09.12.2016
8 décembre, 16h36
La Prom du Cros de Cagnes le 8 décembre 2016
Photographie Louis-Paul Fallot
Il y a cinq personnes (bien positionnées, un peu la chance) au moment du déclic : Un enfant qui court, un promeneur, une femme cycliste, une autre en roller et sur la plage un homme au bord de l’eau.
Petit aparté : Vous allez me dire qu’il faut y regarder à deux fois pour voir tout çà, mais là est sans doute le problème, on ne prend plus le temps ! Ainsi, des milliers de clichés sont postés chaque jour sur les réseaux dit sociaux (je mets à part les blogues), dont l’immédiateté n’est pas toujours gage de qualité. Mais qu’importe l’image pourvu qu’on ait le "like"! Mais revenons à cette photo...
Le sapin d’avant déco date le cliché et la - très belle - lumière ainsi que les grandes ombres indiquent l’heure, celle des rayons rasants de l’heure d’hiver, juste avant celle du thé. Les pointus (de moins en moins présents au port hélas) rappellent l’histoire de ce village de pêcheurs et il ne vous reste plus qu’à imaginer l’église St Pierre qui pour une fois ne sera pas sur la photo. Voilà, je ne sais pas si tout cela est évidence pour les yeux d’autrui mais cette photo – au demeurant très « classique » - représente ce que j’aime voir sur la "Prom du Cros" que, de temps en temps, je suis heureux de photographier.
Publié dans Cagnes sur mer, un jour un instant | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : cros de cagnes, prom, décembre | 07:48 | Facebook | Imprimer
Commentaires
Deux commentaires que m'inspirent ton texte et ta photo :
1. Je me souviens de cette photo que tu avais prise à Cannes durant un festival et que nous avions détaillée minutieusement : une jeune femme sac en bandoulière partant vers la mer et d'autres personnages en face, chacun différent et explicite, immobile ou mouvant. C'était un moment délicieux d'analyse. (Tu devrais pouvoir la retrouver plus facilement que moi)
2. En toute modestie, j'ai eu un moment de paroxysme hier, en fin de journée, du côté du port de Nice, à faire des photos autour des pointus. On ne s'en lasse pas. Même émotion et même référence à la saison. D'ailleurs, après une photo, me retournant, j'aperçois le visage rayonnant d'un septuagénaire qui m'observait. Je vais le voir et lui dit : "J'ai l'impression que vous avez pris autant de plaisir à me regarder photographier que j'en ai eu à le faire ?" C'était vrai. S'en est suivi une discussion d'une demi-heure sur le lieu, le temps, la pêche, son pointu, son éternel émerveillement... une vie... belle.
Il y a des moments magiques éclairés de lumière divine. Ces moments que je nomme "instants-rois".
Merci Louis-Paul.
Écrit par : Claudio | 09.12.2016
Tu as raison, il faut prendre le temps de voir et j'avoue que, même à travers ton regard, je n'ai pas tout distingué. Je partage ton point de vue sur l'immédiateté stérile des réseaux sociaux. J'essaie de me désintoxiquer en revenant sur les blogues.
Écrit par : Rosa | 09.12.2016
C'est vrai, Louis-Paul, que l'on ne prend plus le temps de regarder, d'observer, on veut aller vite, toujours plus vite, pourtant on sait bien qu'il faudra s'arrêter un jour.
Merci pour cette très belle photo, et tes explications.
Beau week-end à toi. Je t'embrasse.
Écrit par : Françoise | 10.12.2016
C'est vrai que le regard est saturé. On passe à toute vitesse avec une espèce de boulimie sur des milliers d'"objets". J'ai dit on, ce qui ne veut pas obligatoirement dire Je. Amitiés.
Écrit par : Ariaga | 11.12.2016
C'est une très belle photo, ça vaut la peine de s'arrêter et prendre le temps d'admirer.
Écrit par : Solange | 14.12.2016
Tu as raison Louis Paul, le temps manque à beaucoup de personne alors qu'il suffit de s’arrêter et d'observer. je vois sur cette photo la douceur d'un soir d'été et ce cycliste qui prend le temps de regarder ce qui l'entoure avec apaisement et conviction : Celle d'aller de l'avant !
Écrit par : Jerry OX | 14.12.2016
Les commentaires sont fermés.