Il y a dans notre vie...
24.10.2012
"Il y a dans notre vie des matins privilégiés où l’avertissement nous parvient, où dès l’éveil résonne pour nous, à travers une flânerie désœuvrée qui se prolonge, une note plus grave, comme on s’attarde, le cœur brouillé, à manier un à un les objets familiers de sa chambre à l’instant d’un grand départ. Quelque chose comme une alerte lointaine se glisse jusqu’à nous dans ce vide clair du matin plus rempli de présages que les songes; c’est peut-être le bruit d’un pas isolé sur le pavé des rues, ou le premier cri d’un oiseau parvenu faiblement à travers le dernier sommeil; mais ce bruit de pas éveille dans l’âme une résonance de cathédrale vide, ce cri passe comme sur les espaces du large, et l’oreille se tend dans le silence sur un vide en nous qui soudain n’a pas plus d’écho que la mer. Notre âme s’est purgée de ses rumeurs et du brouhaha de foule qui l’habite; une note fondamentale se réjouit en elle qui en éveille l’exacte capacité."
Extrait du livre de Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, page 109
Les éditions José Corti, 1951
10 commentaires
Bien écrit.... belle journée. Amicalement
Un beau moment de méditation. Bonne nuit chez toi.
Un très beau texte, intemporel... et hautement symbolique.
Merci pour ton commentaire sur Guérande. Je suis allée consulter ta rubrique sur le sujet, bien sûr les photos sont sublimes!!
Belle soirée.
Evelyne
Je lisais en pensant que c'était toi...très beau texte !
Merci Louis- Paul, je t'embrasse
Noëlle plaisante bien sûr et je vous invite à lire ou relire comment j'ai découvert les livres de Julien Gracq en cliquant sur ce lien:
http://www.louispaulfallot.fr/archive/2010/12/15/la-forme-d-une-ville.html
Julien Gracq un écrivain de "chez nous. As-tu visité le musée du Château des Ducs de Bretagne à Nantes ? Il y est omniprésent.
Bises
Noté ! Je m'inscrits cette visite dans mes projets pour le prochain séjour mais en priorité ce sera le Mémorial de l’abolition de l’esclavage.
As-tu vu mon billet sur François de Cornière juste en-dessous?
Bon souvenir de cet été, ce "débat littéraire", je t'embrasse.
Bien sûr que non ! je ne plaisantais pas ! je trouve que ces mots te ressemblent!
Je passais voir ta balade au bord de l'eau...mais je vais lire ton lien...
Des bises bonne nuit Louis-Paul
Bravo pour ce blog, c'est très agréable de parcourir ces carnets!
J'approuve totalement, J'aime les aurores pour leur silence à cergy j'entends les oiseaux, la ville qui s'éveille, ici j'entends la mer sans avoir même à sortir. Le matin j'ai les sens en éveil et surtout l’ouïe moi qui suit une visuelle avant tout et vénère le silence. Bises
Les commentaires sont fermés.