17.12.2010
Noël spirituel
La montée de la Bourgade à Cagnes, 17 décembre 2010
Nous avons tous nos Noël, croyant ou pas. Nos souvenirs d’enfant, nos Noël rêvés ou vécus de ces pas sur la neige d’une nuit de 24 décembre sous le ciel brillant de mille étoiles ; le souvenir d’un sapin, d’un conte ou d’une messe de minuit…Et, comme écrit Frédéric Lenoir dans une de ses chroniques(1), nous savons tous qu’il y a un peu plus de deux mille ans naissait en Galilée un certain Jésus, fils de Joseph et de Marie (…). Nous avons en tête les récits légendaires qui entourent sa naissance dans une étable, la présence des mages, des bergers et des anges.
Crèche sur un rebord de fenêtre au Haut de Cagnes
Plus loin, il poursuit :
« Mais fêter Noël ne signifie pas seulement honorer la naissance de Jésus-Christ. Pour les théologiens du christianisme primitif, la naissance du « Fils de Dieu » fait écho à une deuxième naissance : celle de Dieu dans le cœur de chaque être humain. »
Je me suis arrêté sur cette idée de deuxième naissance . Parce que j’ai accepté cette idée de renaissance il y a sept ans et parce que je continue ce travail sur moi que Frédéric Lenoir appelle régénération spirituelle : Cette idée selon laquelle nous avons à renaître par une régénération spirituelle est présente dans quasiment toutes les traditions religieuses de l’humanité, même celles qui ne font aucune référence en un Dieu personnel et en sa grâce. L’expérience fondamentale du Bouddha, celle de l’éveil, constitue l’archétype même d’une renaissance intérieure, dans laquelle se déchire le voile de l’ignorance. Cette expérience transformante peut avoir lieu subitement, comme pour le bouddha Sakyamuni, ou bien graduellement, par "illuminations" successives. Qu’elles soient soudaines ou progressives, ces renaissances intérieures permettent de dépasser les illusions et les pièges de notre ego, de nous réconcilier en profondeur avec nous-même, avec les autres et avec le monde. Et cela quelles que soient les adversités rencontrées.
Sculpture "Boudha" de Jaume Plensa
Son livre - Socrate Jésus Bouddha Tois maîtres de vie - m’a passionné en 2010.
Je suis heureux de partager des extraits d'un autre texte de cet auteur avec vous avant de mettre en pause ce blogue pour quelques temps.
Les sapins et guirlandes dans les vitrines des magasins nous rappellent que Noël approche. C’est ainsi que commence Renaissance Intérieure. (Psychologies Magazine, décembre 2002)
Je rajouterais Illuminons aussi nos cœurs et ce sera mon souhait pour nous tous en cette période de fêtes de fin d’année. Joyeux Noël.
Photos Louis-Paul Fallot
(1) Les chroniques et textes de Frédéric LENOIR sur son site Internet
Publié dans Mots et photos, Nouvelle Vie, Texte choisi | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : noël, frédéric lenoir, renaissance spirituelle, nouvelle vie, spiritualité | 20:52 | Facebook | Imprimer
Commentaires
Cher Louis Paul, sens tu cette magie de Noël? Je ne la sens pas, comme toi je vois bien toutes ces illuminations, ces cadeaux a offrir, la musique dans les rues, mais plus cet esprit qui pourtant m'était si cher et que je crois avoir perdu je jour ou le père Noël n'a plus était que papa et maman pour notre petite Nana!
Mais hier, j'étais a Nice, promenade, pour, comme chaque année, acheter mon sapin. Cette année il aura 2 cimes comme il y a quelques années ou mon choix c'était deja porté sur l'original de cette drôle de forêt sur béton.
Puis balade sur la place et la.... Un beau cadeau m'attendais..... J'ai retrouvé une personne perdu de vue depuis bien longtemps, presqu'un an sans doute voir plus et pour qui je me faisais du souci. Il aura 80 ans en janvier.... Je sais que tu sais de qui je veux parler si je viens jusqu'ici pour "partager".... Et sache qu'au moment oú je l'ai vu, c'est a toi que j'ai pensé. J'ai pensé t'envoyer un mail ds la minute et puis..... Je me suis dit "ce sera l'occasion de faire un billet qui raconte une histoire"...
Je t'embrasse et te souhaite un très bon we.
A bientôt!
Écrit par : Barbara | 18.12.2010
Désolée pour les fautes! Tellement chi...... De se relire sur l'iphone!
Écrit par : Barbara | 18.12.2010
@Barbara, voilà une belle illustration de l'esprit de ma Note avec le le monsieur dont tu parles.
Tu remarqueras le choix de mes photos, loin de l'esprit marchand que je supporte de moins en moins. Alors, hier soir, l'appareil au chaud sous mon parka, j'ai arpenté les ruelles du Haut de Cagnes. Il n'y avait que quelques chats pour me saluer mais je devinais derrière les vitres légèrement colorées les Noël intimes...
Écrit par : Louis-Paul | 18.12.2010
Toujours aussi belles tes photos, c'est un vrai plaisir et maintenant qu'il y a le logo facebook en bas de tes notes, on peut les faire partager. A bientôt et très bonnes fêtes de fin d'année à toi et à Catherine. Bises Clo
Écrit par : DONNERAVOIR | 18.12.2010
Belles photos et bel article, un peu de spiritualité pour l'occasion ne peut que nous mettre dans l'ambiance. Je te souhaite de belles fêtes en famille.
Écrit par : Solange | 18.12.2010
J'aime beaucoup ces voeux de Noël profonds qui font réfléchir même si l'idée de renaissance ne me séduit pas particulièrement. Bonnes fêtes de fin d'année LP. Bises
Écrit par : Martine | 19.12.2010
J'ai fait le chemin à travers, j'ai grandi croyant en Jésus et Dieu et je n'y crois plus. La foi est surtout importante lorsqu'elle sert d'aide et non pas d'arme. Il est évident que la tienne ne fasse que du bon, pour toi et pour les autres. C'est dommage que tout pratiquant ne soit pas comme toi, L-P.
Merci pour les belles photos aussi. ♥
Écrit par : joye | 19.12.2010
J'adore cette " montée de la Bourgade à Cagnes" très belle photo !
Louis-Paul , heureuses fêtes, et merci pour "ces mots" de Noël"
Je t'embrasse
Écrit par : noelle | 19.12.2010
Bonsoir
Trop belle la première photo, je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année
Bonne soirée bises
Écrit par : Noisette | 21.12.2010
Bonsoir Louis Paul ! une brillante analyse digne d'un théologien sur Noel et son sens profond ! Et oui ! Il faut rappeller que cette fete est avant tout la célébration de Dieu dans le cœur de chaque être humain et non cette odieuse fete commerciale auquelle nous assistons impuissant chaque année . Merci aussi pour les illustrations (comme d'habitude) vraiment belles ! joyeuses fetes à toi et à tes proches !
Écrit par : jean-philippe | 22.12.2010
Bonsoir l'ami,
de bien longs silences, des moments de vie qui le réclame (sourire)
J'aime la photographie de nuit en noir et blanc, bien rendue ici sur cette montée de rue!
À bientôt et que les jours qui viennent soient fête du coeur aussi.
Écrit par : michelgonnet | 22.12.2010
Un très joli billet pour cette fête de Noël, un billet qui te ressemble, Louis-Paul :-)
Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année ainsi qu'à tous ceux qui te sont chers.
Et je t'embrasse bien fort.
Écrit par : Françoise | 23.12.2010
Joyeux Noël Louis Paul !!
;-Doume
Écrit par : Doume | 23.12.2010
se remettre en question, exercer empathie et bienveillance, même si le chemin monte, la lumière est là... Jolie note en laquelle, je reconnais tes qualités d'âme.
Passe de belles Fêtes avec tous ceux qui te sont chers!
Bises
Écrit par : karine | 23.12.2010
Et si c'était vrai, disait l'ami Brel...
Noël, comme beaucoup d'autres évènements, est et devient ce que nous en faisons...
Joyeux Noël Louis-Paul ! Avec beaucoup d'Amour, le plus beau des cadeaux !
Amitié
@+ michelle
Écrit par : michelle | 24.12.2010
Joyeux Noël Louis Paul Cat et Famille;
Gros bisous
Écrit par : framboise | 24.12.2010
tu as raison LP, illuminons nos coeurs, car jamais autant que cette année , je n'ai aussi peu ressenti la vibration si particulière de Noël, existe -t elle toujours ? il appartient à chacun de faire de ce moment de l'année son Noël , Renaissance, regain de Foi, envie de devenir meilleur....et j'en passe !Bon Noël à toi aussi et merci pour ces splendides photos
bizou
Écrit par : Anto | 25.12.2010
Naître et renaître...Bon Noël Louis-Paul !
cordialement
alainB
Écrit par : alain BARRE | 27.12.2010
Quelles belles photos
surtout la première
bonne fin d'année
bisou
Écrit par : mamita | 28.12.2010
Les commentaires sont fermés.