Merci Plum'
PhotosLP - Septembre 2007
Ma mère me dit que je suis une grande fille. C'est vrai, j'ai bientôt huit ans. Ma mère, elle me prend parfois dans ses bras et elle me dit qu'elle a l'impression que c'était hier que j'étais dans son ventre, au chaud, bien à l'abri du froid et du bruit. Moi, je ne m'en souviens pas, j'étais trop petite.
Parfois, ma mère prend ma poupée Zoé et elle me dit que quand je suis née, j'avais la même taille.
- Tu étais ma petite poupée à moi et tout le monde disait que tu étais vraiment un joli bébé. Aujourd'hui, lorsque je te regarde, je suis émerveillée de voir quelle superbe grande fille tu es devenue.
Lorsqu'elle me dit ça, ma mère, cela me fait très plaisir et j'ai un peu chaud aux joues. Ce qui est drôle, c'est que mon papa, il ne me dit pas vraiment les mêmes choses. Mon papa, déjà, il m'appelle tout-le-temps son bébé. Cela m'énerve un peu, surtout devant mes copines. Quelquefois, je ne veux plus du tout qu'il me traite de bébé et je lui crie que je suis une grande. Alors, il éclate d'un fort éclat de rire et il m'attrape, me soulève, me fait tourner dans les airs à toute vitesse et il dit :
- Tu crois que je pourrais faire cela à une grande, hein ? Tu le crois vraiment ? Tu es mon bébé à moi et tu le resteras pour toute la vie, avec ou sans mari !
Après, il me tient dans ses bras et je joue à la princesse endormie. Alors, il me dépose doucement sur le canapé, il fait comme s'il était mon prince charmant et me fait plein de bisous dans le cou, sur le ventre et plein de chatouilles aussi. Je rigole tellement que je crois que je vais mourir alors je le supplie d'arrêter et il me dit :
- D'accord, mais d'abord tu avoues !
Et là, je dois dire que je suis son bébé, rien qu'à lui, pour toute la vie, avec ou sans mari. Mon papa, il me dit que quand je suis née, j'étais un petit radis rose qui ne faisait que dormir, manger et pleurer. Alors que maintenant, je suis un bouton de rose et qu'en Amérique on appelle toutes les filles « baby » et qu'elles ne râlent pas, les Américaines, au contraire.
Ma mère, elle me dit que quand je serai grande, je rencontrerai l'homme-de-ma-vie et que je le reconnaîtrai. Comment je pourrai reconnaître quelqu'un que je n'ai jamais vu ? Ma mère, elle me dit que c'est cela la-magie-de-l'amour. Elle me dit que nous avons une étoile dans le ciel qui nous est destinée et que, lorsque c'est le bon moment, elle se présente à nous sous la forme d'un beau jeune homme ou d'une jolie jeune fille pour les garçons. On se regarde, on se prend la main et il se passe un truc spécial qui fait que l'on entend une musique. C'est la valse du temps. C'est à ce moment-là que l'on décide de se marier pour pouvoir danser cette valse du temps ensemble tout le reste de la vie.
Mon papa, lui, il me dit que si je n'arrête pas de d'être aussi jolie, il y aura bientôt foule-à-la-porte. Il me dit toujours :
- Vous, les enfants, êtes de cruels miroirs. Ce soir, j'irai me coucher et demain matin je te conduirai à l'église. Tu ne seras plus ma petite princesse, tu seras la reine de cœur d'un autre. Tu porteras une belle robe blanche, peut-être même un voile ou des fleurs dans les cheveux. Tu me tiendras le bras et je devrai t'offrir à un autre homme. Celui que tu auras choisi.
Lorsqu'il me dit cela, mon papa, il a toujours l'air un peu triste. Moi, je ne comprends rien parce que je n'ai pas de robe blanche dans mon armoire et demain je continuerai à porter mon bermuda en jean. Et pour mes cheveux, ce sera une queue-de-cheval ou une natte, mais pas de fleurs, ça c'est sûr ! De toute façon, moi, je ne me marierai jamais ! Les garçons sont trop idiots… à part mon papa mais lui, il est déjà marié, avec ma maman !
La Valse du Temps © 2007 Plum'
Plum’ par Plum’ :
« Faire des mots avec mes maux, de l'écrit avec mes cris de joie, du coeur...Je vous livre ici mes pensées sages ou folles, mes questions, mes émois, mes bonheurs... et sûrement quelques malheurs... Ma plume est mon seul guide et j'espère sincèrement qu'elle saura vous séduire et vous faire réagir... »
Extrait de A propos - Tranches 2 Vie
@@@
Lire, écrire: Le mois prochain, Lire en Fête 2007
La 19ème édition de
Lire en Fête
Cette année un thème national: "Une ville,une oeuvre".
Et le 19 octobre, dans le cadre de Lire en Fête 2007,
la nuit de l'éciture
Commentaires
Merci à vous Louis-Plum'. Texte et photo, joli mariage.
Écrit par : Claudiogène | 12.09.2007
Ce n'est pas le temps qui donne l'amour, c'est l'amour qui donne le temps, ainsi parfois si long, si court, nos repères nous semblent un instant.
Amicalement
Écrit par : temps | 12.09.2007
Bel instant que celui de te lire merçi Amitiés
Écrit par : mamita | 12.09.2007
Ambiguité des sentiments ...
Il fut un temps où les papas étaient présents et menaient leur fille à l' autel ...
Valse du temps ... Valse des ans ... Que reste-t-il de nos souvenirs ?
L' occasion en tous cas d' un mariage entre les mots et l' image ... L' image en songe d' enfant ... Projection de mariage et de maternité ... Les mots en grandissement de soi, au fil du temps, en construction entre ses rapports aux parents, homme et femme ... Légèreté et nostalgie toutes à la fois ... Une plongée en onirique ...
Écrit par : Kaïkan | 12.09.2007
Coïncidence, cet été à Hvar, il y avait un mariage, j'ai commencé à écrire un texte mais pas prêt à être mis en ligne.
Là, tout m'est inconnu : le mariage, le papa, et la fille !
Écrit par : Sar@h | 12.09.2007
Sais tu que j'envie ces mots, pour ne les avoir jamais entendu et par la suite, ne les avoir jamais prononcer !
Écrit par : patriarch | 12.09.2007
belle écriture, magnifique de te lire
Bisous
Françoise
Écrit par : francoise oleron | 13.09.2007
LP
Le texte a inspiré l'image ?
C'est là un beau mariage (je copie sur Claudio)
Écrit par : Christian | 13.09.2007
Bonne fin de semaine à toi aussi Bises
Écrit par : mamita | 14.09.2007
Ton texte m'a emue. Ja'i marie mes filles , mais il parait que marier les enfants de l'autre sexe, c'est different, c'est plus dur.
Écrit par : Nathalie K. | 16.09.2007
PRECISIONS: LE TEXTE EST DE PLUM' QUI A EU LA GENTILESSE D'ACCEPTER "D'ECRIRE" CETTE PHOTO.
SON SITE EST EN LIEN CI-DESSUS ET (PRESQUE) CHAQUE JOUR, VOUS POUVEZ RETROUVER SES NOUVELLES.
Écrit par : LP | 18.09.2007
Les commentaires sont fermés.