
Ainsi, les forêts ressemblent à des communautés humaines. Les parents vivent avec leurs enfants, et les aident à grandir. Les arbres répondent avec ingéniosité aux dangers. Leur système radiculaire, semblable à un réseau internet végétal, leur permet de partager des nutriments avec les arbres malades mais aussi de communiquer entre eux. Et leurs racines peuvent perdurer plus de dix mille ans…peut-on lire en 4ème de couverture.
L’évolution personnelle de l’auteur est un bel exemple de changement comportemental et aussi une démonstration que le respect de la nature et la rentabilité économique ne sont pas incompatibles. Peter Wohlleben, lorsqu’il était jeune forestier n’hésitait pas à abattre des arbres centenaires ni à utiliser les insecticides ; c’était avant de commencer à étudier des approches alternatives. Après une décennie de lutte, il a introduit des chevaux, éliminé les insecticides et a laissé pousser les bois de manière sauvage. En deux ans, la forêt est devenue rentable.
"La vie secrète des arbres " après avoir été un immense succès en Allemagne, vient, après traduction française (par Corinne Tresca) , de paraître aux éditions Les Arènes.

25.03.2011

5 ans plus tard...

 Nul ne peut avoir de lien avec son prochain s'il ne l'a d'abord avec lui-même.

C.G.JUNG 

 

 

blog,blogue,louis-paul,mot,photo,anniversaire,rose,fleurs,citation

On ne prend plaisir à posséder un bien que si on le partage.

SENEQUE    

Les mots du blog de LP.JPG

 

Parce qu'une chose te paraît difficile, ne pense pas qu'il soit impossible à un autre de l'accomplir. Mais tout ce qui est possible à un autre, croisque, toi aussi, tu en es capable.

MARC AURELE 

 

Roses-PhotosLP.jpg

 

Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir.

MATISSE 

 Les mots du blog de LP.JPG

 Les photos sont pleines d'histoires.

WILLY RONIS

 

15.01.2011

Merci Wiki

 

Je me rappelle le 1er jour : j’ai cliqué sur Modifier et écrit

Bonjour le monde,

et ce fut le début de Wikipédia et de tout ce qui a suivi.

Jimmy Wales cité par Framablog.

 

10 ans Wikipédia-Photographie Lane Hartwell - Design David Peters, pour Wikimedia FoundationRelaxnews.JPG

Photographie: Lane Hartwell - Design David Peters,  pour  Wikimedia Foundation/Relaxnews

 

 

J’ai fait quelques clics, lu plein de  chiffres  impressionnants et  publiés (voir LIENS) à l’occasion de cet anniversaire: 7 milllions d'articles rédigés par les internautes dans près de 270 langues, 5ème place du site Internet le plus consulté au monde, 410 millions de visiteurs chaque mois…

Mais il en manque un  qui restera sans réponse...

 Combien de fois ai-je cliqué sur des mots qui m’ont amené sur Wikipédia ? 

Et vous?

 

 

Wikipédia-bandeau.JPG

Bandeau sur Wikipédia

 

QUELQUES  LIENS:

 Wikipédia fête les 10 ans d'un succès planétaire  par Frédéric Boillat sur tsr.ch

 Sur Gizmodo.fr 10 ans ! Bon anniversaire Wikipédia !

Wikipédia a 10 ans sur Le dernier des blogs

Dans Métro, l'interview de Jimmy Wales à l'occasion des 10 ans de Wikipedia:  

Un dernier clic? Sur le bandeau "anniversaire"  ci-dessus  pour accéder à Wikipédia.