Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17.05.2008

L'autre Cannes

1820083688.jpg
PhotosLP

Cannes, le festival et chaque année, le même rituel que je décrivais dans ma Note du 17 mai l’an passé :

 La Côte d’Azur en mai prend déjà ses « habits » d’été. C’est perceptible depuis quelques jours et un signe ne trompe pas : le luxe naviguant se pose sur la mer, bien en vue le plus près possible du rivage. Le Paris des « montre toi » descend à Cannes, et la Croisette se transforme en un gigantesque plateau télé, le temps d’un festival.(...)

Je rajouterais qu’ils arrivent presque en maillot, provoquant les regards moqueurs de ceux qui habitent ici et SAVENT EUX, que chaque année, « pour  Cannes », IL PLEUT !

En fait il pleut  la première semaine et si le festival  dure une dizaine de jours, le mauvais temps lui ne dure jamais autant.

 

353880250.jpg

Un samedi de 2004, il faisait donc un beau soleil sur la Croisette. C ’était l’année où les  intermittents du spectacle s’étaient eux aussi « invités » au festival. Ambiance un peu soixanhuitarde et bon enfant en ce début d’après-midi. Cela n’allait pas durer, j’ai pris quelques clichés et ai vite compris qu’il fallait mieux ranger mon matériel.

Une poignée de manifestants qui bloquent une place, des forces de l’ordre en nombre démesuré et déjà la charge et un cameraman télé jeté à terre. Je n’en revenais pas, les bons vieux cannois non plus d’ailleurs!

Et c’est une association de mots (Cannes, 1968…Cannes et mai 68 …) qui a fait remonter ce souvenir en moi.  Alors, j’ai ouvert un album et ai retrouvé cette photo, argentique! Et, voulant savoir si cette affaire était relatée quelque part sur le Net, je suis tombé sur cet article de Libération. No comment !

 

1316902689.jpg
 PhotosLP

J’ai oublié de parler cinéma, ce sera pour une autre fois.  Et puis pour les voir à Cannes les films, c’est un peu galère où tout simplement je ne suis pas assez passionné par ce festival.

Le cinéma non plus, je n’en ai pas parlé mais cela ferait   bien l’objet d’une autre Note: les Laurel et Hardy de mon enfance sous chapiteau en Bretagne, le cinéma de quartier nantais de mon adolescence, les VO du quartier latin ou plus tard du Méliés et du Mercury  (Nice) C’était le temps du grand cinéma italien, et le temps où mes yeux supportaient bien les sous-titrages!

Aujourd’hui, je n’aime pas trop aller dans ces grands complexes intégrés aux centres commerciaux et j’ai la chance d’avoir un cinéma à Cagnes à deux pas de chez moi.

De « Mes films » non plus, je n’en ai pas parlé…mais ils sont là, la plupart en K7,  quelques uns en DVD et de temps en temps, c’est bon aussi de se faire une toile chez soi. Surtout quand dehors il pleut.

.

1133809513.2.jpg

PhotosLP-2008

PHOTOS DE CETTE NOTE:
Argentiques prises en 2004 pour les 3 premières.
Numérique mai 2008 la dernière.

LIENS:

Presque rien à voir quoique…

A propos d’intermittent, « mon petit frère » vient de publier plusieurs notes sur son Blog,  
et je vous laisse le soin de découvrir le thème de son Expo de l’an passé.

Commentaires

Les acteurs sont bien gardés bisou

Écrit par : mamita | 17.05.2008

Je connais bien cannes, mon fils y habite mais je n'y suis jamais allée pendant le festival, j'aimerais bien, c'est sociologiquement intéressant. Je n'aime pas trop le cinéma, j'aime les films mais je suis un peu claustrophobe dans les salles de cinéma. Rester enfermée 2 heures voire plus dans un lieu clos obscur..... j'étouffe. J'ai lu l'aricle : il y a des pertes providentielles. Bises

Écrit par : martine | 17.05.2008

Au fil des billets de ces dernières semaines, je découvre un autre Louis-Paul.
Un peu plus d'audace, plus de sérénité et de confiance. (la photo, l'écriture qui ose...)
ça sent l'auto-reconnaissance et c'est une belle marche, un passage.
Vous allez voir ce que vous allez voir !
C'est devant que ça se passe ;-)

Écrit par : Claudiogène | 17.05.2008

Voilà seulement que tu remarques, que les vedettes, même les plus petites, déplacent toujours plus de personnes en tenue, que les simples pékins !!

Écrit par : patriarch | 17.05.2008

Surréaliste, Sean Penn qui surveille la patrouille...

Merci pour la visite, LP ! Cannes pendant son festival est le dernier endroit sur la planète que je voudrais visiter. Donc, je profite de tes impressions.

Écrit par : joye | 17.05.2008

C'est vrai que pendant le Festival, les medias nous bassinent un peu avec cette manifestation. Comme beaucoup de français moyens (c'est ce que j'entendais l'autre jour à la radion), ça e bassine un peu tout ce qu'ils nous racontent sur le Festival. On y voit des stars, tous les "people" sont de la partie, mais personnellement ça ne me branche pas tellement, j'aime le cinéma, mais les films primés à Cannes, ça ne me socie pas beaucoup et ça n'est pas mon choix de films à aller voir...Mais merci pour les photos, on ne voit pas ces photos là d'habitude...
Amitiés
Jean-Louis

Écrit par : Jean-Louis | 17.05.2008

Moi, je me suis régalé d'un presque rien … Et j'espère que le cru 2008 sera dans la lignée !
J'aime beaucoup la série des vêtements peints … sûrement parce que j'ai fait de la couture et du patchwork quand je travaillais à temps partiels … et que je n'avais pas internet !

Écrit par : La Dame de Nage | 18.05.2008

J'aimerais visiter Cette ville, mais hors période festival du cinéma.
Je ne vais jamais au cinéma, je déteste les salles fermées,pleine de monde!
Mais tu as beaucoup de chance de vivre dans cette région.
Bon dimanche.

Écrit par : cristina | 18.05.2008

Du temps où j'étais parisienne à plein temps, il ne se passait pas de semaine sans que je fréquente au moins un ciné.

Forcément, il fallait se tenir au courant, et j'étais avide d'une certaine presse et de certaines émissions radio ou TV qui me préparaient au plaisir des salles obscures.

Depuis trois ans, cet engouement-là s'est beaucoup transformé : ainsi, je n'ai pas vu une seule image TV, ni lu une seule ligne sur le festival. Je ne m'en porte pas plus mal.

"For the times they are a-changin'..."

Aujourd'hui, c'est toi qui me balade sur la Croisette : j'aime cette vision beaucoup moins conventionnelle ! Surtout le palmier dans l'eau...

Bon dimanche Louis-Paul !

Écrit par : gazelle | 18.05.2008

"No comment "Mai 68 c'etait çà aussi!

la dernière photo est magnifique!

merci pour cette balade

moi, j'aime quand la lumière baisse et partir dans un autre monde...

amitiés

Écrit par : noelle | 18.05.2008

Je suis déjà allée à Cannes en juillet, c'est très beau, mais durant le festival je n'aimerais pas. Trop superficiel.

Écrit par : Solange | 18.05.2008

La dernière photo est superbe...
Moi au contraire je suis une fan des salles obscures....

Écrit par : Rosa | 18.05.2008

les années passent, mais c'est toujours le même cinéma

bonne soirée

Écrit par : ty dub's | 18.05.2008

il doit y avoir du monde chez toi en ce moment, la bousculade, pas drôle

bisous
françoise

Écrit par : francoise oleron | 19.05.2008

Mon idée de ciné-club
que je préciserai plus tard
est de se mettre d'accord sur un film qui passe EN SALLE
et de se retrouver quelques semaines plus tard pour en discuter sur la toile.
bises et bonne journée.

Écrit par : Rosa | 19.05.2008

Bonsoir
Oui c'est vrai que le festival amène du monde et ça doit être pénible pour ceux qui y habite
Bonne soirée bisou

Écrit par : Noisette | 19.05.2008

Bonsoir
Oui c'est vrai que le festival amène du monde et ça doit être pénible pour ceux qui y habite
Bonne soirée bisou

Écrit par : Noisette | 19.05.2008

@A toutes et tous
Merci de vos passages et commentaires.
Je reviens d'un Blog breton où le soleil s'affiche! Et quand il fait beau dans l'Ouest, c'est souvent mauvais dans le Sud....
Ma Note reste d'actualité...
Très bonne semaine.

Écrit par : LP | 20.05.2008

Bonne semaine à toi aussi. Bises

Écrit par : martine | 20.05.2008

Si on aime le cinéma, on est obligé d'aimer le Festival de Cannes. Je pense aux films qui passent dans les différentes sections et en tout premier lieu à la sélection officielle, et pas forcément aux à-côtés très bling-bling.

On y voit des films qui sont parmi les meilleurs au monde : pour certains, ils ne passeront jamais en salle, pour les autres, ils feront l'actualité cinématographique durant toute l'année.

Je n'aime pas spécialement Cannes (quelle que soit la période d'ailleurs), mais j'ADORE son festival. En plus, contrairement à ce que beaucoup pensent, l'ambiance entre festivaliers cinéphiles est très agréable. Il n'y a pas que le public des soirées de gala ; il y a aussi celui des amateurs de cinéma qui, dès 8 h 30 le matin, remplit les salles obscures, pour ne terminer qu'en fin d'après-midi voire de soirée.

Cela dit, Louis-Paul, vous avez raison, ça peut être galère. En fait, il faut préparer son coup plusieurs mois à l'avance pour avoir les accréditations et après, il faut y aller tous les jours pendant le festival car on récupère en général les places du jour au lendemain. Ce qui veut dire qu'il faut pouvoir prendre des vacances, ce que font beaucoup de festivaliers passionnés.

Écrit par : Dominique | 21.05.2008

Bisous, plus que 6 jours et grand départ pour le Var, ensuite recherche d'une maison.... pas simple

Bisous
françoise

Écrit par : francoise oleron | 21.05.2008

Un petit coucou en passant. Bises

Écrit par : martine | 21.05.2008

Dédicace pour toi sur mon blog.
Bises et bonne journée.

Écrit par : Rosa | 21.05.2008

@Dominique

Je ne trouve rien à redire à votre commentaire.
Je voulais juste parler d'autres choses que du "bling bling près de la montée des marches aux heures télévisuelles.
Je connais les passionnés, les vrais qui en effet posent leurs congés et arpentent les environs du palais aux heures du matinal petit café avant d'aller voir plusieurs films les bras chargés des Cahiers du cinéma ou de Télérama.

Et Cannes me devient plus sympatique quand le soleil revient et avec lui apparaissent les Clint et autres Depardon.

Merci de votre commentaire et bonnes toiles cannoises.

Écrit par : Louis-Paul | 22.05.2008

Comme Dominique j'ADORE le festival de Cannes.
Mais je n'ai aucune envie d'y aller.
Les films que je peux voir à Lyon me suffisent même si ce n'est pas l'intégralité.
Je suis quand même un peu lassée d'y retrouver systématiquement les frères Dardenne !!!

Écrit par : Rosa | 22.05.2008

Rosa, le dernier film des frères Dardenne, "Le silence de Lorna", est pourtant excellent... Je vous le conseille car le cinéma des deux réalisateurs belges a semble-t-il un peu évolué (un peu moins naturaliste). Cela dit, je suis une fan, alors...

Écrit par : Dominique | 24.05.2008

Dominique, ce qui me gêne un peu c'est leur côté " Je sors un film pour Cannes"
comme les écrivains qui font un livre pour le Goncourt.
Ils ont donc renoncé à la caméra sur l'épaule ?
Moi je suis comme Louis-Paul
la génération formée par les grands maîtres italiens qui dans leur naturalisme savaient glisser lyrisme et poésie.
Sinon, autant voir un documentaire.

Écrit par : Rosa | 24.05.2008

Rosa, je ne sais pas s'ils sortent spécialement leurs films pour Cannes... mais il leur faut bien ça pour avoir un peu de pub : ils ne sont pas distribués dans beaucoup de salles et atteignent rarement le grand public. Et je vous assure que dans le dernier, il y a de la poésie. Oui oui :)))

La comparaison avec le Goncourt n'est pas vraiment convaincante : les prix littéraires récompensent le plus souvent des écrivains déjà connus et dont les maisons d'édition ont pignon sur rue. Cannes, par sa sélection, peut aussi très bien retenir et primer des petites productions.

Écrit par : Dominique | 25.05.2008

Les commentaires sont fermés.