Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14.05.2008

14 mai

1040288626.jpg
PhotosLP

Le 14 mai 2007, j’écrivais sur ce Blog :

Je n’imaginais pas le travail que cela pouvait représenter. Je n’imaginais pas non plus la richesse des rencontres qu’elle allait susciter. S’il est encore impossible pour moi de prendre le recul nécessaire, je voudrais juste reprendre la dernière phrase de l’article de Nice-Matin paru hier :

« (…) Car derrière de simples images, il y a toujours une histoire. Avec de vrais gens, de vraies vies. »

1302085809.4.jpgCe 14 mai 2008,  je peux enfin  parler aussi un peu de moi et de ces dernier jour d’avant l’Expo, il y a un an. Une  trentaine de clichés  à disposer dans cette grande salle de la Mairie annexe du Cros,  et ce qui me paraissait « simple comme bonjour » apparaît beaucoup plus compliqué entre cimaises, choix de disposition des cadres et... et …et…

Je vous passe les détails et voudrait juste remercier encore une fois ma compagne qui tout en m’aidant activement, relativisait quelque peu mon stress.

Cette expo qui va commencer après quatre mois à arpenter ce village de pêcheurs, matin ou soir dans les heures de belles lumières d’hiver et de début de printemps.

Le Cros de Cagnes avec ses ruelles, son église et les premiers lampadaires de la nouvelle promenade, photos de nuit aussi.

Le Cros et son port, un des trop rares endroits de la Côte d’Azur où je retrouve ces filets et cirés jaunes ancrés(sans jeu de mots) au plus profond de moi, « Breton exilé  sur la Côte d’Azur » comme j’aime dire en plaisantant (à moitié).

1978298749.jpg
 PhotosLP

Le Cros de Cagnes et son marché, ses joueurs de boules et la façade de cordonnier disparu.

Ces clichés, mélange de détails à  forte symbolique et de plans larges, terre et mer, tradition et renouveau.

367852861.jpgEt cette barque sur l’affiche dont il faudrait que je raconte l’histoire. Les histoires car la barque a son histoire et la  photo aussi.

Voilà, tout est prêt, le reste est une autre histoire.

Ce n’est plus la mienne mais celles des photos qui se mettent à parler à travers les anecdotes des visiteurs, les expressions de leurs visages devant un cliché pour eux pas comme les autres. C’est le moment du partage, c’est la vie du cordonnier que l’on  raconte, ce sont les souvenirs d’enfance de l’habitant  qui reviennent, ou encore cette photo, abstraite qui raconte d’autres histoires, d’autres contrées.

1726751258.jpg
PhotosLP

 

 

UN LIEN

POUR DECOUVRIR LE CROS DE CAGNES 

Afin d'assurer la promotion et la valorisation de leur petit village, des Crossois ont créé en Juillet 1995 une association (loi 1901) donnant naissance à la " Commune Libre du Cros de Cagnes.

Ce sont eux qui assurent également et avec beaucoup de dévouement et de gentillesse la préparation et le service lors des nombreuses expositions qui se déroulent à la Salle de la Mairie annexe du Cros de Cagnes.

 

LIRE

Les lignes écrites pour cette exposion.

 

Commentaires

Je suis la première je suis contente tes photos sont superbes j'aime beaucoup la première ne noir et blanc Amitiés

Écrit par : mamita | 14.05.2008

Très belles photos. C'est vrai tu as raison lorsque l'on fait une photo, un poème, de la musique c'est de soi dont on parle à travers la création et celui qui les voit, les lit, les écoute il le fait à travers lui. J'aime cette idée de partage de vies , d'histoires qui s'entremêlent. Bises

Écrit par : martine | 14.05.2008

Cela me donne une autre image que celle que j'avais, assez négative, de la Côte d'azur : snob, surpeuplée et tous les clichés...J'avoue

Écrit par : Rosa | 14.05.2008

joli partage, belles photos

pour moi, l'image de la côte d'Azur, ce sont les ruelles de ramatuelle et de tous ces petits villages...

amitiés

Écrit par : noelle | 14.05.2008

C'est et ce doit être une fête de pouvoir "montrer" ses talents ! Je te souhaite beaucoup de plaisir et de joies : la "côte" mérite un nouvel ensoleillement...et bravo pour ton art.

Écrit par : Doume | 14.05.2008

D'abord, bon courage pour la reprise … Le plus dur pour moi quand je travaille, c'est de ne pouvoir vivre l'instant … par exemple saisir un bel éclairage quand je suis de service de cour … ou assister au départ de la Tresco parce que je travaille.
Aujourd'hui, c'étaient photo et boulot … car en sortie scolaire. Mais je ne serai guère satisfaite car je n'ai pas l'art d'avoir un œil dans le viseur et un autre sur les drôles …
Ces photos de bateaux me vont à ravir, quant à la dernière … elle me rappelle une version papier …

Écrit par : La Dame de Nage | 14.05.2008

@ A Rosa, Noelle, Martine, la Dame de Nage, Doumé, la fidèle Mamita du petit matin…et à toutes celles et ceux qui viendront lire cette Note.

Un petit mot ici car je suis loin d’avoir fait le tour de tous vos Blogs.

Voilà ce que j’écrivais dans une Note (mai 2007) avec pour titre « Une autre Côte d’Azur »

"La Côte d’Azur en mai prend déjà ses « habits » d’été. C’est perceptible depuis quelques jours et un signe ne trompe pas : le luxe naviguant se pose sur la mer, bien en vue le plus près possible du rivage. Le Paris des « montre toi » descend à Cannes, et la Croisette se transforme en un gigantesque plateau télé, le temps d’un festival. Et puis, il y l’autre monde qui va lui aussi profiter de ces belles et longues journées, pas encore caniculaires. Les résidents à l’année ou pour quelques mois, les touristes moins fortunés, les mesdames et messieurs « Tout le monde » et ce terme n’est pas péjoratif sous ma plume.
Une côte d’azur plus humaine où j’aime me promener. Et il est possible de profiter de cette région bien agréablement, sur la côte ou dans les moyens et hauts pays."
Le même mois de 2007, j’écrivais à propos des bateaux:
« Je ne m’en lasserais jamais » propos accompagnés de quelques photos de Cagnes et de Bretagne.

Merci du partage de sens...et d’âme.

Écrit par : LP | 15.05.2008

Rien au courrier hier sinon je te l'aurais dit.
Et aujourd'hui, grève en principe.
Bonne journée à toi !
Pour découvrir La côte d'azur humaine je pense en effet qu'il faut y aller en mai-juin.

Écrit par : Rosa | 15.05.2008

Hélas, je ne pourrai pas venir au Cros, mais heureusement, j'aurai un aperçu de ton beau travail en passant quelques instants ici.

Et puis à présent, je ne parle plus à un "fantôme"...

Enchantée, Louis-Paul !

Écrit par : gazelle | 15.05.2008

La photographie est un moyen d'expression comme l'écriture, un instant figé de ses propres émois, de ceux que l'oeil aura su capter au hasard d'une rencontre. Histoire de soi donc mêlée à d'autres enrichie du regard du spectateur.
J'aime beaucoup le dernier cliché.

Écrit par : Sido | 15.05.2008

Dommage que je sois si loin.... j'aurais tant aimé voir ton expo .j'adore la côtee en mai , j'y passe chaque année à Hyères, et Carqueiranne !

Écrit par : nina | 15.05.2008

Reçu ton courrier aujourd'hui.
J'ai juste parcouru et je lirai à tête reposée mais j'ai l'impression que c'est vraiment un dossier à charge uniquement.

Écrit par : Rosa | 15.05.2008

L'Azuréenne que je suis vous remercie de lui faire connaître un peu mieux, grâce à vos photos, ce coin de notre côte qu'elle a manifestement eu le tort d'un peu trop négliger.

J'aime beaucoup la photo de l'affiche. Aurons-nous droit à son histoire et à celle de la barque prochainement ?

Écrit par : Dominique | 15.05.2008

@Dominique

Oui, je voudrais vraiment "raconter cette photo".
Aussi bien que je crois l'avoir fait oralement aux visiteurs de l'Expo! Et c'est pour cette raison que j'ai différé cette Note pour le moment.

Ha, s'il était possible que soit transcrit automatiquement sur papier ou sur écran mes "pages mentales"...!

Vieux rêve...la science le permettra peut-être un jour...

Écrit par : LP | 16.05.2008

un petit bonjour en passant amitiés

Écrit par : mamita | 16.05.2008

Les pages mentales directement sur l'écran ? Je ne sais pas... Le live, c'est pas mal non plus !

L'expo dure jusqu'à quand ?

Écrit par : Dominique | 16.05.2008

Un bonjour à garder dans le vents de ces voiles

Écrit par : Sheedir | 17.05.2008

Très jolie planche contact, cela donne envie de voir tes photos en plus grand. C'est grace aux numériques que de nombreux amateurs comme moi qui ne faisaient que des photos familiales se sont mis à tout photographier.... et aussi à améliorer quelque peu leur technique. Ils ont eu envie ensuite de les faire partager, ont créé un blog auquel il sont devenus accros. Bon dimanche et bises

Écrit par : martine | 18.05.2008

Les commentaires sont fermés.