Il y a des mots… (18.11.2008)

 Il y a des mots…

Des mots polis comme des galets et des mots trop polis pour être honnêtes. Il y a des mots tendres comme des bras de bébés et des mots doux comme une brise d’été. Il y a des mots couverts que l’on n’ose déballer de peur qu’ils diffusent nos pensées les plus intimes, nos secrets de famille bien enfouis sous les sourires. Il y a des mots crûs qui font bouillir les sangs et des mots crus que l’on avale à grand renfort de couleuvres. Il y a des mots tus dans des bouches cousues et des mots valise que l’on emporte lorsqu’a été prononcé le mot de la fin.

Il y a des mots…

Des mots qui réchauffent les cœurs à grands coups d’espoir, de demain, de futurs conjugués. Des mots qui glacent, cinglants comme une lame. Ils ne provoquent ni larmes, ni pleurs. Ils sont juste des armes… et ils font peur. Il y a des mots qui expliquent, qui décrivent et il y a des mots qui suggèrent. Les lèvres qui les libèrent n’émettent aucun son, elles prononcent des images.

Il y a des mots…

Des mots qui nous échappent, des gros mots, des bons mots, des mots de passe, des traîtres mots aussi. Il y a des mots qui se gravent, qui se cherchent, qui se trouvent, qui se soufflent, des mots qui conviennent, des mots croisés, des mots justes, des mots d’ordre, des mots savants, des mots-clefs, des mots tabous et des mots à mot.

Il y a des mots…

Des mots qui se prennent et des mots qui se donnent. Des mots qui restent et des mots que l’on oublie…

Il y a des mots… © 2008 Plum'

 

 

PhotosLP-Série Bancs et Fragments.jpg

 

Plum’ est  dans ses lectures. Et si ses "petits déj"  nous manquent, ses écrits sont toujours là et je vous invite à de très bons moments de lecture en visitant ses Tranches 2 Vie.

Après La Valse du  temps écrit en 2007 sur un cliché  que je lui avais envoyé, je la remercie d’avoir repris son clavier pour déposer ses Mots ici.  Et cette fois, je lui ai proposé de choisir l’illustration  parmi les photos de mon  Blog PhotosLP.

 

Je suis très heureux de publier le tout ce matin. Merci Plum’.

 

| Lien permanent | Commentaires (18) | 06:50 |  Facebook |  Imprimer |