Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05.09.2012

Sur la Place des écritures

  

L'art est la définition de l'art

Joseph Kosuth

 

ex libris-PhotosLP Fallot (1).jpg

 

 

Joseph Kosuth est un artiste américain faisant partie de l’art conceptuel, art dont il fut le chef de file dès 1965 (Source Wikipédia). Il a réalisé la place des écritures - Ex Libris en 1990 à Figeac dans le cadre du bicentenaire de Jean-François Champollion. Inaugurée en 1991.

 

 

ex libris-PhotosLP Fallot (2).jpg


Un texte de Joseph Kosuth sur la Place des Ecritures:
 

 
J'ai conçu cet important projet du point de vue du public et "j'ai fait d'une pierre deux coups". La réalisation est très simple: cette nouvelle Place des écritures est en pente et, en faisant de la Pierre de Rosette une série de trois marches, je l'ai rendue praticable au public en la transformant en un objet fonctionnel sur lequel on peut marcher, alors qu'auparavant elle n'avait qu'une fonction iconique.

  

ex libris-PhotosLP Fallot (3).jpg

 

Le passage des gens sur le lieu de naissance de l'archéologue constitue un passage équivalent au travail de décodage de Champollion lorsqu'il est passé du grec classique au démotique, pour aboutir enfin aux hiéroglyphes.

 

ex libris-PhotosLP Fallot (4).jpg

 

C'est une autre approche de la Pierre. De plus, en l'agrandissant considérablement, je l'ai rendue moins précieuse, car en marchant dessus on commence à penser contre le langage, qu'il est alors difficile d'ignorer. La Pierre devient alors "un champ de langage.
Joseph Kosuth



Lien: En savoir plus sur le site du musé Champollion.

 

Commentaires

C'est vraiment superbe ! Ma pause-café de cet été à Figeac était trop rapide, j'ai raté la Place des Écritures. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot.

Écrit par : Claudio | 05.09.2012

Figeac, c'est l'étape 1 de notre trajet vers l'ouest(ce qui fais déjà faire un peu plus de 500 bornes!). Et nous commençons à y avoir nos habitudes. Belle ville, mention art et culture largement méritée.

Écrit par : Louis-Paul | 05.09.2012

Belle réalisation... bon après midi. Amitiés

Écrit par : patriarch | 05.09.2012

Merci pour ces renseignements c'est intéressant à savoir et à voir.

Écrit par : Solange | 05.09.2012

Il me semble bien reconnaître cette silhouette.
Bises à elle.

Écrit par : Fanchon | 06.09.2012

Figeac... d'un billet à l'autre :))
Bises Louis-Paul et bonne soirée !

Écrit par : eva | 11.12.2012

Les commentaires sont fermés.