Négritude (18.04.2008)
ma négritude n'est pas une pierre, sa surdité ruée contre la clameur du jour
ma négritude n'est pas une taie d'eau morte sur l'œil mort de la terre
ma négritude n'est ni une tour ni une cathédrale
Aimé Césaire
C’était il y a juste un an, le 19 mars 2007 exactement. Intrigué par des travaux, je m’approchais pour observer ces ouvriers évoluant au milieu d’une épaisse fumée blanche mais sans odeur. Je m’approchais de l’un deux, lui parla et lui m’expliqua ce qu’il faisait. Je réussis, malgré le bruit et le fort accent africain de ce travailleur à comprendre un peu cette technique de refaire des canalisations en injectant de la résine, évitant ainsi de transformer une rue en une immense tranchée. J’étais impressionné mais plus encore par la gentillesse et la patience de cet homme, noir dans sa combinaison blanche. Je sentais la fierté de son travail partout en France dans cette entreprise si particulière utilisant une technologie de pointe. Je me suis éloigné, ai pris quelques photos, me suis dit qu’il faudrait que j’en parle, que je fasse une Note et je suis rentré chez moi l’esprit comblé et le cœur léger.
Voilà, vous raconter cette histoire un an après, c’est ma façon à moi de remercier cet homme inconnu rencontré dans une rue de Cagnes sur Mer l’an passé.
Et c’est ma façon de rendre hommage à l’un des pères de la négritude (*), à celui qui se disait "fondamentalement poète, mais poète engagé" et "nègre, nègre, depuis le fond du ciel immémorial ".
(*) Voir ma Note sur la Martinique
| Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : rencontre, un jour un instant, hommage, aimé césaire, négritude | 00:10 | Facebook | Imprimer
Commentaires
Je trouve plutôt bien de rendre hommage aux travailleurs. En revanche, en ce qui concerne la négritude, c'est une non-information, je suis aussi nègre que lui et lui autant que moi.
Écrit par : Claudiogène | 18.04.2008
Il faut dire qu'à l'époque où ce mot est apparu, il était plus d'actualité qu'aujourd'hui, quoique ...
Écrit par : patriarch | 18.04.2008
@...oui quoique, merci de me donner l'occasion de quelques précisions (choisies bien sûr, chacun sa vision et ses idées) sur ce mot.
"La négritude est une expression littéraire de panafricanisme rendant hommage à l'extraordinaire société africaine de culture. Ce mot fut lancé au cours des années 1933-1935 par Messieurs L.S.SENGHIR et A.CESAIRE. Comme l'indépendance est le refus de l'assimilation politique, la négritude est le refus de l'assimilation culturelle, elle est une affirmation de l'Afrique.
Pour SENGHOR, la Négritude est «l'ensemble culturelles du monde noir, telles qu'elles s'expriment dans la vie, les institutions et les rapports des noirs». Quant à Lamine DIAKHÂTE, « Plus qu'un concept, la négritude est un ensemble de valeurs de civilisation. Elle est la fille de l'histoire, de la géographie, du contexte social, politique et économique ». Jean-Paul SARTRE dira dans la préface à Orphée noire de Senghor que « la négritude n'est pas un état ni un ensemble défini de vices et de vertus, de qualités intélectuelles et morales, mais une certaine attitude affective à l'égard du monde.»."
Extrait de http://membres.lycos.fr/mahamoud/Dissert.html
Et dans cette Note, c'est cette "attitude affective à l'égard du monde "que j'ai voulu mettre en exergue par cette petite histoire d'une rencontre.
Ces rencontres au delà des races et des cultures et qui font pour moi les rapports humains.
Écrit par : LP | 18.04.2008
Un bel hommage, bisous et bonne journée de samedi, j'espère voir un peu de soleil
Bisous
françoise
Écrit par : francoise oleron | 19.04.2008
Comme dit Patriarch quoique !!!!!!
Écrit par : mamita | 19.04.2008
Bel hommage pour cet écrivain.
Ta bannière est superbe et le choix de ta musique aussi!
Bonne fin de semaine.
Écrit par : cristina | 19.04.2008
Nous avons tous une prétendue identité que nous portons visibilement sur nous, la femmitude, la roussitude, la riditude, la maigritude... C'est le génie de Césaire d'avoir fait résonner ce principe en nous tous. Frères humains qui avant nous vivèrent, merci.
Écrit par : joye | 19.04.2008
...vécurent...oui, ce serait plus de mise.
Merci mon allophonitude.
;-)
Écrit par : joye | 19.04.2008
Comme dit Claudio...
Et comme l'espère Françoise d'Oléron !
Bon dimanche Louis-Paul.
Si tu vas chez Ionard, tu verras aussi un beau témoignage sur Germaine Tillon disparue hier à presque 101 ans...
Voilà des personnalités et des forces vitales étonnantes...
Écrit par : gazelle | 20.04.2008
Malheureusement, tout le monde n'a pas du tout compris ce que signifait, pour Césaire la Négritude.
Et, pour moi qui aies vécu un certain nombre d'années, pour ne pas dire un nombre certain, aux Antilles, et plus particulièrement en Martinique, je peux dire que pour beaucoup "Négritude" les ramenait à leurs origines d'eslaves et donc à des vélléités de révolte.
Pour Césaire la Négritude était une fierté, et comme il avait raison.
Écrit par : kipik | 20.04.2008
Très bel article. Cezaire et Senghor ont assumé leur négritude et l'ont magnifiée dans leur poèmes avec la facilité des intellectuels. Je trouve très beau que tu nous parles de cet ouvrier noir qui lui magnifie la négritude par son travail. C'est beau Cezaire aurait apprécié. Bises
Écrit par : martine | 22.04.2008
Bel hommage mais qui est aussi un hommage à tous ces travailleurs manuels.
Prof dans un lycée professionnel et technique (avec des chaudronniers), j'adorais aller me promener dans les ateliers et discuter avec mes élèves du travail encours...
Mes collègues de l'atalier me disaient : tu es la seule prof d'enseignement général à venir nous voir...
Attitude déplorable que le mépris de certains de mes collègues.
Écrit par : Rosa | 22.04.2008
"....J’étais impressionné mais plus encore par la gentillesse et la patience de cet homme, noir dans sa combinaison blanche. Je sentais la fierté de son travail partout en France dans cette entreprise si particulière utilisant une technologie de pointe....."
Très beau , très émouvant .
Du vrai Saint Exupéry .
Merci pour ce magnifique témoignage !
Écrit par : Jean | 30.04.2008