Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25.10.2018

Une librairie, La Pléiade

 

La Pléïade_Photos LPFallot Copie.jpg

 


C’était en 2014, mon 2ème livre venait de paraitre que je dédicaçais, tout comme les deux autres à la librairie La Pléiade, ma librairie disais-je souvent et je citais sur ce blogue le quotidien Nice-Matin qui titrait: "La Pléiade, une page de résistance de 30 ans" et nommait Jean-Pierre et Sylvie Huc les derniers "Mohicans" du canton, contre vents et marées, ils se battent en amoureux du livre". (*)

Mais je ne suis pas contenté de dédicaces, c’est ici que je venais acheter mes livres. Et si je ne mes trouvais pas, je passais command! une autre idée du livre, celle des libraires indépendants avec qui on l’on parle, pose des questions et qui finisse par si bien vous connaître. Combien de livres ai-je lus ainsi sur leurs conseils ; merci à Sylvie, Jean-Pierre et leur équipe Fabienne et Cyril.
Merci pour leurs conseils et aussi leur gentillesse car il m’arrivait de passer, juste pour dire bonjour, échanger quelques mots sur un livre, regarder quelques couvertures et quatrième ou un auteur…et d’autres choses parfois, plus personnelles. Aussi pour rencontrer d’autres ami(e)s auteurs - souvent des éditions Baie des Anges - et fixer nos souvenirs sur quelques clichés.
J’écris ce billet loin de Cagnes mais je tenais à être un peu présent, par les mots et les souvenirs. Pour l’amour des livres car j’ai souvent évoqué ici et ailleurs les librairies et éditeurs indépendants. Même si je ne connais pas Aurélie et Virginie(*) qui reprennent « au féminin cette véritable institution »- je suis leur actualité - je leur souhaite plein succès, et que vive longtemps La Pléiade et les livres !

 
(*)Voir l’actualité de la librairie sur la page facebook de la Librairie La Pléiade


Illustrations : Montage de quelques photos souvenirs, merci à celles et ceux qui ont permis  "le déclic "

Commentaires

J'aimais bien plusieurs petits libraires... ils se sont fait mangés par la grande distribution, la même qui maintenant fulmine contre plus grands qu'eux!
Je me suis rabattue sur les livres d'occasion - et je louvoie entre mes auteurs préférés et de nouvelles découvertes - avec plus de déconvenue qu'autrefois, c'est vrai!
Bel hommage à tes "fournisseurs"!

Écrit par : Gine | 27.10.2018

Merci Gine. Une librairie (formidable lieu de vie, d'échanges et de convivialité) qui continue mais pour combien qui disparaissent?
Celles et ceux qui se lancent dans cette belle aventure de la librairie indépendante méritent notre soutien.

Écrit par : Louis-Paul | 29.10.2018

Vive La Pléiade et les livres et merci pour ce souvenir de 2014 ! Quatre ans déjà et tu nous fais , louis-Paul , nous remémorer (nous qui suivons ce blog à la loupe) la sortie et les dédicaces qui suivirent ton second livre. Un bel automne qui se poursuit !

Écrit par : Jerry OX | 31.10.2018

Le net ne tuera pas les livres... c'est certain ! Il y a encore trop d'amoureux du livre...

Écrit par : eva | 01.11.2018

Bel hommage Louis-Paul ! du bonheur à pousser la porte d'une librairie !
Je t'embrasse , bonne soirée !

Écrit par : noelle | 04.11.2018

Les commentaires sont fermés.