Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03.12.2016

Le choix d’une photo



Le choix d'une photo-Louis-Paul Fallot.jpg
Marais de Mesquer - Quimiac
Photographie Louis-Paul Fallot, 23 septembre 2016



C’est l’une de mes photos exposées au Festival PhotoMenton cette année (*) . Sans doute également la plus remarquée et commentée des quatre agrandissements (format 50x70) de mon panneau n° 78 au Palais de l’Europe. Visiblement une surprise pour celles et ceux  habitués à voir mes photos lors de précédentes expositions. Cette série serait très différente de mon travail "habituel" mais je pense que cet étonnement  le sera moins pour les lecteurs de ce blogue sur lequel je présente mes différents styles photographiques. Si chacun peut voir dans cette série un aspect pictural voire abstrait - ou autre et c’est bien ainsi -  je la considère en ce qui me concerne plus comme une œuvre intimiste partagée à deux avant d’en faire le choix d’une exposition.  Avec une date de prise de vue  chargée pour moi d’un sens particulier dans ma vie personnelle et un lieu  de  retour aux sources  et de  racines familiales. Remarquée et ayant eu deux prix  lors de ce Festival photographique, cette série et cette photo vont continuer d’être exposées l’an prochain et  j’en suis très heureux.


(*) Le lien pour visionner mon album "PhotoMenton 2016" sur flickr

Commentaires

Cette photo est belle.
La beauté est subjective.
La beauté devient réalité par le regard du photographe, son émotion...et par son talent.
Félicitations Louis Paul.

Écrit par : Françoise62 | 03.12.2016

Merci Françoise. Il y a aussi le regard des autres et comment la photo est ressentie. Dans une exposition, cela permet de beaux échanges.

Écrit par : Louis-Paul | 08.12.2016

Les marais comme les marécages ne sont pas fait pour les hommes. Certes ils ne sont pas ce qu'il y a de plus beau, mais si l'on y regarde d'un peu plus près on sait combien ils cachent de vie dans leurs entrailles et combien d'espèces d'animaux ils attirent, alors le regard change sur cette faune qui ressemble à rien, mais qui est un tout. Où Donc travaillaient nos maraîcher d'autrefois ? ceux-là qui emplissaient les étals de leurs légumes dans les marchés ? Plusieurs coins de France en possède au moins un . Avec les souvenirs qui nous y lient.

Écrit par : RobertdeNice | 03.12.2016

Ce sont des zones de marais maintenant protégées et pas loin d'autres sont travaillés...le fameux sel de Guérande! C'est la Bretagne du sud.
Je t'embrasse Robert

Écrit par : Louis-Paul | 08.12.2016

J'admire et comprend l'émotion qui jaillit de ta photo...

Écrit par : manoudanslaforet | 05.12.2016

Merci Manou...nous savons tous les deux en quoi cette émotion est importante et nous considérons comme un cadeau de notre rétablissement de pouvoir le voir. En classant mes photos à mon retour, j'ai vu que j'avais pris cette photo...un 23 septembre...

Écrit par : Louis-Paul | 08.12.2016

Pourtant proche, voire intime, j'ai été, en effet, surpris par ce style. Mais quelle photo !!! Riche dans tous les sens, volume, profondeur, relief, couleurs, matière... Vivante comme par volonté, par par nature. Une force et une envie de réveiller les morts. ! Je ne sais pas si je dis n'importe quoi, mais je le dis. Je l'ai photographiée des yeux et le cliché demeure dans la mémoire des émotions.

Écrit par : Claudio | 05.12.2016

Non, tu ne dis pas "n'importe quoi" et ta dernière phrase ajoute à mon bonheur celui de le partager, à Menton et ici.

Écrit par : Louis-Paul | 08.12.2016

Belle abstraction Louis-Paul ! bises...

Écrit par : eva | 05.12.2016

Merci Eva, bises.

Écrit par : Louis-Paul | 08.12.2016

Ce n'est sans doute pas un hasard si c'est cette photo-ci qui a été choisie.
J'en suis heureuse pour toi, Louis-Paul.
Belle semaine à toi. Je t'embrasse.

Écrit par : Françoise | 05.12.2016

Il est des photos qui restent plus que d'autres et surtout qui permettent de partager une émotion, j'en suis heureux. Je t'embrasse.

Écrit par : Louis-Paul | 08.12.2016

Elle est vraiment belle cette photo, elle nous parle. Félicitations pour ces deux prix.

Écrit par : Solange | 06.12.2016

Merci Solange

Écrit par : Louis-Paul | 08.12.2016

Bravo LP, j'aime ces photos de "nature" : il m'arrive d'en faire aussi...lol
je te joins un lien qui je suis sûr va t'intéresser... c'est celui d'un "ami d'enfance" (qui le reste toujours) et qui a lui aussi un "bel oeil" !!
A très bientôt

Écrit par : Doume | 08.12.2016

Merci Doume, oui de belles photos !
Je me suis abonné car je suis aussi sur flickr depuis la fin de Picasa
https://www.flickr.com/photos/lp_fallot/

Écrit par : Louis-Paul | 08.12.2016

oups le lien !!
https://www.flickr.com/photos/jcdurmeyer/page1

Écrit par : Doume | 08.12.2016

Tout a été dit précédemment et pour que mon commentaire puisse être original; j'aurai dû me réveiller plus tôt...

Néanmoins, j'apprécie beaucoup l'atmosphère plus proche d'une peinture que d'une photo avec des teintes qui flattent ma rétine sans l'agresser. Pas vraiment de point fort dans cette image où l'esprit se plaît à vagabonder en douceur.

Oui mais...et bien non, même pas de mais; adhésion totale à ce petit coin de paradis en osmose avec la nature et surtout avec mon imaginaire.

Écrit par : Thierry | 03.02.2017

EXPO PHOTO A STE AGNES "le Village du Littoral le plus haut d’Europe".
Lauréat du prix de Sainte-Agnès lors du dernier festival PhotoMenton, j’exposerais mes photos avec les autres photographes sélectionnés à l’Espace Culture du village du 1er au 21 mai 2017 (10h à 13h et 14h à 18h, tous les jours sauf le mardi).
Vernissage de l’exposition le 1er mai à partir de 17h30.

Écrit par : Louis-Paul | 24.04.2017

Les commentaires sont fermés.