Figeac et les Écritures du Monde
14.10.2016
Ville étape sur notre route vers la Bretagne depuis plusieurs années, nous aimons beaucoup Figeac (et ses environs) où nous avons nos habitudes sur les bords du Célé… C’est aussi une étape sur les chemins de Compostelle et nous croisons à notre hôtel lors de nos haltes de nombreux marcheurs.
La ville est classée Grand Site de Midi-Pyrénées et Ville d’Art et d’Histoire et son cœur historique comprend un ensemble remarquablement préservé de maisons et de palais urbains bâtis aux 13ᵉ et 14ᵉ siècles par les riches marchands de Figeac .
Champollion - Jean-François de son prénom - est né à Figeac en 1790 ; c’est dans sa maison d’enfance restaurée que le premier musée consacré à l’illustre déchiffreur des hiéroglyphes est inauguré en décembre 1986 par le Président François Mitterrand. Mais un projet plus ambitieux verra le jour huit ans plus tard et le nouveau Musée Champollion, sous-titré "Les Écritures du Monde", ouvre ses portes en juillet 2007. (Source : site Internet du Musée Champollion)
Mais n’avions pas encore visité le musée pourtant situé dans ce cœur historique que nous aimons emprunter…
Il faut en effet prendre du temps pour découvrir les 6 salles réparties sur 3 étages et qui présentent un extraordinaire voyage à travers les siècles de l’écriture. Plus qu’un copié/collé sur l’ensemble de ces collections et leurs thématiques, je préfère vous inviter à cliquer sur la page imprimable du site internet du musée Champollion par ailleurs très complet.
Prendre du temps également pour, de la loggia du dernier étage, profiter d’une belle vue sur la place et la ville (photo haut de Note) avant - et c’est devenu comme un pèlerinage à chaque séjour à Figeac - de marcher sur l’immense dalle en escalier et granit noir reproduisant fidèlement l’inscription de Rosette ( L'œuvre de Joseph Kosuth Ex-Libris a déjà fait l’objet d’une présentation sur ce blogue "Sur la Place des écritures" ) ...
...puis de flâner sur les jardins en terrasses la surplombant.
Crédit photographique: Louis-Paul Fallot, Figeac septembre 2016
Lien: Site Internet du Musée Champollion
10 commentaires
Je reviens de visiter ''la page des écritures'', Cathy cherche à comprendre, j'ai aimé cette visite guidée de cette vieille ville et ce que tu en décryptes.Merci.
Magnifique le reflet dans l'eau et tout l'article. Amitiés.
J'aime beaucoup aussi
superbes photos
bisou bon dimanche
C'est très intéressant, une belle visite de cette ville.
C'est très intéressant, une belle visite de cette ville.
Voila une visite qui vaut le détour , Louis-Paul ! Figeac à l'ait d'un village magnifique et riche culturellement parlant . l'idéal pour tes jolies prise de vues !
Je ne me suis jamais arrêtée à Figeac, je découvre donc. Merci pour la visite, Louis-Paul, et tes si jolies photos. Belle semaine à toi. Je t'embrasse.
J'adore ta photo n°2. J'ignorais tout de Figeac (à ma grande honte). Tu as suscité ma curiosité... Bises Louis-Paul
C'est un plaisir de marcher à vos côtés, les photos sont extra!!!!!!!! Bises
Bonjour Louis Paul............
Merci pour ta carte postale
Quand passeras tu en Auvergne. Tu es toujours la bienvenue chez moi
En ce moment quelques jours à Paris
Cela sera un très bon moment de se revoir
Sincères amitiés
Paulo
Les commentaires sont fermés.