15.12.2010
La Forme d’une ville
Il s'agit d'appliquer au chaos brouillé des données mentales et des petits accidents de la vie qu'on mène, un procédé de lecture, une grille qui permette de lire le sens de la vie en tant qu'elle échappe à notre influence.
Julien Gracq
Julien Gracq (Citation remue.net)
"…L’acrimonie propre aux ruminations du vieillissement naît de ce que nous replaçons des épisodes passés de notre vie dans un cadre resté intact : c’est la jeunesse inaltérable du monde qui rend mal tolérable la caducité dont elle est devenue le lieu et le support. Rien de tel quand il m’arrive de retraverser Nantes. L’ancienne ville – l’ancienne vie – et la nouvelle se superposent dans mon esprit plutôt qu’elles ne se succèdent dans le temps : il s’établit de l’une à l’autre une circulation intemporelle qui libère le souvenir de toute mélancolie et de toute pesanteur ; le sentiment d’une référence décrochée de la durée projette vers l’avant et amalgame au présent les images du passé au lieu de tirer l’esprit en arrière. Je voudrais que la complaisance aux souvenirs, à laquelle il m’arrive comme à tout autre de faire sa part, soit absente de ces pages. La chance a fait de ces années de mon enfance et de mon adolescence un gisement que la vie a monnayé, une richesse toujours mobilisable que je prodigue à mon gré sans m’en sentir jamais plus pauvre. Reprenons donc le chemin des rues de Nantes, non pas à la rencontre d’un passé que je ne voudrais mettre à ressusciter aucune complaisance, mais plutôt de ce que je suis devenu à travers elles, et elles à travers moi."
JULIEN GRACQ - LA FORME D’UNE VILLE- EDITIONS JOSE CORTI-PAGES 9 ET 10
C’était à Nantes, une fin d’année de 2007. Il me faudra attendre encore une année pour me procurer ce livre. La disparition de celui qui vécut sur les bords de Loire ayant eu pour conséquence de vider les librairies nantaises des ouvrages de l’auteur. J’allais entrer pour la première fois dans les mots de Julien Gracq et dans le même temps refaire – malgré les différences d’âge et de vécu- le chemin de vie de mon enfance et de mon adolescence.
Ce livre me permis doucement, de pénétrer dans les constructions littéraires de Julien Gracq. J’étais prêt pour un autre voyage. Traverser d’autres mers et me poser sur des rives littéraires inoubliables. Celles du Rivage des Syrtes…
Dans quelques jours, je redescendrais les marches du passage Pommeraye et en face dans une de ces anciennes librairies nantaises, je sais que sur la gauche, un beau rayon m’attend, celui des éditions Corti, éditeur de celui qui refusa le Goncourt.
LIEN:
La notice bio-bibliographique de Julien Gracq sur le site des Editions José Corti consacré à l’auteur.
Nantes, photos Louis-Paul Fallot
Sur Nantes et sur ce blogue :
Publié dans Découvrir, Livre, Nantes, Photo, Texte choisi | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : julien gracq, éditions josé corti, la forme d'une ville, le rivage des syrtes, nantes, photo | 06:45 | Facebook | Imprimer
Commentaires
Je trouve la première fabuleuse!
Félicitations!
Bisous
Écrit par : Barbara | 15.12.2010
En suivant les liens c'est une belle visite en photos.
Écrit par : Solange | 15.12.2010
Un vrai bonheur de venir ici retrouver Julien Gracq. Je l'ai rencontré pour la première fois sur "Le rivage des Syrtes" : un ami m'avait offert ce roman en me disant que c'était son livre préféré. Il est devenu aussi le mien et j'en ai toujours un exemplaire neuf (avec ses pages à séparer) pour l'offrir à une personne à qui j'ai envie de le faire partager. Comme il n'est pas facile de trouver les autres oeuvres de Gracq aux Editions José Corti, je me suis dirigée vers La pléiade...
Écrit par : Dominique | 16.12.2010
Une belle ville, et merci de me faire découvrir cet auteur.
Bonne fin de journée.
Écrit par : christina | 16.12.2010
j'aime ces mots de Gracq, cette circulation intemporelle, un chemin de vie, de construction personnelle... De belles rencontres à venir, grandir du passé, profiter du présent et s'élancer vers l'avenir, une ville, un auteur, Des fêtes qui s'annoncent pour vous sous les meilleurs auspices :)))
(Pour la cabane à la Pointe Courte, je suis d'accord avec toi, c'est mieux qu'une grande villa, attends de rencontrer les chats et les oiseaux qui peuplent cet endroit idyllique, un vrai coup de coeur :)
Belle soirée
Bises
Écrit par : karine | 16.12.2010
j'aime ces mots de Gracq, cette circulation intemporelle, un chemin de vie, de construction personnelle... De belles rencontres à venir, grandir du passé, profiter du présent et s'élancer vers l'avenir, une ville, un auteur, Des fêtes qui s'annoncent pour vous sous les meilleurs auspices :)))
(Pour la cabane à la Pointe Courte, je suis d'accord avec toi, c'est mieux qu'une grande villa, attends de rencontrer les chats et les oiseaux qui peuplent cet endroit idyllique, un vrai coup de coeur :)
Belle soirée
Bises
Écrit par : karine | 16.12.2010
Bonsoir Louis-Paul , merci d'aimer cette ville dans laquelle j'ai la chance d'habiter et que j'adore autant que toi .
Merci de citer le grand Julien Gracq . Merci pour tes très belles photos en n&b .
Je suis très heureuse de pouvoir te rencontrer la semaine prochaine et nous irons ensemble à la librairie Coiffard et dans d'autres librairies si tu le désires et vagabonder dans tes lieux préférés .
Très bonne soirée à toi , bises amicales , à très bientôt .
Danielle
Écrit par : Dani de Nantes | 16.12.2010
j'y étais hier à Nantes avec ma fille ,ma balade rituelle au moment des fêtes;
l'année dernière c'était encore impossible après mon opération ,alors cette année j'ai apprécié;
un peu de temps passage Pommeraye ,un peu de balade ds les vielles rues,un peu ...partout;
et il ne pleuvait pas sur Nantes hier,il a même fait très beau;
bon séjour pour toi puisque tu reviens ds le coin ;
tu passes à Mesquer ?
Écrit par : ani | 16.12.2010
Pomeray, passages... et rencontre d'André Breton et de Jacques Vaché...naissance du mouvement surréaliste en ces lieux...Nantes ma ville... Fière et torride comme exprimée ailleurs sur ce blog ; début de la grève générale ouvrière de 68... nostalgies et belle photo de LP . Merci .
Écrit par : Alain | 16.12.2010
Pour un nantais de souche je rougis d'écorcher le nom du passage Pommeraye et non pas...comme écrit ci avant. Et dire que ma dernière adresse dans la ville était sise place du pilori , près de "Decré" c'est à dire si peu loin de la place royale! J'en profite pour signaler que la Loire est sans son trident. Je ne cesse de protester car elle semble ridicule levant sa main droite si vide ...Que font les autorités locales pour remédier à la laisser ainsi dépourvue ?
Écrit par : Alain | 16.12.2010
Les valises, c'était donc pour Nantes.....retrouver ton enfance
Merci pour les mots de Gracq, et cette balade dans les rues de Nantes
Bon séjour Louis-Paul
Je t'embrasse
Écrit par : noelle | 17.12.2010
Belle documentation, L-P !
Écrit par : joye | 17.12.2010
Et la rencontre de Julien Gracq et de Jules Verne face au pont transbordeur, vous connaissez ?
http://www.gerard-bertrand.net/rencontres_gracq_verne.html
Écrit par : GBertrand | 17.12.2010
MERCI.
De vos commentaires, précisions, liens. Oui, merci de partager ainsi ce qui fût pour moi avec cet auteur une si belle découverte.
Tout le monde connait ou presque mon parcours "autodidacte", mon peu de temps sur les bancs des écoles compensé par une soif (sans jeu de mots) d'apprendre et de connaître.
Vient bien sûr s'ajouter le plaisir de retrouver cette ville Nantes et d'en apprendre un peu plus en lisant ce livre.
Quand aux photos, il est peu de dire que Nantes est et par tous les temps ...photogénique.
Merci donc encore une fois et merci de l'intérêt que vous porté à ce blogue.
Cela faisait trop longtemps que cette Note "dormait" je suis content de l'avoir publié.
Écrit par : Louis-Paul | 17.12.2010
Je ne connais ni Julien Gracq ni Nantes et tu me donnes envie de découvrir Nantes au moins. j'ai du mal à rentrer dans l'écriture de Julien Gracq... Pourtant en le relisant 2 fois, j'aime ce qu'il dit sur sa lui à travers sa ville.
Bon dimanche
Écrit par : Eglantine | 19.12.2010
Les commentaires sont fermés.