20.05.2016
Tourner les mai (Les fêtes de printemps)
Je vous ai présenté sur ce blogue "Les fêtes de printemps" qui commencent dès fin mars par le Festin des cougourdons. Les fêtes des mai sont ensuite célébrées dans de nombreuses communes comme Cagnes ou Menton mais ce sont à Nice qu’elles durent le plus longtemps, célébrées chaque dimanche (et il y en a cinq cette année) dans les jardins des arènes de Cimiez et aussi dans les quartiers niçois. En cliquant sur les liens hypertextes, vous pourrez lire ou relire quelques autres Notes publiées sur ce blogue.
"A l’origine, cette fête traditionnelle était liée à la déesse de la terre. On abattait un pin dans la forêt et on l'ornait de fleurs et de banderoles pour l’installer dans le temple. Le pin représentait le Dieu Attis , endormi pendant les longues nuits d’hiver et réveillé par la Déesse Cybèle au printemps, pour fêter le renouveau de la nature. "Tourner les mai" signifie, depuis le moyen-âge, danser autour d’un tronc d’arbre surmonté d’une couronne de fleurs. "(Source : Histoire de Nice sur le site chezpipo.fr)
A Cimiez, on vient en famille piqueniquer à l’ombre des oliviers sur table ou sur herbe en dégustant un pan bagnat ou une part de socca – le nom vient d’entrer au dictionnaire ! - pendant que sur l’estrade se succèdent des groupes comme celui de mes amis de Nice la Belle et de leurs invités venus de Provence.
Sur la pelouse, on peut se familiariser avec les jeux populaires comme le pilou ou la mourra… et sur les bords sont dressés sous les bâches bleues et rouges les stands des associations culturelles qui mettent en valeur le patrimoine local comme celui des éditeurs locaux que je connais bien et où les auteurs de la région se retrouvent dans une ambiance très bon enfant.
Puis ce sera l’heure d’élire la Reine des mai avant de terminer la journée avec le balèti.
Et du baletti, il en était un que nous ne voulions pas manquer à l'occasion cette année d'un mai dans le quartier populaire de Nice St Roch.
Crédit photos: Louis-Paul Fallot: mai 2015 et mai 2016 pour la dernière photo avec le
Balèti pour les mai de quartier à St Roch avec le groupe Gigi de Nissa
Publié dans Découvrir, Nice | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : mai, cimiez, fêtes, printemps, nice la belle, st roch, gigi de nissa | 16:14 | Facebook | Imprimer
20.06.2014
L’actualité d’Objectif Artistes
Un moment fort ce cette 3ème participation à Nice Festival du Livre avec la venue de Noëlle Perna qui n’avait pu assister au lancement du livre le 12 avril à la villa Les Camélias et qui a donc découvert mon livre dont elle fait la couverture.
L’an passé, j’avais déjà rédigé un " retour sur un Festival " et je vais donc vous épargné un compte-rendu qui pourrait (presque question ambiance) être un copié collé… Beaucoup de monde dans le vieux Nice, quelques parapluies - sans grosse pluie, ouf !- et beaucoup de chapeaux de paille distribués par nos voisins de France bleu. Une ambiance toujours aussi sympa sur le stand des éditions Baie des Anges où une dizaine d’auteurs présentaient un grand nombre de nouveautés.
Il est réjouissant de voir une maison d’édition régionale afficher un très bon bilan de ce Festival. Il y aura beaucoup de photos dans cet album des auteurs Baie des Anges et de leurs visiteurs…
Et à propos de photos, j’avais (sourire) cette année un concurrent sérieux avec Patrick Moya
équipé des fameuses lunettes Google Glass mises spécialement à sa disposition pour ce Festival et à l’occasion de la sortie de la nouvelle version (revue et augmentée) de "L’Art dans le nuage".
Tirant l’expérience de l’an passé et d’une trop grosse fatigue, j’avais demandé à l’éditeur de me mettre en « semi-off » le samedi, ce qui m’a permis de visiter d’autres stands, prendre quelques portraits « sur le vif » ...
...et de participer à ce forum tant attendu sur "L’école de Nice" qui a attiré la foule du côté des Ponchettes.
Quelques moments de repos (et repas !) avec à deux pas de notre stand, un endroit for sympathique Cose Cosi où nous avons pu nous restaurer avec des salades (ou de délicieuses pâtes ), une cuisine aux légumes frais du marché voisin du cours Saleya.
De belles rencontres aussi encore cette année dont celle avec un blogueur… devenue enfin réelle!
Enfin, et important à mes yeux, il y a eu aussi les visites d’artistes et la venue de Noëlle Perna qui n’avait pu assister au lancement du livre le 12 avril à la villa Les Camélias et qui a donc découvert mon livre dont elle fait la couverture.
Ce Festival du livre a donc été un moment important pour faire connaître mon travail récent et partager l’« aventure » d’un livre Objectif Artistes. Elle va se poursuivre avec l’exposition/rencontre/dédicace à La Librairie Niçoise qui est aussi une galerie d’exposition d’art moderne et contemporain.
Un bel endroit découvert il y a peu. Je terminerais ce billet en remerciant Natja Igney qui m’a longuement interviewé pour le magazine RIVIERA BUZZ et dont l’article vient de paraître, faisant découvrir aux lecteurs mon itinéraire artistique.
Photographies de cette Note: Catherine Leboiteux, Pierre Dévoluy, Louis-Paul Fallot
A Nice Festival du Livre, juin 2014
Publié dans Actu, Livre, Nice | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : objectif artistes, nice, festival du livre, éditions baie des anges, auteurs, noëlle perna, patrick moya, ernest di gregorio, photographies, livres | 09:24 | Facebook | Imprimer
13.06.2014
Nice Festival du Livre : Sacré XXème siècle !
Cette édition 2014 de Nice Festival du Livre a pour thème « Sacré 20ème siècle » et est placé sous la présidence d’honneur d’Edgar Morin. « Siècle d’ambivalences, de contrastes qui a projeté notre humanité dans la nouvelle aventure du XXIe siècle » déclare-t-il dans son édito.
Pour Franz-Olivier Giesbert, directeur artistique, « si son Festival du Livre permet à Nice de devenir chaque année, au seuil de l’été, la capitale culturelle de notre hémisphère, c’est normal : il y a un pacte séculaire entre cette ville et le monde de la culture. »
Vous pourrez retrouver ces éditos, le programme avec la liste des auteurs en dédicace, le plan et l’ensemble des manifestations et débats dans le 4 pages spécial consacré à ce Festival et aussi sur le blogue Nice Festival du livre de Nice.
Dans le Cahier Culture du numéro 267 (juin 2014, page 173) de Réponses Photo, Caroline Mallet et Jean-Christophe Béchet évoquent les difficultés du livre photographique mais soulignent aussi que cela n’empêche pas de courageux auteurs et des éditeurs militants de continuer à croire à la vertu de la page imprimée.
Le Festival du Livre permet de passer un très bon moment dans le superbe environnement du vieux Nice ; c’est aussi une bonne occasion de venir soutenir les auteurs et éditeurs qui partagent avec vous cette même passion.
Je serais avec une dizaine d’autres auteurs sur le stand des éditions Baie des Anges avec mes deux ouvrages photographiques De mer à monts et Objectif Artistes et espère, pour celles et ceux qui sont dans la région vous y rencontrer nombreux.
Publié dans Actu, Livre, Nice | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : nice, livre, festival, photographie, éditions baie des anges, auteurs | 08:21 | Facebook | Imprimer