Mots d'hommage (03.06.2008)

1133809513.2.jpg
PhotosLP

 

 

Je publie ici des mots d’hommage lus sur le monde des Blogs. En attendant d'en déposer ici quelques uns,  personnels, sur ma rencontre avec Dominique Autié. La magie d'internet est ce partage qui permet de lire par allleurs les mots pensés que l'on ne peut écrire.

@@@

Vous n’auriez aimé que le silence…

Celui qui clôt les bouches,

Et enclave la douleur à jamais

D’avoir perdu

Un ami exceptionnel et précieux

Les Eaux Vives

@

Le rapport qu’il entretenait aux livres et à ses contenus s’apparentait à celui d’un esthète qui nourrissait une véritable « amitié » comme aurait pu l’entendre un certain Maurice Blanchot.

Le bloc-notes Lekti-ecriture.com

 @

(…)ce qui est sûr c’est que tu nous manqueras, toi et ton blogue, dans lequel on n’entrait que sur la pointe des pieds, comme dans les anciennes bibliothèques.

Marche romane

@

Pour lui rendre hommage, relisez sa célébration du livre, L'ordinaire et le propre des livres – Petite philocalie, où se croisent son travail d’écriture et d’édition, sa passion des puces et son horreur du marketing, ses réflexions sur Internet et le numérique…, et naturellement, en filigrane, l’amour filial envers un père typographe, relieur, imprimeur.

L’esprit de l’escalier

@

Irréel. Le mot a connu des fortunes diverses dans nos colonnes ces jours-ci. Mais il s’applique pour moi à l’annonce de la disparition, si brutale, de Dominique Autié, éditeur et écrivain, qui, elle, pour irréelle, n’a rien d’imaginaire. 

Il s’applique aussi à la façon dont cette annonce m’est parvenue – par retour de courrier électronique alors que j’écrivais à un ami que je savais malade, et encore et surtout à un être qui était devenu un pionnier de l’aventure Internet (son blog était un des plus courus sur la Toile , voire pour certains un signe de reconnaissance).

MEDIAPART

@

Sa sensibilité, sa délicatesse m'ont émue,
il a encouragé mon intelligence et mon discernement.
Il ne le savait pas. Je crois n’être pas la seule dans ce cas.
Il m'a émerveillée par le raffinement généreux de sa réflexion,
par sa façon d'appréhender le monde et l'Homme,
la beauté et la laideur.
Il faisait partie des passeurs, des éveilleurs

Voyage dans les mots

 

@@@

 

 

| Lien permanent | Commentaires (16) | 07:10 |  Facebook |  Imprimer