Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20.05.2016

Tourner les mai (Les fêtes de printemps)

 

mai,cimiez,fêtes,printemps,nice la belle,st roch,gigi de nissa



Je vous avais présenté sur ce blogue « Les fêtes de printemps » qui commencent par le Festin des cougourdons. Les fêtes des mai sont ensuite célébrées dans de nombreuses communes comme Cagnes ou Menton mais ce sont à Nice qu’elles durent le plus longtemps, célébrées chaque dimanche (et il y en a cinq cette année) dans les jardins des arènes de Cimiez et aussi dans les quartiers niçois.

 

 En cliquant sur les liens hypertextes, vous pourrez lire ou relire quelques autres Notes publiées sur ce blogue.

 

mai,cimiez,fêtes,printemps,nice la belle,st roch,gigi de nissa




"A l’origine, cette fête traditionnelle était liée à la déesse de la terre. On abattait un pin dans la forêt et on l'ornait de fleurs et de banderoles pour l’installer dans le temple. Le pin représentait le Dieu Attis , endormi pendant les longues nuits d’hiver et réveillé par la Déesse Cybèle au printemps, pour fêter le renouveau de la nature. "Tourner les mai" signifie, depuis le moyen-âge, danser autour d’un tronc d’arbre surmonté d’une couronne de fleurs. "(Source : Histoire de Nice sur le site chezpipo.fr)

 

mai,cimiez,fêtes,printemps,nice la belle,st roch,gigi de nissa



A Cimiez, on vient en famille piqueniquer à l’ombre des oliviers sur table ou sur herbe en dégustant un pan bagnat ou une part de socca – le nom vient d’entrer au dictionnaire ! - pendant que sur l’estrade se succèdent des groupes  comme celui de mes amis de Nice la Belle et de leurs invités venus de Provence.


mai,cimiez,fêtes,printemps,nice la belle,st roch,gigi de nissa




Sur  la pelouse,  on peut se familiariser avec les jeux  populaires comme le pilou ou la mourra… et sur les bords sont dressés sous les bâches bleues et rouges les stands des associations culturelles qui mettent en valeur le patrimoine local comme celui des éditeurs locaux que je connais bien et où les auteurs de la région se retrouvent dans une ambiance très bon enfant.



mai,cimiez,fêtes,printemps,nice la belle,st roch,gigi de nissa

 

mai,cimiez,fêtes,printemps,nice la belle,st roch,gigi de nissa



Puis ce sera l’heure d’élire la Reine des mai avant de terminer la journée avec le balèti.

 

mai,cimiez,fêtes,printemps,nice la belle,st roch,gigi de nissa




mai,cimiez,fêtes,printemps,nice la belle,st roch,gigi de nissa


Photographies Louis-Paul Fallot, mai 2015 (photos ci-dessus) et mai 2016 pour la dernière photo


Et du baletti, il en était un  que nous ne voulions pas manquer à l'occasion cette année  d'un  mai   dans le quartier populaire de Nice St Roch. 

 

 

Baletti à St Roch avec Gigi de Nissa- Photo Louis-Paul Fallot.jpg
Balèti  pour les mai de quartier à St Roch avec le groupe Gigi de Nissa en mai 2016
Photographie Louis-Paul Fallot

 

20.06.2014

L’actualité d’Objectif Artistes

 

 Nice Festival du Livre-2014 (1).JPG



 Un moment fort ce cette 3ème participation à Nice Festival du Livre avec la venue de Noëlle Perna   qui n’avait pu assister au lancement du livre le 12 avril à la villa Les Camélias et qui a donc découvert mon livre dont elle fait la couverture. 



Louis-Paul Fallot au Festival du livre de Nice.JPG
 

 L’an passé, j’avais déjà rédigé un " retour sur un Festival " et je vais donc vous épargné un compte-rendu qui pourrait (presque question ambiance) être un copié collé…  Beaucoup de monde dans le vieux Nice, quelques parapluies  - sans grosse pluie, ouf !- et  beaucoup de chapeaux de paille distribués par nos voisins de France bleu. Une ambiance toujours aussi sympa sur le stand des éditions  Baie des Anges où une dizaine d’auteurs présentaient un grand nombre de nouveautés.

 

Nice Festival du Livre-2014 (3).JPG


Il est réjouissant de voir une  maison d’édition régionale afficher un très bon bilan de ce Festival. Il y aura beaucoup de photos dans cet album des auteurs Baie des Anges  et de leurs visiteurs…

Nice Festival du Livre-2014 (5).JPG

 

 

Et à propos de photos, j’avais (sourire) cette année un concurrent sérieux avec Patrick Moya
équipé des fameuses lunettes Google Glass mises spécialement à sa disposition pour ce Festival  et à l’occasion de la sortie de la nouvelle version (revue et augmentée) de "L’Art dans le nuage".

 Patrick Moya équipé des Google Glass.JPG

 

Tirant l’expérience de l’an passé et d’une trop grosse fatigue, j’avais demandé à l’éditeur de me mettre en « semi-off » le samedi, ce qui m’a permis de visiter d’autres stands, prendre quelques portraits « sur le vif » ...

Nice Festival du Livre-2014 (7).jpg





...et de participer à ce  forum tant attendu sur "L’école de Nice"  qui a attiré la foule du côté des Ponchettes.  



Nice Festival du Livre-2014 (6).JPG




Quelques moments de repos (et repas !) avec à deux pas de notre stand, un endroit for sympathique  Cose Cosi  où nous avons pu nous restaurer avec des salades (ou de délicieuses pâtes ), une  cuisine aux légumes frais du marché voisin du cours Saleya.


Nice Festival du Livre-2014 (4).JPG



De belles rencontres aussi encore cette année dont celle avec un blogueur… devenue enfin réelle!

Enfin, et important à mes yeux, il y a eu aussi les visites d’artistes et la venue de Noëlle Perna  qui n’avait pu assister au lancement du livre le 12 avril à la villa Les Camélias et qui a donc découvert mon livre dont elle fait la couverture.  

Noëlle Perna au Festival du Livre de Nice.JPG



Ce Festival du livre a donc été un moment important pour faire connaître mon travail récent   et partager l’« aventure » d’un livre Objectif Artistes. Elle va se  poursuivre avec  l’exposition/rencontre/dédicace  à La Librairie Niçoise qui est aussi une galerie d’exposition  d’art moderne et contemporain.


Affiche expo-Objectif Artistes.jpg





Un bel endroit découvert il y a peu. Je terminerais ce billet en remerciant  Natja Igney qui m’a longuement interviewé  pour le magazine RIVIERA BUZZ et dont l’article vient de paraître, faisant découvrir aux lecteurs mon itinéraire artistique.


Photographies de cette Note: Catherine Leboiteux, Pierre Dévoluy, Louis-Paul Fallot
A Nice Festival du Livre, juin 2014

 

13.06.2014

Nice Festival du Livre : Sacré XXème siècle !

 


Festival du Livre à Nice-PhotosLP Fallot.JPGCette édition 2014 de Nice Festival du Livre a pour thème « Sacré 20ème siècle » et est placé sous la présidence d’honneur d’Edgar Morin. « Siècle d’ambivalences, de contrastes qui a projeté notre humanité dans la nouvelle aventure du XXIe siècle » déclare-t-il dans son édito.

Pour Franz-Olivier Giesbert, directeur artistique, « si son Festival du Livre permet à Nice de devenir chaque année, au seuil de l’été, la capitale culturelle de notre hémisphère, c’est normal : il y a un pacte séculaire entre cette ville et le monde de la culture. »
Vous pourrez retrouver ces éditos, le programme avec la liste des auteurs en dédicace, le plan et   l’ensemble des manifestations et débats dans le 4 pages spécial consacré à ce Festival et aussi sur le blogue Nice Festival du livre de Nice.

Dans le Cahier Culture du numéro 267 (juin 2014, page 173) de Réponses Photo, Caroline Mallet et Jean-Christophe Béchet évoquent  les difficultés du livre photographique  mais soulignent aussi que cela  n’empêche pas  de  courageux auteurs et des éditeurs militants de continuer à croire à la vertu de la page imprimée. 
Le Festival du Livre  permet de passer un très bon moment dans le superbe environnement du vieux Nice ; c’est aussi une bonne occasion de venir  soutenir les auteurs et éditeurs qui partagent  avec vous cette même passion.
Je serais avec une dizaine d’autres auteurs sur le stand des éditions Baie des Anges avec  mes deux ouvrages photographiques  De mer à monts  et  Objectif Artistes  et espère, pour celles et ceux qui sont dans la région vous y rencontrer nombreux.

 

Stand des éditions Baie des Anges-PhotosLP Fallot.JPG