14 mai (14.05.2008)

1040288626.jpg
PhotosLP

Le 14 mai 2007, j’écrivais sur ce Blog :

Je n’imaginais pas le travail que cela pouvait représenter. Je n’imaginais pas non plus la richesse des rencontres qu’elle allait susciter. S’il est encore impossible pour moi de prendre le recul nécessaire, je voudrais juste reprendre la dernière phrase de l’article de Nice-Matin paru hier :

« (…) Car derrière de simples images, il y a toujours une histoire. Avec de vrais gens, de vraies vies. »

1302085809.4.jpgCe 14 mai 2008,  je peux enfin  parler aussi un peu de moi et de ces dernier jour d’avant l’Expo, il y a un an. Une  trentaine de clichés  à disposer dans cette grande salle de la Mairie annexe du Cros,  et ce qui me paraissait « simple comme bonjour » apparaît beaucoup plus compliqué entre cimaises, choix de disposition des cadres et... et …et…

Je vous passe les détails et voudrait juste remercier encore une fois ma compagne qui tout en m’aidant activement, relativisait quelque peu mon stress.

Cette expo qui va commencer après quatre mois à arpenter ce village de pêcheurs, matin ou soir dans les heures de belles lumières d’hiver et de début de printemps.

Le Cros de Cagnes avec ses ruelles, son église et les premiers lampadaires de la nouvelle promenade, photos de nuit aussi.

Le Cros et son port, un des trop rares endroits de la Côte d’Azur où je retrouve ces filets et cirés jaunes ancrés(sans jeu de mots) au plus profond de moi, « Breton exilé  sur la Côte d’Azur » comme j’aime dire en plaisantant (à moitié).

1978298749.jpg
 PhotosLP

Le Cros de Cagnes et son marché, ses joueurs de boules et la façade de cordonnier disparu.

Ces clichés, mélange de détails à  forte symbolique et de plans larges, terre et mer, tradition et renouveau.

367852861.jpgEt cette barque sur l’affiche dont il faudrait que je raconte l’histoire. Les histoires car la barque a son histoire et la  photo aussi.

Voilà, tout est prêt, le reste est une autre histoire.

Ce n’est plus la mienne mais celles des photos qui se mettent à parler à travers les anecdotes des visiteurs, les expressions de leurs visages devant un cliché pour eux pas comme les autres. C’est le moment du partage, c’est la vie du cordonnier que l’on  raconte, ce sont les souvenirs d’enfance de l’habitant  qui reviennent, ou encore cette photo, abstraite qui raconte d’autres histoires, d’autres contrées.

1726751258.jpg
PhotosLP

 

 

UN LIEN

POUR DECOUVRIR LE CROS DE CAGNES 

Afin d'assurer la promotion et la valorisation de leur petit village, des Crossois ont créé en Juillet 1995 une association (loi 1901) donnant naissance à la " Commune Libre du Cros de Cagnes.

Ce sont eux qui assurent également et avec beaucoup de dévouement et de gentillesse la préparation et le service lors des nombreuses expositions qui se déroulent à la Salle de la Mairie annexe du Cros de Cagnes.

 

LIRE

Les lignes écrites pour cette exposion.

 

| Lien permanent | Commentaires (18) | 00:10 |  Facebook |  Imprimer |